24 août 2019

1/2 finale des France de cross : les Côte d’oriens au rendez vous

Ce dimanche la première édition de la nouvelle zone des 1/2 finales des Championnats de France de cross country s’est déroulée à Chateauvillain (52) avec en ligne de mire des qualifications pour les prochains championnats de France .  le Dijon Université Club s’en est plutôt bien sorti en remportant notamment la course vedette des élites hommes. l’AC Chenôve a pour sa part gagné chez les élites femmes. Athlé 21 a réalisé comme attendu de belles performances chez les jeunes. L’ASPTT Dijon et le Semur Athlétisme Aventure qualifient chacun un athlète pour les championnats de France.

 

21 qualifiés pour le Dijon Université Club, l’or pour les élites hommes

Alina Palcau DUC © Hervé Assadi
Alina Palcau DUC © Hervé Assadi

Chez les cadettes, Alina PALCAUD partie prudemment dans le top 10, réussit à revenir progressivement sur la tête de course pour passer en 2 ème position à 200 m de la ligne, c’était sans compter sur 2 concurrentes qui la reprenaient à quelques mètres du but (elle se classe dans la même seconde que la 3 ème). Elle termine cependant à une brillante 4 ème place, synonyme de bel avenir sur la spécialité pour celle qui affectionne également la Course d’Orientation. Par équipe, les cadettes du DUC se classent 8 èmes.

 

 

Les cadets du DUC © Hervé Assadi
Les cadets du DUC © Hervé Assadi

En cadets garçons, après un départ trop rapide, Alexis CHAMBRION dut marquer le pas pour terminer à la 9ème place. Nul doute que cette petite contre performance lui servira pour la gestion de ses prochaines courses. Par équipe, les cadets du DUC finissent à une belle 5ème place qui les qualifie pour les Championnats de France (Pierre CASTELLA 30 ème, Theo WEYH 56 ème et Nathan DORAS 60 ème).

 

 

Dans l’épreuve des Juniors filles, Lucie PACOT termine à une courageuse 18ème place. Deux autres juniors du DUC l’accompagneront aux France  : Julie DUCARME (30ème) et Rachel FOULON (34ème). Dommage pour l’équipe qui échoue pour 3 petits points dans la qualification pour Saint Galmier.

Nabil Bbaya DUC © Hervé Assadi
Nabil Bbaya DUC © Hervé Assadi

Les juniors garçons étaient engagés dans une course très dense. Nabil BBAYA après une course bien gérée, prend une belle 17 ème place qui le qualifie aux Championnat de France. Thomas GAUTIER dans un jour sans devait abandonner peu après la mi course.

Sur le cross court, l’espoir Manon SUMMO après un bel effort, se positionne à la 28ème place qui la qualifie pour l’échelon supérieur.

En Elites Feminines, après avoir connu des problèmes aux tendons, l’espoir du DIJON UC, Mélanie LUSTREMANT termine à une honnête 18ème place (4ème dans le classement espoirs) et se qualifie également .

 

Alexis Miellet et Emmanuel David DUC  © Hervé Assadi
Alexis Miellet et Emmanuel David DUC © Hervé Assadi

Lors de l’épreuve Elites Hommes, le spectacle attendu eut lieu, tant la densité était présente, avec un niveau digne d’un mini championnat de France avant l’heure. Les athlètes du DUC, grâce à un tir groupé, remportèrent par équipe l’épreuve et purent célébrer la victoire par le célèbre banc bourguignon! Alexis MIELLET, de retour de stage, réalise une belle course pour terminer 7 ème et 1er espoir, il est suivi de très près par l’ancien de l’équipe, le trailer Emmanuel DAVID qui effectua une remontée fantastique pour s’emparer de la 8ème place. Fabien PALCAU, pour sa première saison chez les grands, prend la 9ème place (2 ème espoir)

Fabien Palcau et Iheb Gtari © Hervé Assadi
Fabien Palcau et Iheb Gtari © Hervé Assadi

. Iheb GTARI par sa 21ème place complète l’équipe. Alexandre BOURGEOIS, un peu en dessous de son niveau des Championnats régionaux, se positionne à la 24 ème place. Le coureur de 100 km Jérémy PIGNARD prend une belle 32ème place. Alan VUILIEZ, en souffrance dés la mi course et avec une douleur au tendon dut arrêter. Nul doute que cette belle équipe aura à cœur de bien se préparer les prochains jours pour tenter de réaliser un exploit historique à Saint Galmier.

 

Avec sa 80ème place, par le quota des espoirs, Hugo BOUDOT, sera du voyage pour le Championnat de France.
Dommage que Marianne GEYMOND dans la catégorie des minimes filles ait encore du déclarer forfait, elle sortait pourtant d’une bonne période de préparation, elle saura rebondir pour se positionner l’an prochain dans la catégorie cadette.

21 coureurs du DUC seront sur la ligne de départ du prochain Championnat de France de Cross le dimanche 26 février à Saint Galmier, sur le parcours où en 2005 L’Ethiopien Kenenisa BEKELE décrochaient 2 titres de Champion du Monde de cross.

 

Bilan de l’ AC Chenôve avec l’or pour les élites femmes

Qualification historique des équipes filles de l’AC Chenôve sur le cross court et le cross long ! Encore jamais réalisé au sein du club, les filles accomplissent l’exploit de qualifier les deux équipes de cross court et cross long pour la finale nationale du 26 février à saint Galmier. Très rares sont les clubs Français actuellement en capacité de présenter deux équipes filles aussi homogènes et performantes, L’AC Chenôve en fait désormais partie.
Le cross court féminin : qualification de l’équipe

 

Caroline Vandeschrick ACC © Armelle Pennec
Caroline Vandeschrick ACC © Armelle Pennec

 

Premières en action, les spécialistes de cross court donnèrent le ton pour leurs équipières du cross long en prenant une magnifique 4 ème place, la dernière qualificative pour le France. Auteur d’un départ rapide, Caroline Vandeschrick , se situa tout au long des 3000m de ce magnifique parcours aux environs de la 20 ème place, rejointe à mi-course par Sarah Hader, capitaine de l’équipe, toujours aussi métronome et régulière dans cet effort court. Finalement, c’est le sprint final qui départage les deux sociétaires de l’ACC, Caroline (19 ème ), devançant de peu Sarah (21 ème). Karelle Dubief effectuait une course régulière dans l’épreuve (27 ème), devançant Amélie Clément, malade (34 ème), qui courageusement apporta une contribution précieuse à l’équipe. Manu Fleury( 56 ème) et Marie-Claire Tassin ( 72 ème) , courageuse en terminant avec une contracture du mollet complète cette très belle équipe

 

 

 

Isa Ferrer et Adrienne Langlois ACC © Armelle Pennec
Isa Ferrer et Adrienne Langlois ACC © Armelle Pennec

Le cross long féminin : L’équipe féminine confirme son titre par équipes et obtient deux podiums individuels
Impressionnant départ avec près de 200 athlètes qui s’élancent sur les 6600m du parcours composé de trois moyennes boucles. Tout de suite en tête de course , la grande favorite Elodie Mène imprime son tempo pour l’emporter très facilement devançant Lucie Picard (Epernay) et la Rémoise Anais Dechamps. Adrienne Langlois, récente Championne régionale se positionne dans le peloton des poursuivantes, accompagnées des expérimentées Daisy Colibry , Blandine Bitzner, deux ex-internationales et de son équipière Isabelle Ferrer qui ne peut maintenir malheureusement ce rythme élevé.

Isa Ferrer et Adrienne Langlois ACC © Armelle Pennec
Isa Ferrer et Adrienne Langlois ACC © Armelle Pennec

 

Confirmant ses progrès hivernaux, Adrienne se détache assez finalement pour finir à une très prometteuse 4 ème place (podium sénior avec la 3 ème place de l’épreuve) . Isabelle Ferrer, après un long mano à mano avec la jeune Manon Coste (DSA), championne régionale de cross court, termine 8 ème et obtient la 3 ème place du podium master à quelques secondes de la vainqueur de cette catégorie Daisy Colibry. Fettouma Brelaud réalise également une course exemplaire, à l’image de sa prestation au régional. Faisant parler l’expérience, elle ne fait que remonter dans le classement pour terminer à une superbe 22 ème place devançant Aurélie Gauthier, souffrante, qui elle aussi s’est bien battue pour l’équipe (35 ème). Autres classées : Lea Berland, en progrès ( 87 ème) et Maelle Donnez (104 ème) qui seront aussi du voyage à Saint Galmier

 

 

 

 

Paul Lalire ACC © Armelle Pennec
Paul Lalire ACC © Armelle Pennec

Cross Long Masculins :

Paul Lalire , animateur de la course, entraîne dans son sillage ses équipiers pour une superbe qualification d’équipe. Plus de 250 crossmen au départ de l’épreuve de 9700 m , impressionnant peloton qui s’élance sur le long faux plat montant de 300 mètres ! Paul Lalire, le leader de l’équipe, un des nombreux favoris de cette demie-finale, manque de chuter au départ … Cet incident lui est préjudiciable puisqu’il est compté aux alentours de la 30 ème place au premier virage la ligne de départ et doit faire l’effort pour rentrer assez rapidement dans le peloton de tête en compagnie des autres favoris : Moussaoui (Entente Vosges), Barrer (Reims), Choquert ( Nancy), Luis (Reims) , Zouhair ( Besançon),…Rapidement ces cinq hommes se détachent , Paul attaquant à plusieurs reprises avec Choquert et Barrer. Peut-être un peu tôt dans la course qui se décante vraiment sous l’impulsion de Barrer qui prend une trentaine de mètres à mi-parcours sur le peloton des poursuivants. Ceux-ci absorbent progressivement cette attaque . Ces cinq athlètes , dont Paul Lalire abordent ensemble la dernière boucle. Malheureusement, Paul perd à ce moment une de ses lentilles de contact qui le gênait depuis quelques temps. Une fin de course donc compliquée dans les passages techniques . Moussaoui , coureur très rapide, spécialiste du 1500m, qui s’était bien protégé dans la course, lance alors l’accélération finale qui lui est profitable; Paul termine 5 ème , au contact des meilleurs , et confirme sa bonne forme actuelle qui peut lui autoriser de belles ambitions pour le national où il essayera d’améliorer son meilleur classement (15 ème en 2015 aux Mureaux)

Armand Lucand et Romain Prudon ACC © Armelle Pennec
Armand Lucand et Romain Prudon ACC © Armelle Pennec

Armand Lucand et Romain Prudon ont pris eux un excellent départ ; dans un contexte très relevé et à la bagarre permanente au service de l’équipe, ils terminent respectivement 23 ème et 28 ème . Romain Lelièvre, un peu juste en entrainement suite à une récente contracture au mollet, mais toujours aussi combatif complète l’équipe à la 67 ème place , devant Olivier Urlacher (96 ème), qui confirme une belle forme actuelle et Olivier Soulier ( 123 ème) . Ils obtiennent leurs billets tant espérés pour St Galmier. Autres classés : 143. Florent Macé, 158. Jéremy Godefroy, 175. Stéphane Heitzman, 176. Matthieu Fondrevelle, 180. Maxime Lucand

 

 

Chafik Jbari © Armelle Pennec  archives
Chafik Jbari © Armelle Pennec archives

 

Course Masters Masculins : 7 ème par équipes
Voulant très bien faire, nos masters prennent un départ en sur-régime et sont proches de Dallenbach, le futur vainqueur après 800 m de course !
Kamel Brahimi, pointé 24 ème à un tour de la fin abandonne, alors qu’il avait à ce moment là la qualification en poche. Déception mais Kamel rebondira dans les prochaines échéances sur route et notamment le France de semi-marathon à Bourg en Bresse le 12 Mars; Chafik Jbari et Bertrand Blaise après ce départ très rapide se maintiennent entre la 25 et 30 ème place qui peut leur laisser espérer une qualification individuelle. Malheureusement, ils faiblissent en fin de parcours, et échouent de peu pour quelques secondes. 30. Chakif Jbari, 33. Bertrand Blaise, 68. Nicolas Jeandrot, 94. Michael Menigoz , 127 Eric delage, 140. Lionel Strauss

Course jeunes : qualification d’Arthur Tillier en cadets
Pour les jeunes , cette ½ Finale a été une vraie opportunité de découvrir des courses de très haut niveau. Souvent 1 ère année dans leurs catégories, ils ont pu mesurer tout le travail à accomplir pour se rapprocher des meilleurs. Le cadet 1 ère année Arthur Tillier (23 ème) confirme ses belles aptitudes et se qualifie pour sa première saison d’athlétisme au France de cross. Des résultats encourageants également pour Simon Lescoualch (80 ème en cadets) , Benoît Bonnevie ( 65 ème en juniors) qui sont assez proches de la qualification
Autres classés :
– Cadets : Julien Demoux 97 ème, Matthieu Raclin 152 ème, Leo Perrot 163 ème
– Cadettes : Mathilde Morin 92 ème, Eva Guetin 106 ème
– Cross court Hommes : Antoine Gougeard 156 ème, Thomas Noppe 165 ème

 

 ATHLE 21 qualifie 4 jeunes aux France

Minimes de l'Athlé 21 © Athlé 21
Minimes de l’Athlé 21 © Athlé 21

 

Les minimes garçons obtiennent de bons résultats avec un nouveau coup d’éclat de Vincent Denis : 2ème de cette course interrégionale. Robin Jeannin 14ème, Théo Marques 37ème et Louis Deroye 75ème permettent à l’équipe de se classer 5ème.

Chez les filles, ce sont Romane Pujos 9ème et Louise Defrance 12ème les plus en vue.

 

 

 

Séniors Athlé 21 © Athlé 21
Séniors Athlé 21 © Athlé 21

 

En cadets-cadettes, le club décroche 3 billets pour les France avec Pierre Denis 6ème, François Michot 25ème et Coline Ponnelle 17ème.

Audrey Michot 12ème en juniors obtient la 4ème qualification du club pour Saint Galmier.

Chez les seniors, dans une course particulièrement dense, c’est Rémi Poillot 53ème qui est le mieux classé.

 

 

 

1 qualifié pour l’ASPTT Dijon et pour Semur. 

En prenant la 36ème place du cross court féminin, l’athlète de l’ASPTT Dijon, Juliette Demangeot gagne sa qualification pour St Galmier. C’est aussi le cas de Vincent Lamy du Semur Athlétisme Aventure qui termine 26ème et premier côte d’orien chez les masters.

 

Juliette Demangeot ASPTT Dijon © ASPTT et Vincent Lamy Semur © Nicolas GOISQUE/archives
Juliette Demangeot ASPTT Dijon © ASPTT et Vincent Lamy Semur © Nicolas GOISQUE/archives

 

Nombreuses réactions d’athlètes dans un nouvel article dès demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.