22 janvier 2021

GP de l'âge d'or : l'histoire automobile en piste à Prenois

Un demi-siècle après sa naissance, Le grand prix de l’âge d’or  reste l’un des événements automobile les plus connus en France et en Europe. En 2016 l’ambition de l’organisateur Peter Auto, est d’apporter à ce rendez-vous doyen du calendrier des meetings historiques, son expertise, son savoir-faire et ses nombreux plateaux rejoints par des séries invitées pour en faire l’un des grands rendez-vous des courses historiques français et européens. Rendez vous à Prenois ce weekend. Communiqué de Peter Auto organisation
 

© Peter Auto comm
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Des nouveauté pour 2016
En 2016, neuf plateaux seront en piste dont les spectaculaires voitures du Group C Racing désormais orchestré par Peter Auto et la venue d’un nouveau plateau invité : le Trophée Légende. Depuis le début des années 2000, Peter Auto a créé des plateaux dédiés à différentes périodes de l’histoire du sport automobile et à différents modèles de voitures de compétition sur circuit:  Classic Endurance Racing, Sixties’ Endurance, Trofeo Nastro Rosso, Group C Racing et Heritage Touring Cup  mettent en exergue les modèles GT, Sports, Prototypes et Tourisme qui ont marqué l’histoire de l’Endurance.
 
Les plateaux
Classic Endurance Racing 1 et 2
Depuis 2004, Classic Endurance Racing s’inscrit comme la rétrospective des courses d’endurance disputées de 1966 à 1981, période durant laquelle cette discipline régnait sur le sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512, BMW M1… et de leurs pilotes d’alors : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse
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Group C Racing
Le Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans. D’abord dominée par les Porsche 956  malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 . la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda.  l’ère des Group C reste considérée comme le véritable Age d’or de l’Endurance
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L’Heritage Touring Cup
Ce plateau connaît un succès grandissant auprès des propriétaires et pilotes de ces berlines qui animèrent la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) entre 1966 à 1984 et dont le point d’orgue de la saison était constitué par les 24 Heures de Spa-Francorchamps. BMW engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles : de la 1800 Ti dans les années 60 à la célèbre M3 qui eurent  de nombreuses rivales :  Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS…
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Sixties’ Endurance.
Un plateau qui, dès ses débuts en 2010, a séduit le public en proposant un peloton exhaustif et de qualité des reines du Championnat du monde d’Endurance composé des voitures de la catégorie Sports pré-63 et GT pré-66. En piste, des machines dont les noms résonnent dans les mémoires des amateurs de cette période de l’Endurance qui s’inscrivait alors comme la discipline-phare du sport automobile. AC Cobra, Ferrari 250 GT, Lotus 15, Jaguar Type E …
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Trofeo Nastro Rosso
L’’ambition est de réunir un plateau  ouvert aux modèles de Sport et GT pré-66 d’autres marques italiennes : Alfa Romeo, Abarth, Bizzarrini, Iso, Lancia, Osca, Stanguellini… Comme c’est le cas depuis 2013, le plateau accueillera quelques belles carrosseries triées sur le volet. Aston Martin DB4 GT Zagato pourront désormais partager la piste avec leurs rivales italiennes : Maserati, Ferrari ou Alfa Romeo
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Les plateaux invités
Trophée légende : grand prix et sport d’avant guerre
Ce plateau mettra en avant les voitures de sport, qui comme les monoplaces de l’époque, ont écrit la légende des années 30: les Delage, Bugatti  ERA; agilité et pureté pour les Françaises, performance et agressivité pour leurs challengers anglaises. Cette période verra aussi l’ascension des marques italiennes telles Maserati et Alfa Romeo, ou encore des redoutables BMW 328. Un rendez-vous rare et spectaculaire à ne pas manquer !
U2TC Historic Motor Racing News
Cette s dédiée aux voitures de Tourisme construites avant 1966 et motorisées par un bloc de moins de deux litres a séduit les spectateurs nostalgiques des joutes que se livraient Alfa Romeo, BMW et Ford au début des années 60, sans oublier les petites et agiles Mini. Au cours des neuf dernières années, le U2TC s’est développé, devenant l’une des séries les plus compétitives dans le milieu de la course historique.
 
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Formula Junior
Le plateau de Formula Junior réunit des châssis de voitures de Grand Prix équipées de moteurs de série de petites cylindrées. Le plateau présenté au Grand Prix de l’Age d’Or ne concerne que les monoplaces à moteur avant (Stanguellini, Elva…). Les Formule Junior étaient en leurs temps considérées comme la première étape vers les disciplines supérieures.
 
 
 
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