24 octobre 2020

Le grand jour pour Palcau ! ce sera demain pour Meniker

Ce samedi 18 h 45, le jeune Dijonnais Fabien Palcau (Dijon Université Club ) disputera à Bydgoszcz  en Pologne le 5000 m du championnat du monde junior. Si les athlètes africains semblent clairement hors de portée, l’objectif pour Fabien et son copain de l’équipe de France Jimmy Gressier sera de finir meilleur européen avec le meilleur temps possible. Le lendemain dimanche c’est une autre pensionnaire du pôle athlétisme de Dijon, même si licenciée à Bompas(66), Nawal Meniker, qui tentera d’accrocher un podium dans le concours du saut en hauteur. 

 

Patrick Léger référent national jeunes du saut en hauteur et directeur du pôle espoir de Dijon, présent en Pologne avec la délégation française nous présente ces deux rendez vous. Pour le 5000 m Patrick, “moins spécialiste ” a questionné  le coach de l’équipe de France Pascal MACHAT.

 

Fabien Palcau avec Jimmy Gressier lors du stage de préparation  © P Léger
Fabien Palcau avec Jimmy Gressier lors du stage de préparation © P Léger

Finale  5000 m ce samedi à 18h45 :

Les bilans donnent actuellement : 13’13 pour l’Erithréen Aron KIFLE, 13’24 Erithréen Awit HABTE, 13’26 Burundais Thiery NDIKUMWENAYO, 13’32 Kenyan Wesley LEDAMA, 13’38 Kenyan Moses Koech, 13’49 Ethiopien Selemon BAREGA. Tous ces athlètes semblent au dessus du lot. Le 1er Européen , c’est un Anglais 13’55 Alexander YEE. Les 2 français? Fabien Palcau et Jimmy Gressier vont partir sur un tempo personnel au alentours de 2’46 / 2’47 au km, si ils font moins de 14’ et s’ils battent leurs records et ils devraient ne pas être loin du Britannique ou devant. L’objectif est de finir meilleur européen !!!Cela peut donner une course d’équipe car ils ont le même niveau ou à peu près , cela va dépendre de la forme du moment , du jour… à voir. Il faut être disponible au 3000 m pour bien finir sur les 2 derniers kilomètres. S’ils font  moins de 14’00 , le contrat sera  rempli pour Fabien et Jimmy .

 

 

Nawal Meniker à l'entraînement en Pologne avec Patrick Léger ©EDFJ
Nawal Meniker à l’entraînement en Pologne avec Patrick Léger ©EDFJ

Finale Saut en Hauteur dimanche 16h00

Il y a deux super favorites pour ce concours : Micaela HRUBA (République Tchèque) 1m95 et Yuliia LEVCHENKO (UKRAINE) 1m95 cette saison …Derrière, il y a plusieurs  filles à 1m90 : Ximena ESQUIVEL (Mexique) et Lada PEJCHALOVA). Tout reste possible pour le podium même si la Tchèque est la grande favorite.
En 2015 aux Championnats d’Europe en Suède , Nawal avait battue l’Ukrainienne Yuliia LEVCHENKO et pris la médaille d’argent derrière une anglaise Morgan LAKE (absente cette année). Nawal est en forme et prête, les « clignotants sont au vert”, elle peut battre son record personnel de 1m88 , et atteindre le podium… qui se jouera certainement à plus d’ 1m90 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.