12 novembre 2019

DFCO Foot Fauteuil : des progrès et des projets

3 ans après sa naissance l’association DFCO foot Fauteuil tenait ce jeudi soir dans les salons de la tribune Nord de Gaston Gérard sa première assemblée générale élective. L’occasion de mesurer le parcours accompli depuis les débuts, pour la présidente Angélique Bouvier de passer la main et pour le club d’exposer ses projets futurs.

 

Angélique Bouvier © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Angélique Bouvier © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Rappelons rapidement la genèse du foot fauteuil à Dijon. Il est né de l’association créé par Angélique Bouvier en 2013 qui voyant sa Fille Déborah et son ami Abdou galérer au clos chauveau (NDLR leur institution ) pour jouer au foot a ensuite découvert le foot fauteuil à Chalon/Saône puis décidé de monter une association à Dijon.

 

Que de chemin parcouru !

Au départ, l’objectif était de rendre le club autonome dans son fonctionnement et d’avoir des équipes en championnat de foot-fauteuil. Tout n’a pas été facile. Un club comme celui-ci  engendre des difficultés dans son organisation et pour son fonctionnement. Grace a la bonne volonté de la Mairie de Dijon, du Conseil Regional de Bourgogne, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 21, et du DFCO, beaucoup de problèmes ont pu être résolus: efforts consentis pour l’achat des fauteuils et du minibus, nombreux problèmes liés a la pratique du sport foot­ fauteuil, résolus rapidement grâce au soutien du club de Chalon-sur-Saône et des Pupilles de l’Ecole Publique 21

 

Déborah et Abdou © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Déborah et Abdou © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Aujourd’hui  en fin de saison 2016 le DFCO FF compte 12 Joueurs inscrits au club et  17 bénévoles. Lors de la saison 2015/2016, 2 entraînements étaient organisés par semaine. Le mercredi  avec 7 a 8 joueurs  et le vendredi  3  a 4 joueurs. animé par un  entraîneur, des stagiaires STAPS-APA, et une personne en formation BPJEPS,  avec la disponibilité, la compétence et  la  bonne  humeur  nécessaire  a  la  création  d’une équipe. La progression des joueurs s’est vue lors des matchs de championnat au fur et a mesure de l’avancée de la saison. Cette année le club a participé au  championnat national dans la poule régionale Sud Est avec une seule équipe pour cette première année.

 

Le DFCO a particié au championnat cette année © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Le DFCO a particié au championnat cette année © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Les joueurs ont affronte des équipes expérimentées avec des entraîneurs et des joueurs toujours prêts a les conseiller et leur enseigner ce qu’ils savaient. Florian Tissie, l’ entraîneur du DFCO FF, s’est charge de l’organisation de ces compétitions, et notamment la 1ère manche a Dijon le samedi 30 janvier 2016. La différence de niveau était très importante. Dijon a concédé de lourdes défaites lors de la cette première journée de championnat Puis Au cours de la saison, l’équipe a évolué, gagné en efficacité, réalisé son premier match nul, puis sa première victoire  et finalement terminé la saison avec 2 victoires, 1 nul et 7 défaites  ainsi qu’une élimination au premier tour de la coupe de France. Cette saison fut donc une année de confirmation et d’ambition prochaine.

Le club a également organisé une grande manifestation en avril 2016 portée par Arnaud Lecureux “Euro 2016 Le sport tous ensemble” et réalisé de nombreuses interventions dans des écoles ou centres aérés

 

Le DFCO Foot Fauteuil et quelques uns de ses soutiens © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Le DFCO Foot Fauteuil et quelques uns de ses soutiens © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Des projets tout plein !!

Sur les 4 années à venir le club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se fixe des objectifs :

  • Continuer a développer le Foot-Fauteuil
  • Organiser et développer le Foot Handi (autres handicaps, cecifoot, …)
  • Structurer le club (pour son fonctionnement et pour l’activité)

De nombreux axes de travail et moyens sont prévus pour atteindre ces objectif

 

Arnaud Lecureux , nouveau président © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Arnaud Lecureux , nouveau président © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Angélique Bouvier membre d’honneur Arnaud Lecureux nouveau président

L’assemblée générale de jeudi soir a entre autres voté , une modification de statut pour passer le conseil d’administration à 12 membres élus pour 4 ans. Ele a assui vpoté la nomination d’Angélique Bouvier comme membre d’honneur. Cette dernière a été remercié par tous les représentés à cette assemblée. Enfin Arnaud Lecureux a été nommé nouveau président de l’association. Après une belle naissance, le temps de la croissance est maintenant venu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.