22 avril 2021

European VW Fun Cup : nouveau podium pour Stéphane Perrin

Les courses se suivent et se ressemblent pour le pilote dijonnais Stéphane Perrin engagé en VW Fun Cup. Disputé dans les dunes de Zandvoort (NL), le troisième rendez-vous de l’European VW Fun a encore souri à Martin LEBURTON et Stéphane PERRIN. Alix FAITURE étant retenu pour ces examens scolaires. Communiqué de SP Consulting

 

La coccinelle 294 de Stephane Perrin et Martin Leburton © SP Consulting
La coccinelle 294 de Stephane Perrin et Martin Leburton © SP Consulting

Se disputant sur 2 heures sur une piste sèche et même sous un soleil de plus en plus généreux, l’exercice de la qualification consistait à réaliser rapidement le chrono tout en préservant la voiture tant le timing était serré (1h) entre la qualification et la première course. Le résultat de cette  qualification  prouvait une nouvelle l’incroyable niveau de compétitive de cette série. Martin réussissait son temps dès le premier tour, signait le chrono de référence de la 294 et terminait cette séance à la seconde place à 36 petits millièmes de la pôle.

 

Course 1 : Un podium arraché de haute lutte

A l’heure du départ samedi après-midi,le soleil était toujours présent sur la côte hollandaise malgré de gros nuages . C’est Martin LEBURTON qui prenait le départ en 2éme position. Il réussissait à prendre un bon départ et essayait de s’échapper avec la 277. Mais avec un fort vent de face dans la ligne droite des stands, le phénomène d’aspiration ne permettait pas à nos compères de s’échapper. Au terme des 45 premières minutes, les 8 premiers se tenaient en 2.8 secondes. Martin donnait la voiture en 3éme position.

 

Stephane à Gauche et Martin à droite pour un nouveau podium © SP Consulting
Stephane à Gauche et Martin à droite pour un nouveau podium © SP Consulting

Stéphane PERRIN reprenait le volant pour un double relais, toujours un défi tant le tracé hollandais ne laisse pas de répit au pilote. Plus encore quand il faut gérer, la meute à vos trousses. C’est alors que le comportement de la voiture commençait à se dégrader fortement. Surement la conséquence des passages répétés sur les vibreurs inhospitaliers hollandais. Stéphane parvenait à gérer ces conditions et rendait la voiture 6 ème. Martin reprenait le volant pour finir la course et malgré le comportement de la voiture réussissait à arracher la 3 ème place dans l’antépénultième tour. Un super résultat contenu du comportement de la voiture même si leurs concurrents direct au championnat finissaient devant eux.

Stéphane PERRIN : « Content de ce résultat, notre 5ème podium d’affilé cette saison, on aurait aimé se battre pour la seconde place mais le comportement de la voiture ne nous l’a pas permis. On marque encore de gros points en vue du championnat »

 

Course 2 : à 7 dixièmes du podium

© SP Consulting
© SP Consulting

Dimanche matin, on reprenait les mêmes pour de nouveau 3 heures de course, toujours sous un ciel voilé et une piste sèche Martin partait de la 3ème position sur la grille. Il prenait la tête à l’issue du premier tour, rapidement dépassé par les italiens de 8ks corse. Comme la veille, il était difficile de faire le break, mais Martin arriva à s’échapper un peu avec les italiens et la 277 pour prendre 3 secondes d’avance sur un second peloton de 8 voitures. AC motorsport décidait de faire rentrer Martin toujours leader un tour plus tôt, en raison du trafic. Stéphane reprenait le volant comme la veille pour un double relais, un peu bloqué par des attardés mais gardait le contact avec les leaders. La bagarre faisait rage au jeu des aspirations et des freinages très tardifs.
Comme la veille, la voiture se dégradait avec « un train arrière délicat et un avant qui ne voulait pas s’inscrire dans les virages lents ». de plus lors de son second ravitaillement, un  incident avec l’essence faisait perdre 10 précieuses secondes. Stéphane rendait la voiture 7ème au contact du 4ème .

 

© SP Consulting
© SP Consulting

C’était alors le tour de Martin  LEBURTON de reprendre le volant pour finir la course. Comme samedi, il allait se battre pour cette quatrième place. Il parvenait à faire la jonction à 5 tours de la fin mais le luxembourgeois CENCITTI défendait apparemment sa place et la voiture ne permettait pas à Martin de tenter une manœuvre extrême. De plus à 2 tours de la fin le 3ème s’accrochait avec un attardé et partait dans une série de 4 tonneaux juste devant Martin. C’était donc à la quatrième place que Martin et Stéphane finissaient la course à 7 dixième du 3ème.
Martin Leburton:  «Je suis revenu au contact de Loris, mais il m’a fermé toutes les portes, parfois à la limite du correct. Dans ces conditions et au vue de l’état de la voiture, j’ai préféré assurer les points au championnat surtout lorsque j’ai vu la 278 s’envoler et partir en tonneaux devant moi »
La saison continue avec à venir les 2 plus grandes courses de la saison : le 11 Juin 2016 pour les 12h de Magny cours et surtout les 9 10 juillet pour les mythiques 25 h de Spa Francorchamps.

 

 

3 thoughts on “European VW Fun Cup : nouveau podium pour Stéphane Perrin

  1. bonjour nicolas pourquoi est ce que l article du dernier match du dfco feminin n a pas ete publie merci beaucoup

    1. Bonjour Stéphanie j’étais juste débordé et étais à Paris puis en famille à Compiègne je n’ai juste pas eu le temps d’avoir les coachs et de m’en occuper c’est la limite de notre site que je gère pratiquement tout seul.

      1. merci nicolas je sais que vous galerez pour faire vivre votre site merci pour ce que vous faites tout les jours pour faire vivre le sport dijonnais et cote d orien salutation sportive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.