L’UFR STAPS de Dijon distinguée
La Faculté des Sciences du Sport de l’université de Bourgogne vient d’être retenue en 2ème position des facultés françaises dans le classement de Shanghai 2016, derrière Poitiers. Elle se classe 129ème dans sa spécialité au niveau mondial, en particulier grâce à sa proportion élevée d’articles scientifiques publiés en collaboration internationale. Un très beau résultat. Communiqué de l’UFR STAPS
Le classement académique des universités par l’université de Shanghaî fait référence dans le monde. Les sciences du sport ont fait leur apparition dans ce palmarès en 2016. Voici la méthodologie et les critères du classement de Shangaï.

Sélection des universités :
Les candidatures des universités sont considérées selon 2 critères. En premier lieu, le candidat doit être une faculté des sciences du sport ou avoir des unités liées au sport. En deuxième lieu, l’établissement doit être engagé de façon active dans la recherche sur la période évaluée de 2011 à 2015. Au total, 400 unités universitaires liées au sport ont été sélectionnées et classées, et les meilleures des 300 universités publiées sur le site web.
Les critères de classement et leur poids :
Les universités sont classées selon plusieurs indicateurs de performances en matière de recherche. Pour chaque indicateur, l’établissement obtenant le meilleur résultat reçoit une note de 100, et les notes des autres établissements correspondent à un pourcentage de la meilleure note. Les notes pour chaque indicateur sont ventilées comme indiqué ci-dessous pour arriver à une note globale finale pour chaque établissement.
Les indicateurs et leurs poids :
Critères Indicateur, leur code et leur poids :
Résultat de recherche : Articles indexés dans le Web of Sciences PUB 20%
Qualité de la recherche : Le nombre de citations des articles publiés par l’établissement CIT 20%
Citations par articles : CPP 20%
Articles publiés dans le top 25 des périodiques : TOP 20%
Collaboration Internationale : Le pourcentage de publications de l’établissement avec une co-rédaction internationale IC 20%
Total 100%
Définition des indicateurs :
PUB correspond au nombre total d’articles indexés dans le Web of Sciences entre 2011 et 2015. Est considérée la publication d’articles et d’études.
CIT correspond au nombre total de citations reçues entre 2011 et 2015 dans les articles publiés par un établissement.
CPP sont les citations par articles et mesures le nombre moyen de fois où le papier est cité.
TOP est le nombre d’articles publiés dans le top 25% des périodiques qui sont ceux avec un facteur important selon le Journal Citation Report, 2013 entre 2011 et 2015.
IC correspond au pourcentage d’articles en collaboration internationale sur l’ensemble des articles.