4 décembre 2020

Départementaux de cross : revue d'effectifs

Les championnats de Côte d’Or de cross country se dispute ce dimanche à Venarey les Laumes comme tous les ans on retrouvera de nombreux athlètes dans les nombreuses catégories d’âges. Les clubs chercheront à asseoir leur suprématie départementale avant les régionaux Bourgogne Franche comté de Lons le Saunier. Chacun présente des arguments que nous vous présentons ci dessous.
 
Quelques inquiétudes et des valeurs sures pour le DUC.
 
Les épidémies de grippe et de gastro n’ ont pas épargnés le club dijonnais . Entre autres, les têtes d’affiche  Alexis Miellet et Fabien Palcau sont incertains.

Mélanie Lustremant DUC © Nicolas GOISQUE/archives
Mélanie Lustremant DUC © Nicolas GOISQUE/archives

Dans la catégorie cadettes filles Alina Palcau emmènera l’équipe presque au complet, idem chez les juniors filles avec Lucie Pacotte en tête de file. Sur le cross court Manon Summo devrait faire partie des prétendantes au titre. Et pour finir dans la catégorie des séniors filles, Mélanie Lustrement actuellement en forme sera sans doute une des prétendantes à la victoire pour le titre départemental. A noter la présence dans cette course d’Elise Decorte du club de Liévin qui s’entraîne cette année avec nous et qui devrait sauf accident remporter la course.
 
Emmanuel David © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Emmanuel David © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Coté garçons , Alexis Chambrion qui a dominé la catégorie des cadets dans la première partie de la saison tentera avec ses coéquipiers de réaliser le doublé. Dans la catégorie juniors l’absence de Sacha Cultru ( blessé ) ne permettra pas au Duc de présenter une équipe. ses camarades de club Nabil Bbaya et Thomas Gauthier tenteront quant à eux de ravir le titre individuel. Manu David,Alexandre Bougeois, Iheb Gtari,Alexis Miellet (incertain) et Fabien Palcau (incertain) devraient animer la course des as.
 
 
 
Délégation importante  pour l’AC Chenôve
 
 
Antonin Lagneau AC Chenôve © Nicolas GOISQUE/archives
Antonin Lagneau AC Chenôve © Nicolas GOISQUE/archives

près de 90 participants cheneveliers dont une trentaine dans les catégories jeunes (jusqu’à minimes) participera à ces départementaux .Pour cette première epreuve officielle de la saison de cross, le club va  présenter des équipes complètes dans quasiment toutes les épreuves : cadets, cadettes, juniors hommes, cross court et cross long Hommes et femmes, masters
Côtés des plus jeunes,  une jeune équipe prometteuse en cadets , avec de belles individualités comme Arthur Tillier, Victor Conte, Julien Demoux, tous 1 ère année. Chez les cadettes, la meilleure représentante sera Mathilde Morin qui emmènera trois autres jeunes filles débutantes. A suivre Antonin Lagneau chez les juniors hommes, 3 ème des régionaux 2016, moins entraîné cette année par suite de ses études de médecine, et qui emmènera une bonne équipe juniors.
 
Caroline Vandeschrick © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Caroline Vandeschrick © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Les meilleures chances de titres de Champion de Côte d’Or en individuels  seront surement en cross court Hommes et femmes et sur le Long Filles. Armand Lucand, sera au départ du cross court, sa bonne forme actuelle en fait un favori potentiel. Par équipes, il sera épaulé d‘Olivier Soulier, Maxime Lucand, Gabriel Candusso notamment ce qui laisse entrevoir des possibilités de victoire également. Pour le cross court féminin, l’ACC alignera quatre filles d’un niveau homogène : Caroline vandeschrick, championne de Bourgogne 2016, Amélie Clement, sarah Hader et Karelle Dubief qui renforce l’équipe cette année sur cette distance.Une possibilité donc de victoire par équipe également sur cette distance
Isabelle Ferrer © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Isabelle Ferrer © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Sur le cross Long, Isabelle Ferrer, l’athlète la plus capée en Bourgogne avec huit titres, sera au départ de l’épreuve avec la ferme intention de s’attribuer le titre départemental. Elle sera accompagnée sur la ligne de départ par Adrienne Langlois, qui a eu pas mal de soucis de santé ces derniers temps, mais qui présente un fort potentiel également ( 59 ème au France de cross 2016) ainsi que d’Aurélie Gauthier en progression vers son meilleur niveau actuellement. Pour le classement d’équipes sur quatre filles, il faudra compter sur les jeunes Lea Berland ou Maelle Donnez , voire la vétérane expérimentée Fetouma Brelaud
 
En l'absence de Paul Lalire,Romain Prudon sera le chef de file des cheneveliers © Nicolas GOISQUE/archives
En l’absence de Paul Lalire,Romain Prudon sera le chef de file des cheneveliers © Nicolas GOISQUE/archives

Côté Hommes, Paul lalire est retenu par des contraintes professionnelles. Il participera le 15/01 au cross national Ouest France avant de s’envoler pour un stage avec l’équipe de France au Portugal. Ses objectifs en championnat sont focalisés sur la 1/2 finale du 5 février à Chateauvillain et les France de cross du 26/02. L’ACC sera principalement  représentée sur cette distance du cross long (9 kms) avec  Romain Prudon, en progrés constant, Romain Lelièvre, toujours très performant en cross- country, Nicolas Mary qui revient en forme (32’59” au 10 kms mi -Dècembre), Fabien Zalmat, Olivier Urlacher, Florent Macé,…
 
Kamel Brahimi © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Kamel Brahimi © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

L’équipe masters Hommes visera la victoire d’équipe malgré l’absence de son leader Olivier Benoit (champion de Bourgogne 2015), malade, et qui espère bien apporter son soutien aux régionaux de Lons le 22/01. L’équipe est très homogène avec quatre athlètes proches des 34′ sur 10 kms: Kamel Brahimi, Chafik Jbari, Nicolas Jeandrot, Bertrand Blaise. Complétée par Eric Delage et Mickael Menigoz, cette équipe a fière allure pour la saison de cross qui débute”
 
 
L’ASPTT compte sur l’esprit d’équipe
 
Aurélien VAUDOIS © ASPTT-Dijon.j
Aurélien VAUDOIS © ASPTT-Dijon.j

L’ASPTT Dijon  sera représenté par une cinquantaine d’athlètes filles et garçons de l’école d’Athlétisme à Masters. Pour lancer la saison de cross sur un nouveau site: Venarey les Laumes, chacun fera de son mieux sous les couleurs rouge et blanche pour figurer au mieux au classement individuel et par équipe ou le club espère des podiums. La notion d’équipe est ici importante.
Quelques individualités chercheront le podium: Romain Bouriant; Ilian Debosse chez les poussins, Juliette Demongeot sur Cross court, Aurélien Vaudois en Junior. Chacun aura en tête la qualification pour les régionaux de Bourgogne Franche Comté qui auront un “parfum” de nouveauté.  Le cross n’étant pas une discipline  facile les “postiers” dijonnais sont  satisfaits de présenter une équipe filles, une équipe sénior masculin et une équipe masters masculin sur cross long; cela démontre la montée en puissance de l’ASPTT Dijon Athlétisme qui espère qu’elles iront le plus loin possible sur cette saison de cross.
 
 
 
Athlé 21 s’appuie sur ses jeunes pousses
 
Audrey Michot © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Audrey Michot © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Malgré le départ de la section châtillonnaise de l’entente et celui de l’entraîneur ”historique” Jacques Le Montagner, ATHLE 21 sera représenté aux championnats départementaux dans pratiquement toutes les catégories.
Parmi tous les jeunes entrainés par Christophe Manière, le club aura plusieurs coureurs visant un podium :

  • Manon Defrance en benjamines
  • Romane Pujos et Louise Defrance toutes deux 1ère  et 2ème  des championnats d’académie
  • Coline Ponnelle cadette, championne de Côte d’Or UNSS
  • Matthieu Bourgeois a rejoint les rangs d'Athlé 21 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
    Matthieu Bourgeois a rejoint les rangs d’Athlé 21 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

    Audrey Michot, junior, championne d’académie
  • Camille Jeannin (benjamin) et son frère Robin (minime) qui montrent actuellement une belle forme.

 
En seniors femmes, Claire Ponnelle fera son retour au club après 3 saisons dans le midi. Chez les hommes, une équipe sera emmenée par Rémi Poillot, David Martinez et les 2 nouveaux Matthieu Bourgeois,  Dimitri Joannet.
 
 
Dossier réalisé avec l’aide précieuse de Rémy Geoffroy (DUC), Patrice Lacenaire (AC Chenôve), Christine Clere (ASPTT Dijon) et Jena Maurice Ponnelle (Athlé 21).
 
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.