23 mars 2023

ESB – CDB : Chaud derby show ?

Un derby, cela a toujours un goût particulier et les duels entre  l’entente Sportive de Besançon et le Cercle Dijon Bourgogne n’échappe pas à la règle. Cette année il prend en plus une saveur particulière puisque les deux équipes sont en lutte pour intégrer les play-offs. A l’aller les deux rivaux s’étaient livré un duel épique qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre et qui s’était finalement soldé par un nul.

 

Si Besançon avait déjà connu les joies de la poule haute la saison dernière, Dijon pour sa part n’a plus eu cette satisfaction depuis plusieurs saisons. Le renouveau ressenti depuis le début de l’exercice demande à être concrétisé par l’atteinte de cet objectif avoué.

 

Depuis son arrivée à la tête du collectif bisontin Raphaelle Tervel lui a redonné des couleurs  © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Depuis son arrivée à la tête du collectif bisontin Raphaelle Tervel lui a redonné des couleurs © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

La marque Tervel

Entraîné depuis plusieurs saisons par le duo d’ex internationales Raphaelle Tervel et Sandrine Delerce, Besançon produit un jeu séduisant porté vers l’attaque avec un rythme trépidant. C’est sans doute l’une des équipes les plus rapides de la LFH, terriblement efficace dans le jeu de contre et de transition, n’hésitant pas à abuser de l’engagement rapide par exemple. Pour une fois le CDB devra plutôt essayer de ralentir le rythme. Raphaelle Tervel et Christophe Maréchal se connaissent de toutes façons par coeur et le jeu de la bataille tactique pour surprendre l’adversaire sera sans doute très intéressant. On s’attend en tous les cas une fois de plus à une rencontre accrochée et crispante à l’image de duels qui sont restés dans toutes les mémoires ces dernières années.

 

Tamires et le CDB doivent s'attendre à une sacrée empoignade © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Tamires et le CDB doivent s’attendre à une sacrée empoignade © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Un bon coup à faire

Pour le CDB, déçu par sa “contre performance” face à Chambray la semaine dernière, il y a moyen de faire une bonne opération chez le voisn. Même si ce sera difficile, les Dijonnaises qui devraient être soutenus par de nombreux supporteurs faisant le déplacement. Outre l’envie de gagner la suprématie régionale, le CDB ferait en cas de victoire, un pas important vers son objectif de play-offs. Dijon a largement les armes pour rivaliser, à condition de bien défendre comme on l’a évoqué mais aussi d’avoir un pourcentage de réussite au tir bien supérieur à celui qui l’avait coulé face à Chambray. Si Dijon veut continuer à marquer les esprits, comme il l’a superbement fait en début de saison, il en a là une superbe occasion à saisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.