20 octobre 2020

Jonathan Vincent, 18 ans, voltigeur de haut niveau

Jonathan VINCENT est un jeune Icaunais âgé seulement de 18 ans, qui pratique un sport atypique : la voltige aérienne.Tout a commencé lors de meetings aériens, où il admirait les avions et les prouesses des pilotes, comme tous les enfants . A 12 ans, il débute sa formation de pilote privé « un coussin sous les fesses » à l’aéroclub de Sens (89)…..

 

Le club organise pour ses pilotes des vols de mise en garde, Jonathan en tant qu’élève peut en bénéficier. Il découvre alors la voltige aérienne à 12 ans et demi, à bord d’un CAP 10 du club de Dassault voltige. Il démarre au sein de ce club cette discipline et après avoir appris les figures de base (tonneau, boucle, vrille…), l’appel de la compétition se fait très vite sentir. Il part à 14 ans pour s’entraîner à Dijon dans le club de Dijon voltige.

 

© Delphine PERSYN Nature Films Photography
© Delphine PERSYN Nature Films Photography

 

Des résultats d’entrée

Il obtient à 15 ans, le brevet de base et son premier cycle de voltige. Un an plus tard, il fera ses débuts en compétitions nationales où il sera le plus jeune pilote des plateaux. Il finira sur le podium à la 2nde place lors de la coupe nord et à la 4ème du championnat de France en avion biplace, niveau espoir. Un partenaire SUBARU va rejoindre l’aventure, suivre sont parcours et le soutenir. Il validera son second cycle voltige à 17 ans.

 

© Delphine PERSYN Nature Films Photography
© Delphine PERSYN Nature Films Photography

 

Sportif de haut niveau

2016, 18 ans, il décroche son permis de conduire et son PPL (licence de pilote privé). En compétition, il gravit les échelons et terminera sur la 3ème marche du podium lors du championnat de France biplace au niveau national 2. Il est juste derrière les deux pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air. Il atteint à 18 ans « le Graal », le monoplace Extra 330 SC. En novembre, la fédération française aéronautique lui donne le statut de sportif de haut niveau espoir et en décembre, il apprend qu’il intègre le « Groupe France ».

 

© Jonathan Vincent
© Jonathan Vincent

 

Rêves d’Europe

En 2017, il sera le plus jeune pilote sur monoplace. En juin, il participera au championnat de France à Niort du 11 au 15 où il devra terminer dans les 6 premières places, afin d’intégrer l’équipe de France Advanced. Le challenge est difficile, mais Jonathan a une grosse motivation et s’entraîne dur pour atteindre son objectif. Il rêve de participer au championnat d’Europe en Août en République Tchèque. Ce serait exceptionnel à cet âge.

Vous pouvez  suivre Jonathan via sa page facebook athlète . Vous pouvez aussi  le découvrir au travers de vidéos dont celle -ci 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.