27 novembre 2020

Le CDB retrouvé surclasse Nantes

En recevant Nantes ce soir au palais des sports le Cercle Dijon Bourgogne jouait gros. 8ème de LFH avant la rencontre, il ne pouvait être délogé de cette place mais risquait en cas de défaite de voir ses concurrents directs Nice et Fleury fondre sur lui (notamment lors de la prochaine journée dont il est exempt). Après un match quasi parfait si l’on excepte le dernier quart d’heure et une énorme activité défensive, les Dijonnaises ont été récompensées (25-20).

 

Skolkova a formidablement lancé le CDB en attaque © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La bonne attitude

D’entrée on sent le CDB dans son match agressif en défense (installée en 5-1 avec Léa Terzi en pointe) , même si un peu tendu en attaque. Nantes inscrit ainsi les deux premiers buts (0-2, 3′), mais Dijon se met vite dedans. Skolkova qui tentera beaucoup sur cette première période(7 tirs) montre la voie aux siennes sur un premier boulet qui transperce Pierson. Dijon récupère des ballons Noura Ben Slama répond présente dans les buts et les Bourguignonnes claquent un 4-0 qui les lancent dans la partie (4-2, 6′). Nantes s’appuie sur ses valeurs sures Schop ou Stoiljkovic mais les Dijonnaises sautent sur tout ce qui bouge(6-5, 13′). Ben Slama multiplie les parades dans sa cage et Araujo(3/3) est efficace de l’autre côté du terrain, servie judicieusement par ses partenaires, qui ne se précipitent pas en attaque. Fanny Millot au relais de Deroin s’arrache en fin de montée de balle et Dijon continue sa course en tête (10-8, 20′). Deroin qui est par ailleurs impeccable sur les jets de 7m (3/3) tandis que Leborgne entrée pour l’occasion s’interpose brillamment sur 2 pénaltys nantais. Dijon fait ce qu’il faut pour contrer les Nantaises, Skolkova inscrit son 4ème but, Terzi la capitaine de devoir y va du sien et à la pause le CDB est dans le vrai (14-9,30′) avec une Ben Slama à 47% d’arrêts (8/17) et une Leborgne à 100% (2 pénaltys/2). 

 

Araujo a été précieuse comme tout le monde ce soir © NikoPhot archives

Dijon plus que dominateur

Deroin inscrit d’entrée son 4ème pénalty de la soirée au retour des vestiaires(15-9,31′). Le CDB a retrouvé sa défense, l’agressivité et la solidarité sont là. Si Dijon éprouve un peu le besoin de souffler et est moins efficace en attaque Nantes n’y est pas non plus et multiplie les pertes de balle. C’est le moment que choisit Sonja Frey pour se mettre en évidence, un but, puis dans la foulée, un pénalty obtenu, malheureusement pour le premier échec de Deroin. Nantes marque enfin son premier but de la seconde période après 6 minutes sur un exploit personnel de Lignère. Ben Slama est toujours là et réalise sa 10ème parade. Frey prend le relais de Deroin au pénalty avec réussite (17-10,38′). Tout réussit à Dijon , un tir de Lathoud est dévié et trompe Callave qui a pris place dans les buts Nantais.

 

Coup de mou sans conséquence  

Sonja Frey qui a retrouvé des couleurs et ses jambes amuse la défense centrale visiteuse (20-11, 41′). Kpodar a elle, pris le relais de Skolkova pour les tentatives longues distances. Stoiljkovic tente bien de maintenir les siennes dans le match mais la dynamique est clairement dijonnaise et Frey retrouve même son coup de poignet en appui (22-13, 44′). Le dernier quart d’heure sera plus compliqué; fatigue ? peur de la victoire qui tend les bras ? toujours est-il que le CDB va rester muet pendant 9 minutes tout en encaissant 5 buts dans le même temps (23-18, 53′). Petite frayeur à laquelle Audrey Deroin, qui marque enfin, et surtout Léna Leborgne impériale dans les cages pour les dernières minutes mettront fin définitivement. Le CDB remporte une victoire plus que méritée et surtout très précieuse. Les filles peuvent exulter L’objectif n’est plus très loin d’autant que Fleury et Nice se sont inclinés ce soir.

 

Les deux gardiennes dijonnaises ont grandement contribué au succès derrière une formidable défense © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.