24 octobre 2020

Attelage : Marion Vignaud en solo à Chablis

Marion Vignaud, la meneuse solo s’est imposée le week-end dernier sur ses terres chablisiennes dans le concours d’attelage international 3 étoiles (CAI3*) organisé par l’association ” Les Attelages de l’Yonne”. De bon augure à un mois du championnat du Monde.

 

Une dizaine de nations dont USA et Canada, s’étaient données rendez-vous du 29 juin au 03 juillet à Chemilly sur Serein (89) afin d’en découdre dans plusieurs épreuves d’attelage. Il est dommage que cette discipline soit peu connue du grand public  car c’est un sport à part entière et vraiment spectaculaire. Il se déroule comme un triathlon en trois phases : dressage, marathon et maniabilité.

Marion et Michel Vignaud, en chefs d’orchestre, peuvent être fiers de leurs 120 bénévoles qui ont contribué à la parfaite réussite de cette manifestation, ils avaient même pensé à commander le soleil.

Côté compétition, plusieurs catégories en lice : poneys à un, deux et quatre équidés et chevaux en solo et en paire dans le niveau 3* .Une épreuve à quatre chevaux était au programme mais en 2* seulement.

 

Cas Hendricks ©Philippe Maertens
Cas Hendricks ©Philippe Maertens

En poneys, les Néerlandais ont trusté les premières places avec la victoire de Marissa Schuiling en solo. Dans cette catégorie, la meilleure française est Laetitia Maricourt qui se classe troisième, Maxime Maricourt terminant cinquième.

Cas Hendricks (Ned) l’emporte en paire. L’allemand Dieter Hofs l’emporte en attelage à quatre.

 

 

 

Marion Vignaud ©Philippe Maertens
Marion Vignaud ©Philippe Maertens

En chevaux, l’épreuve “reine” de ce concours était surement celle à un cheval avec pas moins de vingt sept attelages au départ. Et là pas de quartier, les français ont dominé l’opposition étrangère en plaçant quatre équipages dans les six premiers.

Marion Vignaud, organisatrice de la manifestation et compétitrice dans cette épreuve, s’impose avec son bel hongre KWPN Winston W. Elle remporte le dressage et le marathon, et termine huitième de la maniabilité, commettant une petite faute qui lui coûte trois points mais elle conserve néanmoins la première place au général.

 

Vice championne du monde par équipe à Izsak (Hongrie) en 2014, elle espère une sélection pour les prochains mondiaux en août prochain à Piber (Autriche). Après sa victoire début juin dans le CAI 3* de Saumur, il serait surprenant que Marion et Winston W ne soient pas du voyage autrichien. Le staff de l’attelage français était d’ailleurs présent à Chemilly sur Serein ce week-end pour superviser les futurs prétendants à la sélection.

 

Renaud Vinck ©Philippe Maertens
Renaud Vinck ©Philippe Maertens
Jean-Michel Olive ©Philippe Maertens
Jean-Michel Olive ©Philippe Maertens

 

Renaud Vinck, régulier sur les trois tests, prend une belle seconde place. Jean-Michel Olive finit quatrième et Anne Violaine Brisou se classe sixième. Il ne faut sans doute pas chercher plus loin la future équipe de France d’attelage solo pour Piber.

En paire, Franck Grimonprez devance François Dutilloy, premier après les deux premiers tests, de 19 centièmes de points seulement.

Marion Vignaud © Philippe Maertens
Marion Vignaud © Philippe Maertens

 

 

 

Nous suivrons donc notre jeune meneuse bourguignonne dans la suite de sa carrière car c’est une sportive de niveau international dont le palmarès déjà conséquent pourrait bien s’étoffer dans les semaines à venir.

Tous les résultats : http://www.attelages-yonne.fr/attelages_bourgogne.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.