Le critérium de Dijon pour Chavanel
Comme de coutume, les jeudis suivant l’arrivée du tour de France, c’est la fête du vélo à Dijon avec le fameux critérium organisé par le club local du Sporting Olympique Club Dijon cher au président Bernard Mary. Ecoles de cyclisme, épreuves jeunes, gentlemen, caravane; les animations étaient au rendez-vous, même si le public était peut être un peu moins présent que d’habitude sans doute à cause du contexte ambiant. Dans l’épreuve phare du critérium, c’est Sylvain Chavanel qui s’est imposé après que chacune des principales têtes d’affiche se soit mis à un moment en valeur.
Pour les jeunes cyclistes locaux comme pour le grand public, le critérium c’est l’occasion d’approcher de très près les champions suivis durant de longues heures sur le tour de France quelques jours plus tôt. Pour cette 27ème édition les têtes d’affiche étaient le champion de France Arthur Vichot, Sébastien Chavanel, Pierre Luc Perrichon ou encore Davide Rebellin


Les têtes d’affiche assurent le spectacle
Tout ce petit monde, accompagné des coureurs amateurs, avec une forte délégation du SCO Dijon emmenée par Jérémy cabot récent vainqueur du tour de Côte d’Or, s’est mis en évidence au long des 40 tours que comptait le critérium. Ainsi on a vu le champion de France aux avants postes en début de course, puis dans le dernier tour où la sortie qu’il a tentée a été contré par Sylvain Chavanel. Pierre Luc Perrichon a également animé la course tout comme le coureur de la FDJ Yoann Offredo, très présent aux avants postes durant la seconde partie de l’épreuve.


Chavanel en costaud
Le spectacle avait également lieu tous les 5 tours avec les sprints du classements par points et les Hugo Hofstétier (Cofidis) ou Maxime Bouet (Etixx Quick Step) mais aussi Ofredo ou Chavanel ont joué le jeu pour plaire au public dijonnais.

Finalement dans un dernier tour ou Vichot avait réussit à prendre quelques longueurs d’avance sur le peloton, c’est finalement Sébastien Chavanel parti en contre qui s’imposait en costaud sous les commentaires toujours parfaits et enthousiastes du duo Daniel Mangeas, Jean-Michel Quéré. Une belle journée cycliste et une belle épreuve finale pour clore la fête avec un vainqueur très populaire au sein du peloton et auprès du public, bref une 27ème édition encore réussie.