25 octobre 2020

Les filles du HMDB 21 championnes de france, les garçons maintenus

Le Championnat de France des clubs est la plus importante et la plus difficile des compétitions par équipes à gagner pour un club d’haltérophilie…L’aventure du Haltérophilie Musculation Dijon Bourgogne commencée en septembre 2012 n’a pas attendu un « quinquennat » pour aller chercher ce grâal avec son équipe féminine. Les garçons quant à eux obtiennent leur maintien dans l’élite.

 

La quatrième et dernière journée du championnat de France par équipe d’haltérophilie s’est déroulé se weekend à Neuilly avec la consécration attendue pour l’équipe féminine dijonnaise

Les filles du HMDB 21 ont survolé ce championnat de France des clubs © HMDB 21
Les filles du HMDB 21 ont survolé ce championnat de France des clubs © HMDB 21

Championnes !!

Les filles sont donc  championnes de France Elite après une dernière journée à 890,67 points et un « grand-chelem », devant Villeneuve-Loubet et Obernai : elles ont remporté les 4 journées, et établi à la 2ème journée au CREPS de Dijon un total de 900,67 point, nouveau record de France… A Neuilly, c’est 24 essais réussis sur 24 tentés…c’est un exploit à ce niveau, les 4 filles étant classées sur des minimas Inter B ou A, la difficulté étant pour Vicky et Julie de faire 2 compétitions de haut-niveau (Grand Prix de France puis championnat par équipe) à une semaine d’intervalle.

 

Agnès Chiquet a jeté 100kg © HMDB 21
Agnès Chiquet a jeté 100kg © HMDB 21

Meilleure perf pour Chiquet

Devant une salle comble, admirative et enthousiaste , les dijonnaises ont réussi en kilos: Arraché : Mélanie 63, Vicky 63, Julie 70, Agnès 75; Epaulé-Jeté : Mélanie 83, Vicky 83, Julie 82, Agnès 100; Agnès CHIQUET réalise la meilleure performance de la compétition, toutes catégories confondues en concluant avec un très beau 100 kg au jeté. Parties pour assurer le titre, elles avaient aussi à cœur de réaliser une grande performance. Cette équipe, avec 2 jeunes internationales et 2 plus expérimentées, a démontré un véritable esprit sportif, une cohésion et une valeur sportive de grande classe.

 

 

Elles ont montré la voie aux garçons qui eux avaient un énorme challenge à relever…106,97 points à rattraper suite à la blessure en match d’Anthony Joffret à la 3ème journée…et repasser devant Villers Bretonneux qui concourait à Langres.

 

Au bout du suspense les garçons se maintiennent au plus haut niveau © HMDB 21
Au bout du suspense les garçons se maintiennent au plus haut niveau © HMDB 21

Grosse bagarre avec Villers Bretonneux

Le retour de Dénis JOUKOV, l’apport de Michel GVOZDENOVIC, la résurrection d’Anthony JOFFRET, les progrès de Vincent COSTA et la rage communicative de Luca BARDIS ont positionné l’équipe de Dijon sur les rails du maintien. Luka DA SILVA blessé prenait la route de Langres pour communiquer barre après barre avec Steven GRAILLOT les points marqués : chassé-croisé pendant 2 heures…le HMDB21 avait réussi à refaire son retard et se positionnait à quasi égalité à l’issue de l’arraché.

Cependant, le club de  Villers Bretonneux reprenait l’avantage à l’épaulé-Jeté, leurs haltérophiles, moins lourds que les nôtres, alignaient leurs essais : Michel et Dénis savaient qu’il fallait sortir de « grosses » barres pour vaincre…le suspens était entier ; Michel réussit 153 kgs au 2ème (record personnel) mais manque 156 kgs…la « barre de match » est dans les mains de Dénis…il faut planter 165 kgs pour gagner !

 

L’ambiance est à son comble dans la salle, le public a pris fait et cause pour Dijon…Dénis épaule, remonte de l’épaulé au prix d’un effort colossal : il faut jeter, la salle est debout, Dénis reprend son souffle, l’impulsion du jeté est bonne, la barre arrive à bout de bras, il bloque, stabilise : 3 lampes vertes…Le HMDB 21 est sauvé, évoluera en Elite la saison prochaine, a montré une capacité à surmonter la difficulté, un esprit-club et une volonté de fer…qui laissent augurer des performances supérieures la saison prochaine

Le retour de Deniss Joukov a fait du bien à l'équipe © HMDB 21
Le retour de Deniss Joukov a fait du bien à l’équipe © HMDB 21

Arraché kgs: Luca 106, Vincent 109 (record perso), Anthony 116, Dénis 120, Michel 121 (record perso), Epaulé-Jeté : Luca 137, Vincent 131(record perso), Anthony 145, Michel 153 (record perso), Dénis 165. Total des point marqués 1566,77 points, soit un niveau de milieu de tableau.

Un grand merci à nos arbitres : Pascale THOMAS, son mari PASCAL et Christian BEEKHUIZEN, Daniel CHARRIE, tous arbitres internationaux qui ont vécu cette belle épopée depuis la 1ère journée au CREPS de Dijon.

 

 

 

 

haltéro

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.