18 janvier 2021

5 ans de roller derby à Dijon : événement anniversaire

L’association « Roller Derby Dijon », mère du roller derby dijonnais, représentée par ses deux équipes « The Velvet Owls » et « La Raclée » fête ses 5 ans les 25 et 26 juin prochain au gymnase André Sellenet à Dijon ! Au programme de ce weekend, 4 rencontre sportives, des animations extérieures et une soirée musicale !

 

Pour fêter les 5 ans de l’association « Roller Derby Dijon », les deux équipes qui la composent, The Velvet Owls (équipe féminine) et La Raclée (équipe masculine) organisent le 25 et 26 juin 2016 un grand événement anniversaire : le HIT ME 5 ! Au programme de ce week-end de fête : 4 matchs répartis sur deux jours .

 

 

Roller Derby - Dijon-Lyon © F Leblond (1)
Roller Derby – Dijon-Lyon © F Leblond (1)

Le Roller Derby

Le roller derby est un sport de vitesse et de contact, majoritairement féminin, se pratiquant sur roller quads (patins à roulettes). Un match dure 1 heure, divisée en deux périodes de 30 minutes. Il est composé de plusieurs manches de 2 minutes. Durant ces manches, les deux équipes tentent de marquer des points. Un match oppose deux équipes de cinq joueuses, qui doivent s’affronter sur une piste plate et ovale, appelé le track, dont les dimensions font 26x16m. Chaque équipe est composée d’une attaquante, la jammeuse et de quatre défenseuses, les bloqueuses. La jammeuse porte un couvre casque orné d’une étoile. Pour gagner des points, elle doit dépasser le plus de fois possible ses adversaires, qui doivent quant à elles l’empêcher de passer. Cependant la jammeuse est aidée par ses coéquipières qui sont chargées de gêner les bloqueuses adverses.

 

Les Velvets Owls roller derby © P Crouzet
Les Velvets Owls roller derby © P Crouzet

L’association « Roller Derby Dijon »

Anciennement « Di Dollz Roller Derby », l’ association a pour but de promouvoir la pratique du roller derby. Créée en juin 2011, elle regroupe au départ une dizaine de filles qui enchaînent les rencontres sportives face à des équipes telles que Lyon, Belfort ou Lille,  Strasbourg, Besançon ou encore Nancy. Fortes de leurs premières expériences, elles reviennent après des vacances sous le nom de « The Velvet Owls », choisissant la chouette comme symbole de leur équipe. En 2016, elles comptent 69 membres dont une trentaine de joueuses et participent au premier Championnat de France de Roller Derby organisé . Elles terminent quatrième de leur zone en nationale 2. Désormais assez nombreuses, elles forment maintenant 2 équipes (The Velvet Owls A et B), et participeront de nouveau au championnat de France la saison prochaine.

 

La raclée roller derby © Valerie Chabot BAEZ
La raclée roller derby © Valerie Chabot BAEZ

Le succès grandissant du roller derby en France a également permis à l’association Roller Derby Dijon de créer une équipe masculine nommée « La Raclée ». Ne comptant à son origine que quelques joueurs, l’équipe a su se faire une place afin de promouvoir le roller derby masculin. Les joueurs membres de l’équipe ont ainsi pu participer par procuration aux premiers Championnats de France de Roller Derby Masculin en complétant l’équipe de Mâcon (Les Bandits Machos). Forts de cette première expérience, les garçons de La Raclée qui comptent désormais un nombre suffisant de joueurs vont participer aux prochains Championnats de France pour représenter cette fois leur équipe et la ville de Dijon

 

Roller Derby - Dijon-Lyon © F Leblond (2)
Roller Derby – Dijon-Lyon © F Leblond (2)

Demandez le programme

Samedi 25 juin :

  • 14h: match d’ouverture avec deux équipes composées de joueuses et de joueurs venus de toute la France.
  • 17h: Velvet Owls A contre Unnamed Bitches (équipe mystère) un deuxième match qui verra s’opposer l’équipe féminine A « The Velvet Owls » à une équipe mystère, également composée de joueuses volontaires venues des 4 coins de l’hexagone !
  • Jusqu’à 22h30 : Afin de fêter dignement l’anniversaire de l’association, des animations auront lieu le samedi soir après les matchs

Dimanche 26 juin :

  • 13h30 :  La Raclée contre Panam Squad. La Raclée, notre équipe masculine à le plaisir de recevoir une équipe de Paris la « Panam Squad » !
  • 16h : Velvet Owls B contre Knee Breakers on Wheels B (Belfort). Pour clore ce week-end de roller-derby, à 16 heures, l’équipe B des The Velvet Owls affrontera l’équipe B des Knee Breakers On Wheels venue spécialement de Belfort pour l’occasion

 

Roller Derby - Dijon-Belfort © F Leblond (3)
Roller Derby – Dijon-Belfort © F Leblond (3)

Renseignements pratiques

Quand ? : Samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 à partir de 13h30 jusqu’à 22h30 le samedi. et à partir de 13h jusqu’à 18h le dimanche.

Où ? : Gymnase André Sellenet, 9 rue Ernest Champeaux 21000 DIJON

Tarif ? Prix d’entrée libre

Contacts :. Par email : dijon.rollerderby@gmail.com. Via Facebook : The Velvet Owls – Roller Derby Dijon ou La Raclée – Roller Derby Dijon. Lien facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1698376150428204/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.