21 novembre 2019

Jo Paralympiques : cela ne rigole pas pour les côte d'oriens

Mariane Buso, Corentin le Guen et Charles Rozoy, les athlètes côte d’oriens étaient tous les trois en piste hier à Rio, respectivement dans un match pour la septième place en basket fauteuil féminin face au Brésil, pour un dernier match de poule face à la Suède en rugby fauteuil et en finale du 50 m nage libre. Au final ce sont trois nouvelles déceptions pour nos représentants.
 

Mariane Buso Copie d'écran France TV
Mariane Buso Copie d’écran France TV

Mariane Buso visait avant son départ pour Rio cette septième place du tournoi. Après des résultats logiques en poule (défaites contre les USA, la Chine et les Pays bas, victoire contre l’Algérie) et en quart de finale (Défaite contre l’Allemagne). Il restait aux françaises à terminer contre le Brésil. Malheureusement à cause d’un deuxième et d’un quatrième quart où elles sont complètement passées au travers les françaises s’inclinent (57-39) et terminent donc à la huitième place. Vite sanctionnée de trois faute en début de partie Mariane a dû sortir et elle a finalement écopé d’une 5ème faute dans le dernier quart. Son commentaire : ” On a bien commencé le match, mais ensuite elles sont revenues et passées devant à la faveur d’ un manque d’adresse chez nous qu’elles ont bien exploité avec  des contre attaques donc des  paniers faciles. Après cela a été difficile pour nous de courir après le score, nous ne sommes pas arrivées  à revenir et sur le quatrième quart on prend encore un nouvel éclat.  c’était un match à notre portée  nous finissons donc 8e  maintenant notre ranking mondial, l’objectif premier est atteint même si j’aurai voulu faire mieux. Merci à tout ceux qui nous ont soutenu et encouragé!!  À présent la compétition est terminée et aujourd’hui pour la première fois on sort du centre olympique pour un petit tour de Rio
 
Corentin le Guen © Pascal PCS
Corentin le Guen © Pascal PCS

Pas plus de réussite pour Corentin le Guen et l’équipe de France de rugby fauteuil. Après deux défaites face à des cadors (USA et Japon) malgré des prestations plutôt encourageantes, la France rencontrait la Suède, certes deuxième européen, mais une équipe à Sa portée. Las les français se sont inclinés 55-47. Voici ce qu’en dit la mère de Corentin présente sur place: “ Nouvelle défaite de la France de 8 pts !!! Fra 47 – 55 due à trop de fautes bêtes , passes manquées , précipitation et fatigue nous font mal en cette fin de match et tout au long de la rencontre … c’est  dommage car on a vu des très belles choses de la part de nos Bleus également !!! la progression est réelle malgré la déception ! Mais il reste maintenant à battre le pays organisateur pour obtenir la 7ème place et faire mieux qu’à Londres !!! Allez les Bleus et merci et bravo pour vos efforts !!!”
 
Charles Rozoy Copie d'écran France TV
Charles Rozoy Copie d’écran France TV

Quant à Charles Rozoy, après ses décevantes 4ème place sur 100 m papillon et 5ème place sur 100m brasse, il espérait tirer son épingle du jeu lors d’une finale du 50 m nage libre très ouverte. Malheureusement il touche encore du chocolat au gout bien amer pour lui ainsi qu’il le commente sur les réseaux sociaux : “Encore une médaille en chocolat ! Certain me diront que c’est déjà bien… que “l’important c’est de participer”. Comme vous le savez tous je n’ai jamais été d’accord avec cet adage mais je me suis battu de toutes mes forces ! Vraiment déçu de ne pas ramener de breloque sur ces courses…”
Pour Marianne c’est l’heure du retour, Corentin jouera un match pour les places 7-8 là aussi contre le Brésil et Charles jouera sa dernière carte ce soir sur 200 m 4 nages.

 
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.