28 octobre 2020

Victoire obligatoire pour la JDA face au Mans

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que la JDA n’a plus connu le goût de la victoire. Le dernier succès du club dijonnais remonte au 31 mars dernier et une victoire étriquée face à Limoges 93-74. Ce soir au Palais des Sports, les hommes de Laurent Legname reçoivent Le Mans, l’équipe classée 12e, soit juste une place devant Dijon (20h30).
Si la Jeanne veut se rassurer et se rapprocher du maintien, cela passe par une victoire face à un adversaire à sa portée, qui plus est à domicile ! Avec seulement deux victoires d’avance sur la zone de relégation, rien n’est encore acquis, et on attend donc de la rigueur et de l’application de la part des Bourguignons.

La mauvaise série va forcément s’arrêter pour une des deux formations ce soir et on imagine que les deux équipes seraient bien inspirées de se mettre à l’abri le plus tôt possible.

 

 

Miles auteur de 24 points face à Châlon peut être une arme offensive de choix © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Des Manceaux attendus

Il est vrai que la JDA reste sur une série de quatre défaites de rang, mais le MSB, lui n’a pas fait mieux ces derniers temps. Défaite à domicile face au Portel 66-77 la semaine dernière, défaite le 15 avril dernier à Limoges, 79-68 et une autre défaite nette à la maison il y a un peu moins d’un mois contre Hyères-Toulon 64 à 80… Des adversaires à chaque fois abordables pour les Manceaux. C’est dire la mauvaise passe que traversent les joueurs d’Alexandre Menard.
En termes de statistiques, les Manceaux possèdent la 15e attaque de Pro A, et Dijon devra veiller sur les deux ailiers Konaté et Pearson, qui ont inscrit 18 points chacun face au Portel la semaine passée. Même si le Mans occupe la dernière place au classement des évaluations (72,8), les Sarthois construisent leurs victoires sur une défense solide, qui n’encaissent que 74,5 points en moyenne par match (6e défense du championnat).
Dijon devra donc trouver les ressources offensives afin de perforer l’arrière-garde du Mans…

 

On attend un beau spectacle au Palais des Sports ce soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Relancer une dynamique

Avec 10 victoires et 19 défaites, Dijon partage la 13ème place de Pro A avec Hyères-Toulon. Les Bourguignons talonnent le MSB qui pointe au 11ème rang en compagnie de Cholet avec 11 succès pour 18 revers.
Vendredi dernier, les Dijonnais ont été battus chez eux par Chalon-sur-Saône (70-84) malgré les 24 points d’Isaiah Miles pourtant bien aidé par David Holston (15 points et 9 passes).
Avec une évaluation de 14,4, Holston est le joueur le plus complet de la JDA dont il est le meilleur tant à la marque (12,9 points) qu’aux passes (6,2). Miles, encore lui, totalise 12,3 points alors que Brandon Peterson compile 9,0 points et 5,6 rebonds.

 

Legname et ses joueurs ont bien préparé la rencontre du soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Ces statistiques prouvent que Dijon a de quoi rivaliser face à son adversaire du soir, et n’a d’autres choix que de s’imposer. Si la JDA sort vainqueure de la rencontre, elle ferait un pas de plus vers son maintien, quand on sait que dans le même temps, Châlons-Reims reçoit Orléans dans sa salle et pourrait creuser un peu plus l’écart avec les non relégables.

Comme le disait le technicien dijonnais, “Nous enchainons ce mardi avec la réception du Mans. La page du derby est tournée et seul ce match face au MSB focalise notre attention. Nous devrons tout mettre en oeuvre pour empocher un précieux succès dans la course au maintien.” (Source JDA)
C’est à présent aux Dijonnais de faire le travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.