Le CDB défie l’armada brestoise
Après le nul concédé au voisin bisontin la semaine dernière, le Cercle Dijon Bourgogne effectue ce samedi un long déplacement en Bretagne pour y affronter le Brest Bretagne handball. Les Brestoises ont dominé la D2 l’an dernier et remporté la coupe de France ; elles font figures de sérieuses prétendante aux places d’honneur de la LFH cette année. Elles ont en outre recruté en conséquence avec par exemple l’arrivée d’une certaine Marie Prouvensier.

Annoncé comme un des épouvantail du championnat, Brest qui a également commencé sa saison en coupe EHF en disposant facilement des Portugaises de Madère, a cependant trébuché d’entrée dans sa salle, battu d’un petit but par Nice. Un revers vite corrigé par une large victoire à Celles/Belle. Mais les Bretonnes voudront sans doute se racheter devant leur public, voilà Dijon prévenu.
Un effectif de choix.
La Brest Arena, 4200 places et son public chaud bouillant (ils étaient 2500 à investir Bercy en mai dernier pour la finale de coupe de France) va être gâtée cette année.

les arrivées de 4 joueuses internationales, Alison Pineau, Cléopatre Darleux, Marie Prouvensier (France) et Melinda Geiger (Roumanie) auxquelles il faut ajouter celle de Astride N’Gouan en provenance de Toulon renforcent un collectif déjà bien armé. Que l’on en juge, autour de l’emblématique internationale espagnole Marta Mangué (ex Fleury notamment), on trouve des valeurs sures telles que Stéphanie Akoa, ou Marion Limal et de très nombreuses joueuses de qualité, Le Hir, Desgroslard, Rassinoux…. Brest est taillé pour performer sur toutes ses lignes et compte bien le démontrer.
Jouer sa chance à fond
On compte sur Christophe Maréchal et ses troupes pour ne pas arriver en Bretagne en victimes expiatoires. Dijon n’aura en tous les cas aucune pression; pression qui a quelques peu envahi certaines au moins lors de la première période du derby. Il est peut être mieux de prendre Brest en début de saison, pendant la période de “rodage”.

Un rodage qui semble plutôt bien se passer côté dijonnais. Avec 3 points au compteur, le CDB occupe une prometteuse mais anecdotique place sur le podium provisoire. Au delà de ce classement, il a montré de belles vertus morale lors du Derby et a parfois été brillant. Les recrues ont également montré qu’elles pouvaient apporter ce que l’on attendaient d’elle à l’image d’une Déborah Kpodar convaincante et de Sonja Frey et Audrey Deroin qui sont montées en puissance en seconde période face à Besançon. Tamires Morena va elle aussi trouver peu à peu ses marques. Les “anciennes”, jeunes et moins jeunes, ne sont pas en reste et la force de Dijon reste son collectif et sa hargne. Une hargne notamment défensive dont il va avoir bien besoin pour ne pas rester en rade à Brest

L’avis de Barbara Moretto (arrière du CDB) “On aborde ce match comme tous les autres … nous y allons pour rester invaincues car nous avons l’objectif de prendre le maximum de point sur le mois de septembre. Il faudra être plus que motivées et plus que concentrées car Brest est l’une des plus belles équipes du championnat et dans une très belle salle ! On s’attend donc à un match très compliqué”

Et de Marie Prouvensier (ailière de Brest)”Un Match particulier pour moi évidemment , mais j’espère que ça se passera le mieux possible. Que le meilleur gagne en tout cas je suis contente de jouer contre mes anciennes coéquipières, ce sera un bon moment” .