23 septembre 2020

Régionaux de cross : Les Côte d'oriens veulent écrire l'histoire

Après l’annulation des championnats départementaux de cross, les athlètes de Côte d’or ont rendez vous dimanche à Lons-le-Saunier pour le tout premier championnat  régional de Bourgogne Franche Comté. Sous le soleil mais des températures glaciales, chacun sera évidemment motivé pour rentrer dans l’histoire et inscrire son nom au palmarès. Revue d’effectif
 

Alina Palcau © Valentin Palcau
Alina Palcau © Valentin Palcau

Le Dijon Université Club avec les séniors garçons en tête d’affiche
Au DUC, malgré l’absence du chef de fil des cadets Alexis Chambrion en très grande forme et en progression depuis cet automne, la motivation des autres est importante. En effet les championnats de France UNSS retiendront les cadets de l’équipe du Lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny qui avaient de fortes chances d’obtenir le titre individuel et par équipe. Ce n’est partie remise pour la prochaine étape c’est-à-dire les demi-finales !
Chez les cadettes une équipe homogène emmenée par Alina Palcau tentera de réaliser le doublé individuel et par équipe. En juniors garçons le steepleux Thomas Gauthier accompagné du nouveau Duciste Nabil Bbaya tenteront un accessit au podium. Les juniors filles grâce a une équipe homogène et en progrès peuvent légitimement espérer une belle médaille par équipe. Chez les seniors filles Mélanie Lustremant appliquée, sérieuse et en gros progrès seras la leader de l’équipe.
 
 
Alexis Miellet (Dijon Université Club) © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Alexis Miellet (Dijon Université Club) © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Dans la course élites garçons tous les équipiers du DUC veulent écrire en rouge par leurs résultats la première page de l’histoire de ces premiers championnats de Bourgogne Franche-Comté de cross. Ainsi tous les internationaux du DUC seront bel et bien présents et déterminés. Alexis Miellet,tout juste de retour d’un stage au Portugal avec l’équipe de France, se positionnera comme l’un des favoris mais, Fabien Palcau le vice champion d’Europe junior de cross, en regain de forme sera en embuscade pour sa première participation chez les grands. Il ne faudra pas oublier non plus le vieux briscard Manu David qui sera sur ses terres et très déterminé pour sa dernière saison senior!
Alexandre Bourgeois © Nicolas GOISQUE/archives
Alexandre Bourgeois © Nicolas GOISQUE/archives

L’équipe sera complétée par des éléments de très grande valeur en la personne de Iheb Gtari (deuxième des derniers championnats de France universitaire de cross au mois de décembre) mais aussi le très sérieux Alexandre Bourgeois. Alban Vulliez également en progrès et l’international Jeremy Pignard (équipe de France de 100 km) seront des équipiers qui essaieront d’emmener l’équipe du DUC vers le 1er titre distribué par la toute nouvelle Ligue de Bourgogne Franche Comté d’Athlétisme. Rarement dans l’histoire du DUC qui fêtera en 2020 ses 100 ans, l’équipe de cross élite garçons n’avait été aussi dense.
 
Isabelle Ferrer © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Isabelle Ferrer © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Forte délégation de l’AC Chenôve
Le club chenevelier  alignera près de 90 athlètes lors de ces premiers régionaux de Bourgogne Franche- comté. C’est le collectif de l’ACC qui devrait l’emporter pour ces championnats avec des titres envisagées par équipes pour les masters hommes qui alignent un collectif homogène de même que les féminines qui viseront un titre par équipes tant sur le cross long que sur le court. Les seniors hommes prendront le départ sans leur leader Paul Lalire, en stage au Portugal et qui a obtenu une probante 7 ème place dimanche dernier au cross international Ouest France! L’ambition de l’équipe hommes sera d’accompagner l’équipe du Duc sur le podium en visant une seconde place.
Karelle Dubief © Nicolas GOISQUE
Karelle Dubief © Nicolas GOISQUE

Pour nos plus jeunes athlètes, les cadets et juniors hommes viseront un podium dans un contexte relevé. Côté individualité, les meilleures chances d’emporter le titre individuel seront portées par Isabelle Ferrer et Adrienne Langlois sur le cross long féminin. Sur cette épreuve Aurélie Gauthier peut viser un podium mais l’adversité devrait venir du Doubs Sud Athlétisme par Virginie Pereira et Louise Wanner ainsi que de Mélanie Lustremant( Duc), voire Jennifer Lemoine( Eca). Sur le cross court, les quatre leaders de l’équipe Amelie Clement, Sarah Hader, Caroline Vandeschrick, Karelle Dubief joueront un podium et pourquoi pas le titre individuel.
Armand Lucand © Nicolas GOISQUE/archives
Armand Lucand © Nicolas GOISQUE/archives

Côté Masters, Kamel Brahimi en grande forme peut viser également un podium. Il sera le chef de file d’une belle equipe avec Chafik Jbari, Nicolas Jeandrot, Bertrand Blaise, Mickael Menigoz et Eric Delage qui visera la plus haute marche. Romain Prudon et Armand Lucand seront les chefs de file de l’équipe seniors hommes sur le cross long et peuvent créer une belle surprise. Ils seront accompagnés par une douzaine de seniors dont Romain Lelievre, Fabien Zalmat, Nicolas Mary. Olivier Urlacher, l’espoir Jérémy Godefroy, Olivier Soulier, Yohann Leblanc,…L’ ACC présentera également une équipe hommes sur le cross court.Parmi nos jeunes athlètes, les cadets 1 ère année Arthur Tillier et Victor Conte, la cadette Mathilde Morin, et les juniors Antonin Lagneau et Arnaud Cambazard devraient être les chefs de file de leurs équipes.
 
Aurélien VAUDOIS © ASPTT-Dijon.j
Aurélien VAUDOIS © ASPTT-Dijon.j

ASPTT Dijon : Demongeot et Vaudois en tête d’affiche
Une vingtaine de sociétaires de l’ASPTT Dijon feront le déplacement à Lons-le-Saunier pour ce championnat régional “nouvelle formule”. Tous les participants auront à coeur de bien faire sur ce parcours enneigé (d’après les photos). Les membres de notre équipe masters masculin qui ouvre la compétition sauront donner les derniers conseils aux plus jeunes qui participeront ensuite car pour certains ça sera leur 1er cross.
Nous espérons une trés bonne place sur le cross court pour Juliette Demongeot qui sera accompagné sur cette distance de Lucas Schnegg. Une bonne place également pour Aurélien Vaudois dans la catégorie junior. Pour nos filles et nos garçons séniors cette épreuve permettra de voir ou ils se situent à ce moment de la saison afin d’aborder au mieux le rendez vous des inters régions de cross dimanche 05/02 à Chateauvillain.
 
 
Matthieu Bourgeois a rejoint les rangs d'Athlé 21 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Matthieu Bourgeois a rejoint les rangs d’Athlé 21 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

 Athlé 21 : délégation réduite
ATHLE 21 comptent généralement sur  les jeunes entraînés par Christophe Manière, mais les meilleurs d’entre eux participent ce weekend au championnats de France UNSS tout comme les cadets du DUC; Ainsi Coline Ponnelle ou Audrey Michot par exemple seront absentes .Romane Pujos  1ère  des championnats d’académie minimes et Camille Jeannin (minime)  qui montre actuellement une belle forme seront en revanche présents. En seniors femmes, Claire Ponnelle fera son retour au club après 3 saisons dans le midi. Chez les hommes, une équipe sera emmenée par Rémi Poillot, David Martinez et les 2 nouveaux Matthieu Bourgeois, Dimitri Joannet.
 
 
 
Vincent Lamy  © Semur AA
Vincent Lamy © Semur AA

 
Semur comptera sur ses vétérans
Les engagés du Semur Athlétisme Aventure sont Vincent Lamy, Carlos Lopes, Yves Delpech et David Deloche en vétéran.  Ils  espèrent etre la deuxième équipe de Côte d’Or en vétéran ( derrière Chenôve à l’effectif impressionnant) bien  que Régis Raymond ne court pas.
 
 
 
Dossier réalisé avec l’aide précieuse de Jean-Jacques Renier (DUC), Patrice Lacenaire (AC Chenôve), Christine Clere (ASPTT Dijon) et Jean-Maurice Ponnelle (Athlé 21) et David Deloche (Semur AA).

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.