28 janvier 2022

Ch d’Europe de cross : F Palcau : “indescriptible”

Vice champion d’Europe junior de cross country l’an passé à Hyères, mais également champion d’Europe par équipe le Dijonnais Fabien Palcau remettait tout cela en jeu ce dimanche à Chia en Sardaigne. S’il n’a pu s’exprimer individuellement cette fois le jeune homme et ses coéquipiers sont parvenus à conserver leur titre par équipe; énorme. DIJON-SPORTnews est allé à sa rencontre.

 

© FFA
© FFA

DSN : Un deuxième titre par équipe en deux ans c’est énorme non ?

Fabien Palcau : On rêvait tous de faire un doublé par équipe, on s’est entraîné dur et on l’a fait ! Une fois c’est quelque chose d’énorme et de magique, le refaire l’année suivante c’est indescriptible ! Surtout quand on a une équipe et une génération comme la notre. Tout est réuni pour qu’ensemble on se pousse vers le haut dans les meilleurs comme dans les moins bons moments. Ces deux titres par équipes ne sont pas arrivés par hasard!

 

Dans quelles conditions physiques et mentales abordais tu cette course?

Ma condition physique était bonne, a première vue, mais pendant la course je n’étais pas bien à partir de la mi-course. Je me suis battu pour l’équipe et pour tout ceux qui m’avaient fait confiance. Les conditions mentales étaient très bonnes, j’étais surmotivé et je voulais faire un exploit mais la réalité m’a vite rattrapé…

 

Ton titre de vice champion acquis à Hyères t’a-t’il mis une pression particulière ?

Non je n’avais pas vraiment de pression par rapport à mon titre de vice-champion d’Europe de l’année dernière, étant donné que mon début de saison était compliqué la pression est redescendue…

 

 

Fabien avant le départ aux côtés de Jimmy Gressier   SDR
Fabien avant le départ aux côtés de Jimmy Gressier SDR

Tu as connu des soucis de préparation, néanmoins pensais tu avoir des chances concrètes de bien figurer ?

Personnellement, j’avais l’intime conviction que je pouvais aller chercher quelque chose de grand à l’unique condition que mes capacités physiques allaient être à 100%.

 

Ton résultat personnel est il pour toi plus, une surprise ? une déception? Une satisfaction vu la forme du moment?

Une grosse déception, même si la forme n’était pas là il y a trois semaines, elle remontait vraiment bien ces deux dernières semaines avant les Europe. Et puis le travail qui a été fait cet été et les années d’avant n’est pas perdu et je pensais en bénéficier avec cette montée en forme qui en réalité n’est pas encore là  en compétition lors d’efforts intenses et longs. Donc bien sur je suis déçu, l’année dernière je fais vice-champion d’Europe et cette année je fais 36ème…

 

L'équipe de France junior sur le site de Chia avant la compétition   SDR
L’équipe de France junior sur le site de Chia avant la compétition SDR

Comment as tu vécu cette course, comment s’est elle passée pour toi (scénario) et qu’en retiens tu au final?

J’ai couru pour faire une belle prestation sans pour autant prendre de risques démesurés. J’étais au contact dans les 10-15 ni trop vite ni trop lent et quand ça accélère je n’arrive pas à relancer. Ensuite ce fut la descente aux enfers. J’en retiens que la route est encore très longue et que je suis encore plus motivé pour la suite !

 

Cette aventure collective avec l’équipe de France on suppose que c’est quelque chose que tu souhaites voir perdurer pour toi. Fabien Palcau va se battre pour retrouver la forme ?

Ça ne devrait même pas être une question…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.