25 octobre 2020

TTE : nouveau podium à Prenois pour le Dijon Racing Team

Après sa victoire l’an dernier sur ses terres de Prenois, le Dijon Racing Team défendait donc son titre ce samedi dans la catégorie T2 du trophée Tourisme Endurance. Thomas Comparot pilote avec Fabrice Bouchet de la Peugeot RCZ Racing Cup nous fait le compte rendu de ce weekend forcément particuliers pour les locaux.

 

L'éqquipe DRT pose devant la RCZ © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
L’équipe DRT pose devant la RCZ © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Jeudi 14 juillet : 11H, premiers tours de roues avec une météo digne d’un mois d’octobre, froid et humide…L’auto fonctionne bien mécaniquement (Vincent à beaucoup bossé sur l’auto depuis SPA: pompe essence, boite, embrayage, étriers, admission, cartographie…) mais nous montre quelques anomalies de stabilité…Vendredi 15 juillet : La météo se rapproche de la normale pour un mois de juillet, le comportement de notre RCZ est toujours compliqué, voir plus avec nos chronos qui s’améliorent. Nous décidons alors, de faire un réglage chassis afin d’améliorer la stabilité. Malheureusement, il est trop tard pour le faire avant les qualifications. Nous partirons donc dans cette config à 14H45…Nous réalisons le 29ème/56 temps et nous sommes 12ème/16 du trophée 2. Nous passerons alors toute l’après midi aux réglages et sans pouvoir faire un essais avant la course du lendemain matin…

 

La RCZ  n°121 a petit à petit pris son rythme de croisière © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
La RCZ n°121 a petit à petit pris son rythme de croisière © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Les Dijonnais étaient loin sur la ligne au départ © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Les Dijonnais étaient loin sur la ligne au départ © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Départ difficile

Samedi 8H55, pré-grille : Piste sèche, grand soleil mais seulement 15°C. 9H15, départ. Je pars en milieu de peloton, loin derrière toutes les autres RCZ…Mon départ est très moyen car au premier virage je sens que le train arrière me lâche (j’ai compris plus tard que c’était juste un problème de chauffe de pneus)… Je perds alors presque 10 places…Un Safety Car fait déjà son apparition, ce qui me permettra de recoller au peloton, heureusement…Quand le safety sort, là, tous les pneus sont chauds. Le rythme est bon et mes chronos tombent, 1.33,1.32,1.31… au bout de 40 min de remontée, me voici en bataille avec les autres RCZ.

 

Globalement les différents relais se sont passés correctement © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Globalement les différents relais se sont passés correctement © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Au fil des tours le DRT se rapproche du podium © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Au fil des tours le DRT se rapproche du podium © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Fabrice maintient le rythme

Il est alors temps de passer la main et d’effectuer notre 1er relais, un relais de 2 min43, 13 secondes de trop mais pas insurmontable. Fabrice repart et tombe aussi ses chronos, il a un très bon rythme et stabilise notre position. Nous sommes 10 ème au général et second du T2, mais nous avons un relais de retard par rapport à beaucoup d’autres concurrents ce qui nous place normalement autour de la 20 ème au général et 5 ème du T2.La stratégie de course reste inchangée et nous effectuerons nos trois prochains relais (sans perdre 1 seconde au stand) en grappillant quelques places. A 1 h 00 de la fin, nous sommes 16ème au général et 5ème du T2.

 

Satisfaction après la course pour nos deux pilotes © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Satisfaction après la course pour nos deux pilotes © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
A l'arrivée c'est un nouveau podium pour le team local © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
A l’arrivée c’est un nouveau podium pour le team local © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Nouveau podium à domicile

Nous profitons alors d’un Safety car pour effectuer notre dernier relais, Fabrice repart avec le plein pour les 55 dernières minutes. Relais en 2 min 40. A 30 min du drapeau à damier, quasi tous les concurrents ont effectué les 5 relais minimum imposés et nous prenons alors la 12 ème place au général et la 3ème du T2. Nous finissons 12ème/56 au général et 3ème/16 du Trophée 2 (RCZ, Clio 4 CUP…). Nous sommes ravis de ce résultat.

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.