23 septembre 2019

DBHB – Valence : Victoire impérative

Alors que l’on arrive doucement à mi championnat, le Dijon Bourgogne Handball est toujours englué à une décevante 10 ème place, loin pour le moment de ses ambitions affichées en début de saison. Après un match nul arraché la semaine dernière à Nancy (les premiers points de la saison récolté à l’extérieur), Dijon reçoit ce soir Valence actuel avant dernier. La victoire est obligatoire pour les troupes de Richardson si elle veulent grappiller quelques places avant la trêve et se donner des raisons d’espérer encore en 2017.

 

Dijon doit gagner en force mentale pour engranger les points à sa portée © NikoPhot
Dijon doit gagner en force mentale pour engranger les points à sa portée © NikoPhot

Ne nous voilons pas la face, on attendait beaucoup mieux de ce début de saison du Dijon Bourgogne Handball. Avec 3 petites victoires pour un nul et si défaites, le DBHB est pour le moment à 7 points de la 5ème place, celle qu’il vise au minimum. Les deux matchs restant avant la trêve internationale face à Valence puis à Limoges sont donc capitaux pour engranger des points.

 

Quel visage face à Valence

Depuis ce début de saison, les coéquipiers de Pierrick Naudin ont pris la fâcheuse habitude de montrer plusieurs visages au cours d’une même rencontre. Tantôt brillant sur une mi-temps, ils ont un mal fou à garder un niveau constant sur 60 minutes, avec des temps faibles particulièrement mal gérés qui ont coûté de nombreux points depuis le début de saison. Même face à des formations à priori à leur portée, les Dijonnais ont toute les peines du monde à imposer leur jeu sur tout un match et ils accumulent ainsi de la frustration; état largement partagé par leur supporteurs. Il n’est pas trop tard pour redresser la barre mais cela devient tout de même pressant. Face à Valence, Dijon doit logiquement s’imposer. Le faire avec la manière, de façon indiscutable sur l’ensemble de la rencontre serait bienvenu.

 

On attend de Dijon une victoire avec la manière © NikoPhot
On attend de Dijon une victoire avec la manière © NikoPhot

Se forger de la confiance

Pour en avoir souvent parlé avec staff et joueurs, les Dijonnais ont du mal à s’expliquer leurs sautes de performances au cours des rencontres. On pressent que la répétition des money -times ou des entames ratés n’aident pas à se donner de la confiance et incitent à la “panique” quand le navire se met à tanguer. Dijon a parfois aussi semblé faiblir physiquement (contre Istres par exemple). Il y a donc là, au delà des aspects techniques ou tactiques, des angles de travail sur le côté mental notamment qui sont à creuser. Bien rentrer dans le match face à Valence, pour prendre ses distances et accentuer ensuite le travail sur la gestion du match sur toute sa durée serait un scénario idéal. La réalité du terrain montre malheureusement parfois que les plans échafaudés peuvent vite se trouver contrarié. Au DBHB de faire coller ce soir la réalité à la théorie.

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.