23 avril 2021

Des locaux bien présents pour le 1/4 de siècle de la course du BP

L’événement de la rentrée côté course à pied, c’est bien sur la traditionnelle course du bien public, le long du canal de Bourgogne entre Dijon et Plombière. elle fête cette année son quart de siècle avec une  25 ème édition prometteuse. Très en vue l’an dernier, les coureurs locaux auront cette année fort à faire avec de nombreux concurrents originaires du continent africains dont beaucoup devaient au départ courir le semi marathon de la braderie de Lille finalement annulé.

 

Paul Lalire: ” voir où j’en suis réellement”

Paul Lalire vainqueur du semi marathon en 2015 © Nicolas GOISQUE /NikoPhot
Paul Lalire vainqueur du semi marathon en 2015 © Nicolas GOISQUE /NikoPhot

On se souvient de la belle victoire de Paul Lalire (AC Chenôve) sur le semi l’an dernier et de la seconde place de sa camarade de club Aurélie Gauthier côté fille. Tous les deux seront de nouveau présents cette année. Paul prépare notamment le prochain championnat de France de Marathon (Tours le 18 sept prochain)
“J’aborde ce semi comme une dernière course de préparation avant le championnat de France de marathon. Cette course me permettra de voir où j’en suis réellement à 15 jours du marathon. Les sensations étaient plutôt correctes ces derniers temps à l’entraînement mais seule la compétition permet d’avoir une idée précise de notre niveau de performance” annonce le Chenevelier ” La place finale sur cette course du BP dépend vraiment du plateau d’athlètes présents et de leur niveau de forme du moment. Celui-ci étant assez variable chaque année, je ne vise pas une place en particulier. J’aimerais toutefois bien terminer à nouveau sur le podium si l’occasion se présente. Pour le chrono, je voudrais bien réaliser une performance assez similaire à l’an passé, même s’il faudra se méfier du coup de chaud vues les conditions météos annoncées”

 

Aurélie Gauthier : “le rendez-vous incontournable de la rentrée”

Paul sera accompagné sur la distance de ses compagnons de Club Olivier Urlacher qui prépare également Tours et Romain Lelièvre qui lui courra prochainement le marathon de Berlin. Côté Féminin Aurélie Gauthier qui avait donc obtenu une superbe deuxième place pour sa première expérience sur la distance l’an dernier se dit plutôt en forme : “je participe effectivement au semi du bien public qui est le rendez-vous  incontournable de la rentrée sportive pour nous tous

Aurélie Gauthier seconde du semi marathon 2015 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Aurélie Gauthier seconde du semi marathon 2015 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

. je vais courir aux côtés de Guillaume Leclerc et de Fabien Russier. à voir si j’arrive à les suivre au cours des 21 km. l’état de forme est plutôt bien car j’ai envie de reprendre la compétition. j’aimerai bien descendre en dessous de 1h25 et surtout garder une allure très régulière. j’adore le semi marathon et celui-ci fait partie de mon programme d’entrainement pour un marathon qui se disputera dans un mois. je ne veux pas faire de pronostics à l’avance mais plutôt vivre le moment présent et me contenter de courir avec mes deux jambes comme on m’a appris (surtout depuis que je suis à chenôve). l’école de la vie est pour moi l’athlétisme, car cette discipline demande rigueur, enthousiasme, volonté et acharnement. le plaisir est avant tout présent et j’espère que malgré la chaleur on arrivera tous autant que nous sommes à nos fins. la mienne étant  celle de progresser encore et encore”. Sa jeune coéquipière espoir Maelle Donez cherchera, elle,  un podium dans sa catégorie pour une première expérience sur la distance.

 

On rappelle d’ailleurs que l’AC Chenôve est partenaire de l’épreuve et donne un gros coup de mains aux organisateurs. ce qui n’empêche pas nombre de ses licenciés de s’aligner au départ.

Alexis Miellet vainqueur du 10 km en 2015 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Alexis Miellet vainqueur du 10 km en 2015 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Outre les cités sur le semi, on retrouvera sur le 10 km Romain Prudon (auteur d’un superbe top 20 aux derniers championnats de France de la distance), Olivier Soulier ou encore Chafik Jbari et chez les féminines les éternelles mais toujours bien présentes Adrienne Langlois, Christiane Siri ou Fettouma Brelaud. Moins d’engagés côté Dijon Université Club ou l’on suivra quand même bien sûr Alexis Miellet sur 10 km (Lauréat l’an dernier) ou Mélanie Lustremant (également sur 10 km). Fabien Palcau actuellement aux USA sera lui absent. De son côté Annie Troussard qui avait remporté le 5 km et terminé seconde du 10 km se juge trop juste pour s’aligner cette année. Pour Alexis Miellet ” Après avoir gagné à ma plus grande surprise l’an dernier dans un chrono assez inattendu pour une reprise, l’objectif demain sera de refaire au moins le même chrono. Gagner me semble compliqué car avec l’annulation de plusieurs courses dans le Nord, un gros plateau semble se dessiner. Moi je suis en reprise alors me faire plaisir reste le premier objectif devant le public dijonnais en plus”

 

Tout ce beau monde devrait avec les très nombreux autres participants attendus offrir de nouveau un beau spectacle le long du canal en ce début septembre.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.