26 septembre 2020

Toulon – CDB : engranger avant la trêve hivernale

Le Cercle Dijon Bourgogne leader le la Ligue Féminine de handball après 6 journées (même si ces trois poursuivants immédiats Metz, Brest et Issy comptent un match en moins et pourraient potentiellement être devant), voici un scénario qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur tant les dernières années ont été difficiles sur le plan sportif pour le club dijonnais. Pour autant la saison est encore longue et il convient de ne pas s’emballer trop vite. Force est cependant de constater qu’un souffle de renouveau est bien en train de prendre forme. Un souffle à faire perdurer tandis que le CDB se déplace donc en leader ce soir à Toulon.

 

Un mélange expérience jeunesse qui prend bien © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Un mélange expérience jeunesse qui prend bien © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

On a plusieurs fois parlé des raisons de ce bon début de saison dijonnais. Un groupe renouvelé et resserré  (7 départs pour 4 arrivées), 4 recrues qui apportent toutes de part, soit leur vécu et expérience (Frey, Deroin), soit par leur volonté de prouver leur valeur (Kpodar Morena) et bien sur pour toutes, leur talent; des cadres regaillardis par cette nouvelle dynamique (Skolkova, Terzi, Ben Slama…..) et des jeunes qui confirment (Lathoud, Le Borgne, Moretto…) le tout porté par un projet fort et une nouvelle direction. Pour le moment la mayonnaise a prise.

 

 

Martina Skolkova réalise un bon début de saison © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Martina Skolkova réalise un bon début de saison © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Rester vigilants

Bien sur la dynamique du succès est porteuse et aide à avancer. Le public revient nombreux au palais et portent les filles (quasiment 2000 personnes pour CDB Celles). Cette dynamique reste cependant fragile. On a vu contre Besançon et à un degré moindre contre Celles que le CDB ne possédait pas de marge de manoeuvre énorme. Le danger peut vite venir. Il reste encore à peaufiner la gestion totale d’une rencontre avec ses temps faibles notamment. L’effectif n’étant pas pléthorique non plus, la gestion du groupe, l’utilisation des unes et des autres selon les scénarios, et la fatigue vont être primordiales sur la durée. Il reste deux matchs à l’extérieur (Toulon et Nantes) très importants pour Dijon avant la trêve hivernale. Engranger des points sur ces confrontations permettrait de passer l’hiver au chaud et de recharger les batteries avec un plein de confiance engrangée.

 

Dijon doit bien gérer la fatigue et les temps de jeu © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Dijon doit bien gérer la fatigue et les temps de jeu © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Toulon voudra enchaîner.

Après un début d’exercice compliqué (3D 1N) le Toulon St Cyr Handball du sympathique entraîneur Thierry Vincent vient d’engranger deux victoires de rang contre les deux promus Celles et Chambray. Les Varoises voudront évidemment confirmer ce renouveau devant leur public. Toujours emmené par la remuante demi-centre de poche Catani, Toulon a enregistré à l’intersaison des renforts de choix. L’internationale néerlandaise Jessy Kramer a ainsi rejoint sa camarade de sélection Anne Van Olphen tandis que la russe Ekatarina Vetkova, pivot international très expérimentée (même si non présente aux derniers JO) va peser sur les défense adverse; la jeune espoir islandaise Mariam Eradze (tout juste 18 ans) complétant ce trio d’arrivée. Toulon a malheureusement perdu sur blessure son emblématique et fantasque capitaine, la gardienne Alexandra Bettachini supplée depuis par la jeune Léa Serdarevic. Grave blessure qui s’ajoute à celles à répétition d’Hanna Fogelström ce qui handicape tout de même Toulon. Mais attention Dijon doit s’attendre à tout sauf à un match facile. Une rencontre en tous cas intéressante qui reste à la portée des filles de Christophe Maréchal.

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.