28 octobre 2020

Cross country : Chateauvillain : dernière étape avant les France

Ce dimanche les clubs d’athlétisme côte d’oriens se déplaceront à Chateauvillain (52) pour participer aux demi-finales des championnats de France de cross. Dans un contexte particulièrement relevé, sur un  parcours gras , herbeux avec quelques faux-plats montants plutôt profilé pour les vrais amateurs de cross-country , ils tenteront de décrocher des qualifications pour le championnat de France de Saint Galmier (42) du 26 février prochain,ou à minima de bien figurer en représentant fièrement leurs couleurs. La pluie et le vent devraient s’inviter au rendez-vous, apportant des difficultés supplémentaires nécessitant des qualités mentales de combattant. 

 

Dijon Université club : un titre et des qualifications dans le viseur

Alexis Chambrion © DUC archives
Alexis Chambrion © DUC archives

Chez les cadettes filles, Alina Palcau en forme actuellement tentera avec ses coéquipières de qualifier l’équipe fille . Absents des régionaux pour cause de championnat de France scolaire, les cadets du Duc sont une des plus belles chances de qualification avec entre autre Alexis Chambrion qui ne cesse de progresser cette année. Il tentera de rentrer dans le top cinq. Les juniors filles, très homogènes, auront une petite carte à jouer. Nous suivrons tout particulièrement Lucie Pacotte. Le Duc ne présentera pas d’équipe en juniors garçons. Seuls Thomas Gauthier et Nabil Mbaya courront pour la qualification individuelle.

 

 

Alexis Miellet © LBFCA
Alexis Miellet © LBFCA

Les séniors filles, emmenées par l’espoir Mélanie Lustremant, auront du mal à décrocher une qualification par équipe. Seule Mélanie peut rivaliser avec les meilleures en individuelle. En cross cours féminin, l’espoir Manon Summo essayera de se qualifier. Et pour clore ce championnat, l’équipe des séniors du Duc victorieuse en 2016 tentera de rééditer leur exploit cette année. Alexis Miellet, Fabien Palcau, Emmanuel David, Alexandre Bourgeois, Alban Vuillez et le jeune marocain Iheb Gtari seront les coureurs les plus en vue côté ducistes.

 

 

Réelles prétentions pour les équipes adultes de l’AC Chenôve

Comme chaque année, les classement d’équipes se faisant sur les quatre meilleurs athlètes, la place du  quatrième équipier(e) sera déterminante pour l’attribution des places qualificatives

Olivier Benoit pourrait faire son retour © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Olivier Benoit pourrait faire son retour © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Dès 10h15, sur un parcours de 9700 mètres, les masters du club seront en action pour obtenir une des deux places qualificatives par équipes. Le challenge est relevé mais c’est jouable! les principales autres équipes prétendantes aux deux premières places sont l’AO Nivernaise, le PHAR Longwy, et Reims. L’homogénéité de l’équipe avec Chafik Jbari (3 ème des régionaux), kamel Brahimi (5 ème), Bertrand Blaise (6 ème ) et Nicolas Jeandrot (13 ème) sera déterminante dans l’épreuve. La bonne nouvelle pourrait être la participation de dernière minute d’Olivier Benoît ( champion de Bourgogne master 2015), qui sort de blessure, et a pu faire quelques footings en début de semaine. Individuellement, nos meilleurs éléments masters peuvent prendre une des 22 places qualificatives pour Saint Galmier

Adrienne Langlois et Isabelle Ferrer © Armelle Pennec ACC
Adrienne Langlois et Isabelle Ferrer © Armelle Pennec ACC

Les équipes féminines engagées à la fois sur le cross long (6600m) et le cross court (3800m) peuvent réaliser l’exploit historique de se qualifier toutes deux en finale. Jamais les féminines de l’AC Chenôve n’ont été aussi proches de  réaliser cette performance! Sur le cross long, La toute récente Championne de Bourgogne Franche -Comté Adrienne Langlois est en forme ascendante. Elle a su tirer les enseignements de ses erreurs des années antérieures et peut prétendre un podium individuel dans l’épreuve. Elle devrait  se retrouver aux avant-postes de la  course avec son équipière Isabelle Ferrer, si celle-ci se remet de ses soucis de santé. Isabelle, vainqueur en 2015 à Montbéliard, 2 ème en 2016 à Sens peut espérer conserver son titre masters.

Fettouma Brelaud © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Fettouma Brelaud © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Accompagnés d’Aurélie Gauthier (6 ème des régionaux), Fettouma Brelaud (12 ème), Maelle Donnez et Lea Berland, les filles chercheront à conserver leur titre et surveilleront attentivement les clubs de Colmar, Strasbourg et Besançon renforcée par Manon Coste, vainqueur du cross court régional. Individuellement, les favorites de l’épreuve sont l’Alsacienne, Elodie Mene, vainqueur en 2016, récente 13 ème du cross international Ouest France et la Champenoise Lucie Picard du club d’Epernay, 16’21” sur 5000m piste et 18 ème des France de cross 2016

Côté du cross court Féminin , l’équipe de l’ACC sera très homogène! Emmenée par Caroline Vandescrick (2 ème des régionaux), Sarah Hader (5 ème), Amélie Clement(6 ème)  et Karelle Dubief (10 ème)  peuvent  prétendre à la 3 ou 4 ème place par équipes, significative de la qualification au France. Les équipes de l’A2 Metz et de l’ASC Strasbourg paraissent intouchables, mais derrière c’est assez ouvert et le rôle et la place  de la quatrième fille de l’équipe sera déterminante au moment du bilan final…

Dernière épreuve de la journée avec un départ prévu à 15h50, les Elites hommes s’élanceront pour un parcours de 9700m. Dans cette épreuve, le Chennevelier Paul Lalire, récent 7 ème au cross Ouest France et qui rentre d’un stage d’entrainement intensif au Portugal avec l’équipe nationale, figure parmi la dizaine de favoris de cette épreuve très relevée et très ouverte. A ses côtés , on devrait retrouver aux avant-postes les internationaux Nancéens Benjamin Choquert, Nicolas Witz, les Remois Vincent Luis et François Barrer, les messins Theodore Klein et Le coz, Les bourguignons Antoine Dewilde, Alexis Miellet , Fabien Palcau, le bisontin Oumoussa Zouhair,

Paul Lalire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Paul Lalire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

très performant au cross Ouest France. Paul sera le chef d’équipe d’une très belle équipe de l’ACC dont l’objectif sera de terminer dans les quatre meilleures équipes pour accéder au national. Romain Prudon (6 ème des régionaux) et Armand Lucand (10 ème) sont en bonne forme et peuvent prétendre un top 20! Là encore, tout se jouera sur le quatrième homme de l’équipe entre Romain Lelièvre, toujours très performant en cross, Nicolas Mary qui a réussi 32’59” sur 10 kms en Décembre , Fabien Zalmat qui a réalisé des séances encourageantes, ou Olivier Urlacher , dont la naissance cette semaine de son fils Emil devrait lui donner des ailes…

 

Côtés des plus jeunes, l’ACC alignera une jeune équipe de cadets, majoritairement cadets 1 -ère année, qui devrait beaucoup apprendre de ce championnat. Arthur Tillier (10 ème des régionaux) sera la meilleure chance de qualification individuelle mais pour Victor Conte et Simon Lescoualch, une agréable surprise est possible. La cadette 1 ère Mathilde Morin et la junior Dana Zilberberg seront les meilleures chances féminines du club et peuvent obtenir ce billet tant espéré par les athlètes pour la grande finale du 26 Février à Saint Galmier dans la Loire”

 

Abdelghani Boumezzough © ASPTT D
Abdelghani Boumezzough © ASPTT D

l’ASPTT Dijon tentera de bien figurer

C’est une délégation de 13 coureurs qui défendra les couleurs de l’ASPTT Dijon dimanche  à Chateauvillain . Chacun fera de son mieux car la qualification aux Championnats de France est bien compliquée vu le niveau affiché par tous les concurrents. Après la neige à Lons le Saunier les adeptes du cross vont trouver un terrain très souple.

Comme d’habitude l’équipe Masters (Abdelghani BoumezzoughLionel Vincent, Alain Conxicoeur, Eric Schnegg et Françis Bouvier) va découvrir le parcours puis saura donner de  précieux conseils aux plus jeunes du groupe qui sont engagés en Juniors (Aurélien Vaudois  et sur le cross court (Juliette Demongeot  et Lucas Schnegg) .

 

Marion Leroy © ASPTT
Marion Leroy © ASPTT

l’équipe filles reconstituée (fini les malades) ( Marion Leroy, Laurence Verkynderen, Christelle Thevenin et Amélie Christel) aura eu le temps de bien étudier le parcours après avoir encouragé tout ce petit monde. Et pour finir notre seul représentant en élites Hommes Kevin Noblet va découvrir le très bon niveau de la compétition pour sa 1ère saison de cross.

 

 

 

Romane Pujos © athlé 21archives
Romane Pujos © athlé 21archives

Les meilleurs jeunes d’Athlé 21 de retour avec quelques ambitions

L’absurdité du calendrier avait privé ATHLE 21 de 7 de ses meilleurs jeunes aux régionaux… Cette fois tout le monde pourra être au départ et le club espère bien décrocher plusieurs billets pour les France à Saint Galmier.

Les minimes sont ravis de participer cette année à ce niveau de compétition. Les filles auront une équipe emmenée par Romane Pujos et Louise Defrance (1ère et 2ème aux Championnats d’Académie) avec aussi Amélya Delpuech et Lilou Lajoie. Les garçons auront comme chef de file Vincent Denis 3ème aux France UNSS dimanche dernier. Robin Jeannin, Théo Marques et Louis Deroye seront les autres coureurs de cette belle équipe.

 

Coline Ponnelle athlé 21© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Coline Ponnelle athlé 21© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

En cadettes, ATHLE 21 aura un collectif motivé et ambitieux avec Coline Ponnelle, Stessy Lehmann, Camille Moutard, Romane Belin et Marie-Amélie Tabouret. Il n’y aura que 4 équipes qualifiées aux France : ça sera difficile, il faudra que ce groupe de cadettes, toutes 1ère année se surpasse pour gagner son billet. Chez les plus grandes, le club sera représenté par Audrey Michot 9ème junior aux France UNSS la semaine dernière et Claire Ponnelle sur le cross long. En cadets, on suivra Pierre Denis 18ème aux UNSS, François Michot qui revient peu à peu en forme et Quentin Belorgey

Les seniors hommes présenteront une équipe sur le cross long avec Matthieu Bourgeois (espoir), Rémi Poillot, David Martinez, Dimitri Joannet et Jean-Sébastien Loisy.

 

Les vétérans de Semur © SAA
Les vétérans de Semur © SAA

Le Semur Athlétisme Aventure avec ses master hommes

Le SAA présentera la même équipe qu’au régionaux (Carlos Lopes, Vincent Lamy, David Deloche et Yves Delpech)  et l’ambition est de confirmer sa 5ème place régionale et 2 eme de Côte d’Or

 

Dossier réalisé avec l’aide précieuse de Rémy Geoffroy (DUC), Patrice Lacenaire (AC Chenôve), Christine Clere (ASPTT Dijon) et Jean-Maurice Ponnelle (Athlé 21) et David Deloche (Semur AA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.