23 septembre 2019

JDA – Nanterre : la passe de trois pour Dijon ?

Après deux défaites inquiétantes à Paris et Reims, la JDA Dijon Basket a bien redressé la barre en s’imposant d’abord face à Nancy , avant d’humilier Antibes dans sa propre salle la semaine dernière. Dijon a ainsi retrouver le top 8 et a l’occasion de renforcer sa position en recevant ce soir Nanterre au palais des sports. Un match au parfum de retrouvailles certains joueurs tant les “échanges” entre ces deux formations ont été fréquents ces dernières années.

 

Ainsi le fantasque Mykal Ryley retrouvera un palais qu’il avait grandement contribuer à faire vibrer lors d’une saison 2013-2014 mémorable alors qu’il arrivait de …. Nanterre. Jo Passave Ducteil jouera lui pour la première fois face à ses anciennes couleurs nanterroises.

 

Passsave Ducteil retrouve ses anciennes couleurs ce soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Passsave Ducteil retrouve ses anciennes couleurs ce soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Poursuivre le redressement opéré.

Au delà des ses mouvements plutôt anecdotiques, quoique pouvant être source d’un surcroît de motivation, il est important pour la Jeanne de poursuivre sur sa lignée des dernières rencontres. Deux résultats positifs qui ont coïncidé avec le retour de Jacques Alingué dont l’absence avait cruellement fait défaut à Dijon. Coïncidé aussi avec une activité défensive collective retrouvée qui fait la renommée de la JDA à travers l’hexagone et qui, quand elle est en place parvient à faire déjouer les meilleurs. Ne nous y trompons pas, une victoire face à Nanterre, actuel 4 ème de la Pro A, passera forcément par une rigueur parfaite dans ce secteur de jeu si cher aux techniciens que sont Legname et Borg. Alors s’appuyant sur cette solidité, Dijon pourra faire parler ses armes offensives.

 

Nanterre toujours dangereux

Depuis son accession en 2011 au plus haut niveau du basket hexagonal la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre n’a pas mis longtemps à se faire remarquer avec notamment comme point d’orgue le titre en 2013 mais aussi une coupe de France en 2014 ou encore l’Euro challenge en 2015. Elle vient de se qualifier pour le second tour de l’Euro Cup C’est dire l’excellent travail réalisé par Pascal Donnadieu à la tête de cette équipe.

Mykal Ryley avait réalisé des prouesses sous le maillot dijonnais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Mykal Ryley avait réalisé des prouesses sous le maillot dijonnais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Une formation généralement offensive avec des gâchettes redoutables qui quand elles prennent feu, sont difficiles à contenir (103 points après prolongation  passé au champion de France l’ASVEL lors du dernier match un peu fou (103-100). On en revient à l’importance de la prestation défensive de la JDA ce soir. Laurent Legname ne dit pas autre chose en présentant la confrontation “On sait tous que c’est une équipe qui est portée sur l’offensive avec des joueurs capables de prendre feu à 3-points. Il ne faudra pas laisser s’installer chez eux de l’euphorie sinon ils seront imbattables. À nous de continuer de faire les efforts défensifs pour empêcher cette équipe d’installer son jeu”  (site officiel JDA)

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.