30 octobre 2020

Départ parfait pour le DRT dans le TTE 2017.

Cette année encore, les deux pilotes du Dijon Racing Team, Thomas Comparot et Fabrice Bouchet sont engagés sur le Trophée Tourisme Endurance 2017 au volant de leur RCZ racing cup. Résumé de ce beau weekend sportif par Thomas Comparot au circuit du Val de Vienne.

 

La RCZ du DRT au stand. ©DRT

Le Trophée Tourisme Endurance, qu’est-ce que c’est ?

Le Trophée Tourisme Endurance a dévoilé son calendrier 2017 qui comportera sept manches sur les plus beaux circuits de France. Créé en 2009, le TTE et ses discipline s affiliées est devenu un championnat incontournable en France pour les pilotes de berlines.

Le format choisi est une course de 4 heures avec une finale de 6 heures au circuit du Mans. Deux, trois ou quatre pilotes, des arrêts aux stands

obligatoires, des ravitaillements, on est dans une vraie course d’endurance avec une stratégie, un pilotage fin et une équipe, qui pour gagner sa catégorie, ne doit rien laisser au hasard !

Les voitures sont classées en 5 trophées différents (en fonction de la cylindrée et de la puissance ) T1, T2, T3, T4 et T5.

Nous participons au T2 (Peugeot RCZ CUP, Renault Clio IV CUP, Lotus, BMW série CUP…)

 

Compte-rendu du weekend de course.

 

Vendredi 17H30:

-Première séance d’essais et 1ers tours de roues pour la voiture après une bonne révision avant saison. Tout est OK.

 

Samedi 10H:
-Seconde séance d’essais, c’est au tour de Fabrice de prendre le volant. Tout est OK aussi.

 

Samedi 15H30:
-Dernière séance d’essais, nous partageons le volant à mi-séance pour se remettre un peu dans le bain des relais, les chronos commencent à descendre…

 

Samedi 18H30, départ des qualifications :

La RCZ de Thomas Comparot et Fabrice Bouchet se fait bichonner. © DRT

– Je commence, avec 4 pneus neufs, Pirelli (nouveauté 2017, nous avons un contrat équipementier pneumatique), le trafic est dense pour un début de séance, au 7ème tour, j’arrive à avoir un tour clair. Mais au 9ème je percute un concurrent à l’avant gauche puis à l’arrière droit, le volant vibre légèrement (rien de grave) et je continue de rouler…

A mi-séance Fabrice à son tour prend le volant, l’équipe au stand en profite pour contrôler visuellement l’auto. A la sortie des stands, le trafic est très dense et le restera jusqu’à la fin !

Nous sommes 21ème/43 au général et 5ème/10 des T2 (RCZ, CLIO 4, Lotus, BMW), pas trop mal !

Dimanche 8H30, départ de la course :

-Après une petite soirée mécanique (une rotule avait beaucoup de jeu suite à la touchette des qualifications), je prends le départ.

Nous gagnons deux places au 1er virage (avec encore une touchette à gauche mais sans conséquence), un accrochage entre les leaders nous permet de gagner encore quelques positions, puis la course prend son rythme, je lutte avec le 2ème (devant moi) et le 3ème (derrière moi) du T2.

A 50min de course, nous effectuons notre 1er relais. Mais la roue avant droite prend feu en arrivant au box (de la gomme s’est collée sur le disque de frein). Cela va nous faire perdre 1min40 (relais en 4min10 au lieu de 2min30).

Fabrice repart en 26ème position et 9ème du T2 (ça commence mal !)

– La suite de la course sera tout simplement parfaite, régularité aux chronos, très bonne gestion des relais au stand, associé à une stratégie de fin course payante.

– A mi-course, nous sommes 12ème et 1er des T2 mais nous avons un relais de retard par rapport aux autres concurrents.

– A 1h de la fin, nous prenons la 16ème place au général et la 3ème des T2. Nous avons effectué le même nombre de relais que les deux concurrents T2 devant nous.

– A 30min de fin, nous effectuons notre dernier relais, nous sortons des stands en tête.

Nous terminons alors 1er de notre classe et 13ème/43 au général.

KODAK Digital Still Camera © DRT

Calendrier des courses de la saison.

Le DRT ne participera pas à la course du 25 juin à l’Anneau du Rhin et à la course du 15 juillet à Dijon.

V 7* – S 8 – D 9 AVRIL ______ LE VIGEANT
V 5 – S 6 MAI ______ LEDENON
V 23* – S 24 – D 25 JUIN ______ ANNEAU du RHIN
J 13* – V 14 – S 15 JUILLET ______ DIJON
J 14* – V 15 – S 16 SEPTEMBRE ______ NOGARO
V 27* – S 28 – D 29 OCTOBRE ______ MAGNY-COURS
V 17* – S 18 – D 19 NOVEMBRE ______ LE MANS (Course de 6H)
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.