28 octobre 2020

Championnat : Le DFCO Foot Fauteuil reçu trois sur trois

Le DFCO Foot Fauteuil jouait ses trois derniers matchs de championnat ce samedi à Bagé. Il en a profité pour enregistrer ses trois premières victoires  championnat, de bon augure pour l’équipe dirigée par Florian Tissié.


 

Six joueurs étaient présents pour jouer : David, Charly, Abdoulaye, Déborah, Philéas et Noureddine (qui participera à ses premiers matchs)

Petit changement tactique par rapport aux dernières journées : au lieu de se retrouver avec un joueur orienté sur la défense et deux joueurs s’occupant du milieu de terrain et de l’attaque, nous sommes passés à un défenseur, un milieu récupérateur et organisateur et un attaquant.

L’objectif de la journée était simple, remporter les trois matchs pour assurer notre 3ème place du groupe.

Les joueurs étaient concentrés et près à jouer dès l’échauffement, de belles séquences pouvaient être observées, laissant un bon présage pour cette journée

 

Noureddine très attentif à l’évolution de son équipe. © DFCO FF

Match 1 : DFCO 2-1 Saint Pourçaint

Composition : Gardien-Charly / Défenseur-David / Milieu-Abdoulaye / Attaquante-Déborah

Comme vu à l’échauffement, les joueurs étaient dans leur match. Plusieurs phases offensives mais aucune ne termine au fond.

Jusqu’à un coup franc tiré plein axe par le capitaine, David, en direction de Déborah placée au premier poteau, elle remet intelligemment le ballon dans la surface pour Abdoulaye qui n’a plus qu’à tromper le gardien. Après ce but ? Un gros relâchement de l’équipe. Très peu d’occasions, un mauvais replacement défensif… Et sur un coup de pied arrêté adverse, le ballon traverse toute la surface pour arriver sur l’attaquant adverse qui, a son tour,

pousse le ballon au fond du but vide. Ce but était la cause d’un mauvais placement initial de la défense et du gardien, laissant le champ libre à l’attaquant.

La mi-temps ne tarde pas à arriver après ce but, un recadrage s’impose. 

Les mêmes joueurs débute la seconde période.

A nouveau dans leur match, très bien en place défensivement, aucune action dangereuse n’est à mettre au profit des adversaires. De nombreuses occasions pour le DFCO, mais beaucoup trop de déchets face au but…

Noureddine, la nouvelle recrue entre alors. Trentes secondes après ses débuts, coup franc tiré par David, qui transmet le ballon à Noureddine, remise au centre pour Abdoulaye qui s’offre un doublé. Les minutes passent et les occasions s’enchaînent sans pour autant tromper une nouvelle fois le gardien. Le score en restera là. Il s’agit de la première victoire du DFCO Foot Fauteuil cette saison en championnat !

 

Match 2 : Charnay 0-1 DFCO

Composition : Gardien-Charly / Défenseur-David / Milieu-Abdoulaye / Attaquant-Noureddine

Partie très engagée pour les joueurs du DFCO. © DFCO FF

Avant le second match, pause repas et débriefe du premier match.

Le second match débute, et on peut voir que la pause n’a pas vraiment fait de bien aux joueurs … Très brouillons offensivement, mais un placement défensif bien meilleur par rapport au premier match. Durant cette première mi-temps, il y aura peu de choses à se mettre sous la dent.

Un nouveau recadrage à la mi-temps est nécessaire. Les coups de pieds arrêtés qui nous ont permis au DFCO Foot Fauteuil de remporter le premier match sont très mal exploités, avec un mauvais positionnement des joueurs, ne permettant pas à David de mettre en danger la défense adverse. 

Changement donc avec la sortie de Noureddine, et le retour de Déborah en attaque.

Les consignes sont de nouveau respectées. Les joueurs se placent plus intelligemment, de nombreuses occasions pour les attaquants mais une nouvelle fois de grosses difficultés à la finition. Enfin, sur un coup franc dans le camp dijonnais tiré par David droit sur le gardien, Abdoulaye suit bien l’action et profite du dégagement hasardeux du gardien pour pousser une nouvelle fois le ballon dans le but, signant son troisième but en deux matchs. 

Philéas fait sont entrée quelques minutes avant la fin du match, mais aucun changement au score. Victoire difficile, mais victoire tout de même ! Il faudra cependant s’améliorer face au but lors du dernier match…

 

Une très belle journée pour les joueurs dirigés par Florian Tissié ! © DFCO FF

Match 3 : Saint Pourçaint 0-3 DFCO

Composition : Gardien-Charly / Défenseur-David / Milieu-Abdoulaye / Attaquant-Philéas

Dernier match de la journée, la fatigue vient s’ajouter au stress des joueurs. Mais la concentration semble plus présente.

Les Dijonnais ont poussé leurs adversaires à commettre de nombreuses fautes, leur permettant d’obtenir des coups de pieds arrêtés tout au long du match. Et c’est donc logiquement, sur une touche tirée directement par David, que le DFCO ouvre le score d’une superbe frappe placée entre le gardien et le défenseur. Dijon a continué à pousser offensivement, les coups de pied arrêtés s’enchaînent jusqu’à un coup franc placé sur le côté droit. Tiré une nouvelle fois par David au second poteau en direction de Philéas, il est détourné par le défenseur dans son propre but, permettant à Dijon de mener 2-0. 

Changement avec la sortie de Philéas et l’entrée de Déborah en attaque. Ce changement apporta un peu plus d’occasions face au but mais aucune ne trompe le gardien…

Deux modifications sont apportées à la mi-temps, Déborah occupe le poste de milieu à la place d’Abdoulaye, et entrée de Noureddine au poste d’attaquant.

La deuxième mi-temps commence de la même façon que la fin de la première : une grosse domination dijonnaise, avec aucune occasion adverse grâce à un bon positionnement, et à nouveau de nombreuses occasions pour les attaquants Rouges, mais une nouvelle fois sans succès. Pour la troisième fois dans ce match, sur une touche tirée par David, magnifiquement placée au premier poteau, le DFCO aggrave le score. La fin de match sera gérée tranquillement en ne prenant aucun risque en défense et en travaillant correctement offensivement. Philéas rentre une nouvelle fois en fin de match à la place de Déborah, mais aucun changement au score n’est apporté.

Trois victoires en trois matchs ! L’objectif est atteint !

Journée très stressante pour toute l’équipe, car il fallait confirmer les progrès réalisés contre les équipes supérieures à Dijon en l’emportant face aux équipes qui étaient au même niveau la saison passée. Objectif atteint, et ces matchs confirme que le travail effectué à l’entraînement a aidé l’équipe à progresser sur certains aspects. Le DFCO Foot Fauteuil va profiter des vacances pour continuer de travailler offensivement, avec quatre entraînements, une journée de sensibilisation, un déplacement à Besançon pour un match amical, mais également pour la Coupe de France qui sera le dernier rendez-vous important de la saison.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.