27 octobre 2020

Championnats de France de roller Indoor : Quel spectacle !!!

 

 

2000 personnes ont assisté le weekend dernier au Palais des sports des sports Jean-michel Geoffroy, aux Championnats de France indoor roller course. Un moment qui restera gravé longtemps dans la tête des dijonnais, et des patineurs ! Un staff de 153 bénévoles, prestataires et partenaires s’est affairé  tout au long du weekend, et des mois en amont, pour recevoir dans des conditions optimales les clubs et patineurs venus de 4 coins de la France, et offrir au public Dijonnais un tel spectacle. Communiqué d’AM SPORTS

 

NOS PHOTOS DU SAMEDI ICI

 

Des courses très spectaculaires © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Des courses très spectaculaires © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Wouaouw ! Comment imaginer que de telles vitesses, une telle technicité, une telle agilité, puisse être atteintes par des patineurs en roller ? Et sur un terrain de handball !!? Un grand, très grand spectacle brillamment orchestré par le club local AM Sports.

 

 

plus de 350 participants

Les 48 patineurs sélectionnés par catégorie, soit 384 athlètes ont assuré des courses incroyables, d’un niveau exceptionnel, le tout retransmis en direct live sur internet et suivi par près de 60 000 internautes ! Les courses de vitesse, programmées le samedi ont lancé les festivités. Sur ces épreuves où les patineurs s’élancent par séries de  6 sur 4 tours soit environ 350 m, l’explosivité des compétiteurs est poussée à son maximum. Les 3 premiers se qualifient  pour les manches suivantes, jusqu’aux finales. Et les 3 recalés disputent les manches de classement.

 

Doucelin Pédicone lors de la présentation de la finale  © NikoPhot
Doucelin Pédicone lors de la présentation de la finale © NikoPhot

Doucelin Pédicone finaliste malheureux de la vitesse

En fin d’après-midi ce samedi , l’ambiance était  à son paroxysme pour les finales. Pom-pom-girls, mascotte, DJ… Le tout pour la présentation individuelle des finalistes lors de leur rentrée sur la piste. Chez les Absolus (catégorie regroupant les cadets, juniors et séniors), beaucoup avaient misés sur le Dijonnais Doucelin Pédicone. La prise de risque est maximum, Doucelin ne souhaitant pas se contenter d’une 2e place  chutera malencontreusement dans le dernier tour de la finale, terrassant littéralement le public et brisant l’espoir des dijonnais.

 

 

 

Doucelin Pédicone en pleine vitesse © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Doucelin Pédicone en pleine vitesse © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Démonstrations

Juste après ces finales, deux shows très spectaculaires se sont enchaînés : Le Tour Lancé consiste à établir le record de la piste. A chaque piste, son record ! Et ici à Dijon, il s’établit à 8 secondes et 197 centièmes (vous avez bien lu !), record établi par Flavien Foucher (ASTA Nantes) devant Doucelin Pedicone (8’287) chez les hommes et 8’866 par Jeanne Rencker (Asphalt Roller Rixheim) chez les femmes. Pour le deuxième show, le « relais à l’américaine », les patineurs s’élancent à 4 équipes de 3 patineurs qui se relaient à chaque tour. Le relais s’établi en poussant le patineur suivant pour lui transmettre sa vitesse. Cela parait simple, sauf que 4 patineurs, qui tournent à moins de 10 secondes au tour, et qui donnent au même moment le relais, on se demande encore comment ils arrivent à se faufiler et à reconstituer le peloton. Et pourtant tout s’exécute à merveille, sans difficulté apparente. C’est une vraie prouesse technique ! L’équipe ASTA Nantes l’emporte chez les filles et Valence Roller Sports chez les garçons. Les dijonnais prennent la 2e place.

 

trouver sa place et garder l'équilibre dans un peloton n'est pas aisé © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
trouver sa place et garder l’équilibre dans un peloton n’est pas aisé © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Place au fond

Non contents d’avoir mis à rude épreuve leurs organismes, ils ont tous enchaînés le lendemain sur la deuxième épreuve : les courses de fond. Les distances sont plus longues que la veille et les patineurs s’élancent cette fois ci-par 12 ou 16 pour les absolus. Et pourtant, à chaque coup de sifflet, ils jaillissent du départ avec une stupéfiante tonicité… faisant autant vibrer le parquet du Palais des Sports que la veille. Arrivant en même temps à l’entrée du premier virage, dans un peloton on ne peut plus compact, il faut réussir à garder l’équilibre et trouver sa place sans commettre de fautes !

 

 

 

Les Frères sur le podium ©   VRCV Sylvie Geoffroy
Les Frères sur le podium © VRCV Sylvie Geoffroy

Les frères Pédicone médaillés

C’est dans cette épreuve très éprouvante, où il faut tenir de très longues minutes le rythme du peloton pour rester en course que les célèbres frères Dijonnais, Doucelin et Elphège Pédicone sont passés très près d’un mémorable doublé. Suite à une attaque d’Elphège et une fraction de seconde d’inattention, Flavien Foucher réussit à s’introduire dans une petite faille et prendre la tête de course en accélérant franchement le rythme. Doucelin tente le tout pour le tout pour revenir. Il y parviendra dans le dernier tour. L’arrivée se jouera au lancé de patin sur la ligne. Doucelin manque le titre pour quelques centimètres. Il empoche malgré tout une magnifique médaille d’argent sur ces Championnats de France le jour de ses 19 ans. Elphège Pédicone, contrant le peloton pour laisser son frère en échappée, termine son dernier tour en décrochant les autres patineurs et franchit la ligne en troisième position.

 

Zoé Rémy a donné tout ce qu'elle avait © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Zoé Rémy a donné tout ce qu’elle avait © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les autres dijonnais n’ont pas démérité. Parfois un peu fébrile, tendus peut-être, on ne le serait à moins, ils ont donné le meilleur d’eux même à l’image de Zoé Remy en finale de fond, ou de Cloé Garropin chez les benjamines. Le succès n’a pas forcément été au rendez-vous mais les émotions et les souvenirs furent bien réels ! Pas de doute, le rendez-vous est pris pour la saison 2017 pour AM Sports Dijon. Prochain rendez-vous pour la course régionale de l’Open Dijon Décathlon et le début des Coupes d’Europe à Lagos au Portugal le 9 avril.

Résultats complets, photos et vidéos sur http://www.franceindoor2017.com/ et sur la page facebook France-Indoor-2017

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.