17 août 2019

Semaine Fédérale Internationale Cyclotouriste 31/07-7/08 à DIjon

La 78e semaine fédérale internationale de cyclotourisme a lieu à Dijon  du 31 juillet au 7 août pour une semaine en or. La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, c’est l’événement phare des cyclotouristes depuis 1927. Près de 13 000 passionnés de vélo, français et étrangers, se réuniront en Côte-d’Or, du 31 juillet au 7 août, pour partager ensemble une semaine pleine de rencontres et de découvertes à travers tout le département.

 

© FF Cyclotourisme
© FF Cyclotourisme

Programme 

Dimanche 31 juillet : circuits route (42 à 150 km) et VTT (25 à 60 km) en Auxois au cœur des collines et élevages avec un passage au canal de Bourgogne.
Lundi 1 août : circuits route (60 à 150 km) et VTT (25 à 45 km) au Pays des sources et de la Cocotte pour une immersion dans un territoire où l’eau coule à flot.
Mardi 2 août : circuits route (39 à 164 km) et VTT (31 à 75 km) sur la route des grands crus pour découvrir les vignobles les plus prestigieux.
Mercredi 3 août: circuits route (48 à 145 km) et VTT (37 à 58 km) des sources de la Seine au site d’Alésia pour explorer les sites gallo-romains.
Jeudi 4 août : circuits route (48 et 72 km) et VTT (23 et 32 km) avec un pique-nique géant au lac Kir et une traversée de Dijon, cité de la gastronomie.
Vendredi 5 août : circuits route (57 à 169 km) et VTT (33 à 61 km), une escapade en Auxois en passant par Montbard et la belle vallée de Suzon.
Samedi 6 août : circuits route (54 à 153 km) et VTT (46 et 58 km) dans le Val de Saône avec une escapade à Pontailler-sur-Saône, Auxonne et Saint-Jean-de-Losne et Seurre
Dimanche 7 août : défilé de clôture dans les rues de Dijon. La semaine sera ponctuée d’animations, de visites et de randonnées pédestres afin que chacun puisse, selon ses envies, découvrir le département.

 

Le Vélo acessible à tous
Débutant ou expert, chacun trouve son bonheur grâce à la variété des parcours route : 5 par jour à l’exception du jeudi. Pour les vététistes, les alternances, entre des terrains vallonnés et plats mêlant chemins et monotraces, dénivelés et distances, sont adaptées aux débutants comme aux pratiquants chevronnés. Pour les participant(e)s qui souhaitent axer leur visite sur la découverte du patrimoine local, les « cyclo-découvertes ® » sont organisées autour de thématiques spécifiques. 5 destinations seront explorées sur le territoire : Beaune, Montbard, Pouilly-enAuxois, La Bèze, La côte des Nuits.

 

© FF Cyclotourisme
© FF Cyclotourisme

Les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées puisque des parcours adaptés leur sont proposés. Pour cela, la journée cyclo handicap se déroule le jeudi 4 août avec 3 parcours (15, 43 et 77 km) pour tous les pratiquants (handibike, tandem, tricycle, vélo couché, vélo de route, VTC, VTT) afin d’associer tous les sportifs, valides ou non, autour d’une passion commune : le vélo.

 

La Côte-d’Or a reçu le trophée « Destination Vélo » en 2016. Le département est récompensé pour toutes ses initiatives qui favorisent le développement du tourisme à vélo et qui émanent aussi bien des collectivités que du tissu local associatif. Cette année, il met d’ailleurs en scène la petite reine en proposant une centaine de sorties et randonnées tout au long de l’année.

Inscription ici     renseignements ici

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.