12 novembre 2019

Diagonale des fous 2016 : deux dijonnais dans la course (3)

Tout comme le moufflon du Dijon Single track Matthieu Tharion l’an dernier, qui lui avait fait la traversée intégrale de l’ile, Rose Delille  et Jean-Luc Laffuge, tout deux membres du club des Coureurs sur Route de Côte d’Or (Les Croco) participaient le weekend du 21-23 octobre dernier à la mythique diagonale des fous; trail de Bourbon à la Réunion; 111 km de Cilaos à St Denis.  Rose nous fait revivre de l’intérieur cette épreuve hors norme. (3ème et dernier épisode)

 

Les épisodes 1  et  2

 

Le Chemin des Anglais © JLL
Le Chemin des Anglais © JLL

……Direction le chemin des Anglais, le parcours se fait difficilement, je le connaissais pour l’avoir déjà fait, je m’y étais préparée. Il faut se ménager pour la grande chaloupe qui nous attend, je ménage mes muscles, mon genou et mes articulations. Pour comprendre il vous faut y aller par vous-même sur ce fameux chemin des Anglais. Après avoir passé la Grande Chaloupe nous nous posons sur un rocher, pas très longtemps, juste pour remettre un peu de crème sur mes pieds, enfin sur ce qui ressemble à des pieds !! nous sommes bien, l’arrivée se fait sentir.

 

Colorado © JLL
Colorado © JLL

Direction Colorado, nous prenons un petit tronçon sur une route goudronnée, ça nous fait du bien ce petit retour à la civilisation, ensuite montons jusqu’au poste de ravitaillement, il fait chaud, je traîne la patte à cause d’ un claquage, j’ai mal, mais peu importe, l’excitation est là, l’arrivée est proche, et se dire que c’était la dernière barrière horaire nous fait du bien, mais rien n’était gagné d’avance, j’ai beaucoup pris sur moi, je regarde Biquette qui a mal mais qui à aucun moment ne s’est plaint, ça reste incroyable pour un homme !!!!

 

C'est presque la fin © JLL
C’est presque la fin © JLL

Colorado, enfin !!! ouf ! Là nous savons que la victoire est quasi là, je suis dans un autre monde, Biquette fait son petit dodo, l’assistance ne nous quitte pas, j’ai même droit à une séance de coiffage, nous sommes usés mais au fond de nous, nous sommes tellement heureux d’être là, Au Colorado. Descente du Colorado en direction de la Redoute, nous sommes en compagnie d’une association qui encadre les handicapés, il y a de la bonne humeur, c’est émouvant, nous prenons le temps de bavarder avec les accompagnants. Je continue à souffrir à chaque levée de jambe, mais quand je vois ces gamins dans leurs joêlette je me dis « allez, toi tu as tes jambes même si elles sont lourdes tu peux encore les lever, alors descends et ne te plains pas », ces enfants m’ont été d’une force incroyable pour finir ces 5 kms interminables.

 

Passage de la ligne d'arrivée © organisation
Passage de la ligne d’arrivée © organisation

je me retourne de temps en temps et j’observe avec quel courage et quelle force Biquette prend sur lui malgré la souffrance physique, mais au travers de ses yeux je peux apercevoir cette lueur qui brille et dans laquelle je peux voir la fierté pour sa famille et ses amis.L’arrivée est très émouvante après 41 heures de course, la Dream Team nous a rejoint. Une arrivée triomphale, Rémi court vers son papa, il en est très fier, il peut l’être, et à partir de ce moment nous ne formons alors plus qu’un pour franchir la ligne d’arrivée, symbole d’une victoire collective.Biquette tu as récompensé ta famille pour leurs efforts par tes propres efforts, tu as donné le meilleur de toi même, tu as été là aussi pour moi quand j’en avais besoin, je te remercie pour cette victoire et cette belle médaille tant désirées. Ne souris pas mais ça restera à jamais ma plus « Belle Aventure ».

 

Rose et Jean -Luc © Croco
Rose et Jean -Luc © Croco

Ps : Nous n’en avons pas fini avec la Réunion. Aujourd’hui après trois semaines de retour à la maison je me dis que tous les deux nous étions faits pour faire cette course ensemble, nous avons parcouru ces 111km avec une entente parfaite il y avait une osmose entre nous comme si nous avions couru ensemble depuis des années. Alors je te dédicace cet article au nom de notre sincère amitié.
Rose

Carte postale finale
Carte postale finale

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.