15 avril 2021

Goasdoué et Portier les plus rapides sur le 10 km du BP

C’était le peloton le plus impressionnant de cette 25ème édition de la course du bien public, celui du 10 km. Ils étaient en effet quasiment 1400 “finishers” de cette distance hier malgré une chaleur caniculaire pour une course lancée à 15h15. Si Yosi Gasdaoué (Tours) et Agnès Portier (Troyes) sont les lauréats du jour , les côtes d’oriens ont tenu leur rang avec 2 hommes et une femme sur les podiums scratch.

 

Les photos de la course ICI

 

Alexis Miellet (Dijon Université Club) lauréat l’an dernier a effectivement accroché la seconde place cette année juste devant un ex duciste Khalid Chahid. Chez les féminines c’est Adrienne Langlois (AC Chenôve) qui prend elle aussi une seconde place.

 

Le trio de tête s'est rapidement détaché © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Le trio de tête s’est rapidement détaché © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Miellet lâche sur la fin.

Comme pour le semi marathon les affaires ne traînent pas sur ce 10 km. à mi course le podium est déjà connu car ils ne sont que trois devant, Gosdaoué, Miellet et Chahid. Romain Prudon le chenevelier est un peu plus loin mais déjà battu. En tête chahid mène une bonne moitié de la course puis les trois hommes se rlaient bien jusqu’au 9ème kilomètre. Là l’accélération portée par Goasdoué s’avère décisive face à Miellet qui préfère vu les condition ne pas hypothéquer sa seconde place en se mettant dans le rouge et à Chahid, venu plus pour se jauger et qui ne faisait pas de la victoire et du chrono une obsession. Le tourangeau l’emporte donc en 31′ 51 devant Alexis Miellet 32′ 05 et Khalid Chahid 32′ 13.

 

 

Romain Prudon (Chenôve) n'a pu suivre et se classe 4ème © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Romain Prudon (Chenôve) n’a pu suivre et se classe 4ème © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Le Duciste Alexis Miellet était plutôt satisfait une fois la ligne franchie ” Je suis second cette année mais très content j’ai pris beaucoup de plaisir et être 3 à 2 km de l’arrivée ça donne du piment à la course ! Yosi à été plus fort aujourd’hui, je suis satisfait des sensations même si j’ai souffert de la chaleur. Le fait d’avoir reprit très récemment, mon corps n’était pas encore prêt à un tel efforts sous plus de 30 degrés. Donc félicitations à tous les finishers et à l’année prochaine !!”

Pour sa part Chalid nous déclarait “Pour une première course de saison, cela s’est bien passé, j’ai fait les 6 premiers km en tête puis on s’est bien relayé tous les 3. Sur le dernier km on a chacun pris notre rythme. Moi je foulais surtout faire macourse sans être obsédée par la victoire ou le chrono j’ai donc gardé mon rythme même si je me sentais bien sur la fin

 

 

Langlois seconde et ravie.

Il n'y avait rien à faire contre Agnès Portier © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Il n’y avait rien à faire contre Agnès Portier © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Là encore comme pour le semi marathon ,  le scénario est assez similaire sur le 10 km. Plus forte la troyenne Agnès Portier a pris les affaires ne main d’entrée et s’est imposée sans discussion aucune après 38′ 08 d’effort (34ème au scratch). Venue sans grand repères Adrienne Langlois était elle à la fois surprise et ravie de sa seconde place, son ambition de départ étant juste de faire moins de 40′. Mission accomplie puisqu’elle franchit la ligen en 39’03. C’est Emilie Lasserre qui complète le podium en 41′ 26. On notera sur cette course la victoire de Mélanie Lustremant (Dijon Université Club) en catégorie espoir avec une 5ème place féminine en 42’37.

 

Après course Adrienne Langlois  nous déclarait ” Cette course était pour moi le symbole de ma rentrée en course à pied, du moins je l’espère. Je m’y suis inscrite avec une amie de passage et avec 4 footings au compteur, pas de quoi espérer grand-chose niveau performance. Je considérais cette course comme un entrainement de vitesse et j’espérais simplement ne pas dépasser les 40 min.

Adrienne Langlois était ravie de sa performance © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Adrienne Langlois était ravie de sa performance © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Je suis donc ravie de voir qu’entre mon manque d’entrainement et de repères coté allures, et la chaleur étouffante qu’il a fait aujourd’hui, j’ai rempli mon contrat personnel ! Je suis même surprise d’avoir fini seconde car je n’en espérais sincèrement pas tant. Coté sensations, je reste sur mes gardes car mes douleurs au talon sont encore présentes et je ne voudrais pas prolonger ma blessure des mois supplémentaires. Il va donc falloir être encore raisonnable. Coté ambiance et organisation, rien à dire sinon merci à tous : merci aux gens qui encouragent du début à la fin, et merci à l’organisation qui nous permet de rester concentré sur notre course et pas sur la sécurité ou sur le parcours !”

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.