22 octobre 2020

Cyclisme : le 13 ème tour de Côte d'Or Cycliste s'élance demain

Le tour de Côte d’or cycliste est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable des amoureux de la petite reine du département. Le peloton riche de 105 coureurs représentant 21 équipes de Division nationale 1 ou 2 et même internationales  ainsi que les jeunes du centre mondial du cyclisme parcourra comme chaque année 4 étapes. Présentation avec Le responsable du tour Pierre Lescure. Retrouvez aussi les étapes, les équipes et les coureurs engagés.
 
Album photo de la dernière étape du TCO 2015 ICI
 

Pierre Lescure SCO Dijon © Nicolas GOISQUE/archives
Pierre Lescure SCO Dijon © Nicolas GOISQUE/archives

Le responsable du tour Pierre Lescure le promet : “Le tracé de cette nouvelle édition du Tour de Côte d’Or permettra de faire apprécier la diversité des paysages de notre beau département.Le parcours se prêtera à une multitude de scénario et les 105 coureurs au départ pourront ambitionner d’y jouer les premiers rôles, et ils seront nombreux à essayer d’inscrire leur nom au palmarès.Depuis 8 ans avec l’impulsion du Conseil Départemental le Tour de Côte d’Or se place sur la plus haute marche de sa catégorie, c’est aujourd’hui une des épreuves qui compte dans le palmarès d’un coureur“.
 
La course cycliste est souvent une grande fête populaire © Nicolas GOISQUE/archives
La course cycliste est souvent une grande fête populaire © Nicolas GOISQUE/archives

Une fête populaire organisée par des passionnées.
la course cycliste sur route est une grande tradition populaire, le succès du tour de France suffit à lui seul à le démonter. A une échelle bien plus modeste le tour de Côte d’or constitue une réelle fête pour le public mais aussi pour tous les bénévoles passionnés qui donnent de leur temps pour la parfaite organisation de la manifestation. ” Très souvent, les personnes à l’origine de l’organisation sont personnellement et affectivement liées au cyclisme. Souvent on retrouve dans ce cas de figure des anciens coureurs, des dirigeants de club, des passionnés. Pour ces personnes, il s’agit avant tout de transmettre et partager leur amour du cyclisme” confit encore Pierre Lescure
 
La place de la libération accueillera cette année encore le départ de la dernière étape © Nicolas GOISQUE/archives
La place de la libération accueillera cette année encore le départ de la dernière étape © Nicolas GOISQUE/archives

4 étapes, 8 villes hôtes
Nuits-St-Georges/Arnay-le-Duc, Montbard/Chatillon-sur-Seine, Chailly-sur-Armançon/Bligny-sur-Ouche, Dijon/Marsannay-la-Côte, ce sont les 4 étapes de ce tour de Côte d’Or 2016 pour 436 km de courses au total. Les 8 villes ou villages hôtes (départ ou arrivée) bénéficient de l’engouement populaire autour de l’événement sportif: “l’organisation d’une course cycliste accompagne presque toujours la fête du village et symbolise un grand moment de partage entre organisateurs, coureurs et public. les villes, les villages mais aussi les entreprises qui choisissent d’être à nos côtés pour le Tour de Côte d’Or bénéficient de la promotion efficace réalisée avec l’aide précieuse du conseil départemental autour de cette organisation.”
 
Benoit Daeninck, vainqueur 2016 remets sa tunique en jeu ! © Nicolas GOISQUE/archives
Benoit Daeninck, vainqueur 2016 remet sa tunique en jeu ! © Nicolas GOISQUE/archives

Le tenant du titre présent, les Dijonnais ambitieux
Les 105 coureurs présents voudront bien entendu défendre au mieux les couleurs de leurs équipes. Le maillot jaune fait bien sur rêver. On retrouvera d’ailleurs sur ce tour 2016 , le vainqueur 2015, Benoit Daeninck de Nogent sur Oise qui défendra son titre. Les 5 coureurs locaux du SCO Dijon seront également très ambitieux pour briller sur “leur épreuve”. Il faudra aussi comme chaque année se méfier du CC Etupes toujours brillant par équipes. On notera aussi la présence de Melvin Rullière bien connu du public local dans les rangs de VC Rouen 76. Mais chaque formation voudra tirer son épingle du jeu. Le public guettera évidemment les différents maillots distinctifs (blanc du meilleur jeune, vert du meilleur sprinteur, à pois du meilleur grimpeur, bleu de la combativité, mais aussi les casquettes noires de la meilleure équipe)
 
 
tco parcours
 
 
Les 21 équipes présentes
tco
 
Les 105 coureurs engagés
tco engagésengagés 2
engagés 3
tco affiche 2
 
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.