7 décembre 2019

Interclubs : L’ AC Chenôve sur le podium de N2A !

L’athlétisme Chennevelier a vécu dimanche à Besançon une journée historique : 3 ème de la finale de nationale 2A, un record en total de points avec 45257 points, et premier club Bourguignon de cette finale.

Quel bel avenir pour cette jeune équipe Chennevelière qui a fait dimanche la fierté de ses entraineurs et dirigeants de club. Le total historique est le fruit de nombreux record personnels (pas moins de 17 records battus dans cette épreuve) et d’excellentes performances de l’ensemble de l’équipe.

 

850 photos des finales N1A à Dijon ICI

 

Dès le début de la journée, les marcheurs filles et garçons donnaient le bon tempo à l’épreuve. Michel HAUTIN, excellent troisième en 24’48s et Rémi BONNOTTE quatrième en 25’44s obtenaient le meilleur total du 5000m marche athlétique. Nos marcheuses Christiane SIRI et Valérie GABRIEL se surpassaient également dans l’épreuve du 3000m et amélioraient toutes deux leurs scores du premier tour : respectivement 18’22s et 19’57s (record personnel pour Valérie).

 

Gabin Thiolière © AC Chenôve

Le soleil donnait généreusement, propice à de bonnes performances pour les athlètes. Gabin THIOLIERE, le jeune espoir du saut en hauteur Chennevelier , était impatient de rechausser les pointes et affronter ses premières barres en compétition. Après sept mois d’interruption suite à une grave blessure au genou, il débutait son concours à 1,70m pour finalement battre son record personnel en réussissant 2,05m après quinze sauts, et remporter ce concours, procurant d’énormes émotions à son coach Christian GARNIER. Cette performance le situe en 5 ème rang au bilan Français et l’assure d’une qualification au France jeunes début Juillet. Son équipier du saut en hauteur, Corentin LACENAIRE, néophite en la matière , démontrait de belles aptitudes dans cette discipline en réalisant 1,80m, échouant de très peu à 1,85m.

 

Astrid Brasselet ici à la hauteur © AC Chenôve

Pendant ce temps, les filles du 400m Haies amélioraient toutes deux leurs records personnels , Anais BERLAND 2 ème de sa série en 71s02 et Astrid BRASSELET vainqueur de la sienne en 73s01 .

La confiance s’installait dans le camp Chennevelier et les premiers résultats intermédiaires au total étaient fort encourageants avec une 5 ème place après un quart des épreuves .

Nicolas PERON également sur 400m haies, spécialement venu de Lyon où il réside maintenant, approchait son record personnel en 63s86 avant de réussir un très bon triple saut à 12,11m.

 

Les épreuves du tour de piste (400m) se terminaient par un mano à mano entre Antonin LAGNEAU (53”90) et Pierre-Louis DUBOIS (54”45), tous deux brillants étudiants en médecine, qui démontraient ainsi qu’il est possible de mener de front études et pratique sportive et tout cela dans un excellent état d’esprit d’équipe.

Justine Aubertin ici à la perche© AC Chenôve

Les bonnes nouvelles s’accumulaient pour les Chenneveliers au fur et à mesure de l’avancement de la journée. Justine AUBERTIN , la jeune espoir cadette en saut à la perche confirmait sa bonne forme en égalant son record personnel à 3,60m dès son premier essai à cette hauteur. De bonne augure pour Justine, qui participera cette semaine au France UNSS à Chateauroux et qui conforte sa troisième place au bilan national cadette. Astrid BRASSELET l’emportait brillament à la hauteur avec 1,55m devançant son équipière Anais BERLAND, seconde avec 1,50m . Performances d’autant plus remarquables que ces jeunes athlètes avaient brillamment participé au 400m haies une heure auparavant… C’est aussi cela l’esprit des Interclubs où chaque athlète va chercher des ressources au plus profond de lui-même !

 

Amélie Clément © AC Chenôve

Dans la première épreuve du demi-fond, un des points forts de l’AC Chenôve, Amélie CLEMENT faisait un cavalier seul sur le 800m, prenant immédiatement la tête de course avec un passage au 400m en 68s5, elle s’imposait facilement, établissant sa meilleure marque de la saison en 2’24s97. Karelle DUBIEF , dans la deuxième série réalisait une course intelligente, bien calée au 400m en 76s, elle finissait sur un bon tempo en 2’34s70.

Dans l’épreuve masculine, Fabien ZALMAT, démarrait sur les chapeaux de roue, emmenant tout le groupe à ses trousses : 27s2 au 200m, 55s5 au 400m, 69s au 500m… Ce tempo trop élevé allait lui coûter très cher dans les cent cinquante derniers mètres , terminant au courage en 2’01s67. Jeremy GODEFROY en 2 ème série sut mieux gérer son effort pour battre son record personnel en 2’02s88 !

 

La tendance du classement par équipes se confirmait pour L’AC Chenôve qui gagnait encore un rang , à la quatrième place, après la moitié des épreuves.

Débutaient alors les épreuves de haies Hautes, où les risques de chutes , faux départ sont importants et peuvent engendrer un zéro point très pénalisant pour l’équipe ;

Relai 4x400m © AC Chenôve

Justine AUBERTIN, la cadette , malgré une petite gêne à la cuisse en fin de 100m haies s’en sortait merveilleusement bien en 15s84. Pour Lou CAIREZ-REMONAY, également cadette, c’était une grande première en bout de ligne droite face aux dix haies à 0,84m. Habituée aux haies cadettes de 0,76m, elle s’en sortait à merveille en 17s65, apportant plus de 600 points au collectif.

Tous les indicateurs restaient au beau fixe avant l’épreuve masculine du 110 m haies. Benjamin DORNOIS et Julien CHABEUF assuraient au mieux en 17s95 et 21s27 apportant les points espérés dans la discipline.

 

Pendant ce temps, Arnaud CAMBAZARD, le jeune junior propulsait le poids de 7kgs à 10,40m pulvérisant son record personnel d’un mètre…

C’étaient les prémices également d’autres bonnes performances en lancers pour les Chenneveliers , puisque Benjamin DORNOIS envoyait son javelot au-delà de la ligne des 50m (50,89m) terminant troisième d’un concours très relevé avec deux lanceurs à plus de 60m. Mathilde MORIN, la jeune cadette approchait elle la ligne des 30m au marteau avec un jet à 29,03m.

Beaucoup d’espoirs étaient placés dans le groupe de sprinters de Julien LEFEVRE pour apporter d’autres points très précieux synonymes du maintien en N2A.

 

Emma Quignard © AC Chenôve

Les sprinteuses de 100m Emma QUIGNARD et Audrey GIBOULOT répondirent à l’attente de leur entraineur, emportant toutes deux leur série avec d’excellents chronos de 12s62 et 12s84. Axel GREGOIRE, le jeune junior pulvérisait à nouveau son record personnel en 11s52 et Wael HAFDAHOUI, le plus expérimenté de la bande terminait sa ligne droite en 11s69 face à un vent défavorable. Sur 200m, Clémence RENAUD la jeune cadette améliorait elle aussi son meilleur chrono en 28s29, de même que le cadet Julien DEMOUX en 24s82 ! Les jeunes étaient vraiment présents au rendez vous, motivés par les performances de leurs aînés.

 

Le relai 4x100m de l’AC Chenôve © AC Chenôve

L’AC Chenôve après 50 épreuves passait en 3 ème position, avant les dernières épreuves et notamment le demi-fond : 1500m, 3000m et 3000 m steeple. Le maintien était assuré et l’envie de rester sur le podium avec cette magnifique 3 ème place et premier club Bourguignon de plus en plus forte…

Sur le 1500m, Sarah HADER, coach également du groupe demi-fond, gérait parfaitement sa course. Bien calée au 500m en 1’42s, elle remontait progressivement en fin d’épreuve pour réaliser sa meilleure marque de la saison en 5’09s54. Sa jeune équipière espoir Maelle DONNEZ allait accomplir l’exploit du jour sur cette distance reine du demi-fond. Dans une course très dense avec seize filles au départ, elle sut prendre les bonnes foulées pour pulvériser son record de 17s en 5’28s13.

 

 

Côté masculins, on assista à un cavalier seul de l’international SELMOUNI , vainqueur en 3’45s ! Un peu en retrait, Paul LALIRE, en travail de vitesse sur cette distance du 1500m, partait dans un bon tempo :1’18s au 500m puis 2’38s au 1000m. Il réalise son premier chrono de la saison en 3’59s17 avec pour ambitions de faire encore mieux au prochain meeting international de Belfort le 9 juin, tout cela en perspective d’un 5000M fin Juin à Carquefou. Gabriel Candusso, le 2 ème homme sur 1500m améliorait une nouvelle fois son meilleur temps de la saison , approchant son record personnel en 4’08s89

Relai 4x400m féminin © AC Chenôve

La température continuait à monter, dépassant les 20° en ce milieu d’après-midi. Les coureurs de 3000 steeple pouvaient profiter de la rivière et s’asperger un peu lors des sept franchissements de cet obstacle très technique ! Courageux, Romain LELIEVRE et Yohan LEBLANC grattaient également des secondes précieuses par rapport au premier tour avec 10’12s et 10’48s.

Il ne restait alors plus que les 2 épreuves de 3000m plat pour les quatre sociétaires de l’ACC qui allaient être confrontés à la chaleur et à un vent de Nord-est.

 

Les filles s’élancérent les premières . Aurélie GAUTHIER, récente 9 ème des France de marathon le 1 er mai à Senart, passait au 1000m en 3’42s devançant d’une dizaine de mètre Fettouma BRELAUD, toujours fidèle à son équipe après plus de 25 ans de pratique du haut niveau. Aurélie , manquant de séances spécifiques plus rapides après une phase de récupération du marathon, marquait le pas à mi-parcours mais s’accrochait jusqu’au bout pour l’équipe en 11 ‘33s. Fettouma, toujours habile gestionnaire de ses efforts était en capacité d’accélérer à mi-parcours pour finalement terminer 3 ème de l’épreuve dans l’excellent chrono de 11’08s7

 

Romain Prudon © AC Chevnôve

Côté masculins, le 3000m partait sur des bases élevées, avec un passage en 2’51s pour le groupe de 4 coureurs emmenés par le Bisontin Zouhair Oumoussa et le Chennevelier Romain PRUDON. Armand LUCAND restait en bonne position, à une dizaine de mètres du groupe de tête. En Bonne forme Romain PRUDON restait aux avant-postes, se retrouvant finalement en tête de course avec le jeune Mulhousien, Zouhair Oumoussa devant finir en footing par suite de douleurs au tendon d’achille. Romain décidait d’attaquer à 600mètres, mais un peu trop loin de l’arrivée, il ne pouvait résister au retour de son adversaire dans les 150m dernier mètres.Romain établissait son nouveau record personnel en 8’41s13 de même qu’Armand LUCAND en 8’45s auteur d’un dernier tour sur les chapeaux de roue.

 

La place de 3 ème était consolidée, le maintien en N2A assuré avant les quatre relais 4x100m et 4x400m hommes et filles.

La crainte d’un zéro dans une des deux épreuves de 4x100m étant élevée, les relayeurs ne prirent pas de risques pour assurer les passages et conclure brillamment cette magnifique journée d’athlétisme, améliorant leurs scores du premier tour avec notamment 50s89 pour les filles au 4x100m et 4’21s au 4x400m

Il n’y avait plus de suspence à l’annonce du palmarès de cette magnifique journée d’athlétisme pour l’AC Chenôve, seul était attendu le score final en nombre de points

A L’annonce de la 3 ème place, premier club Bourguignon de la finale de N2 A et du total historique de 45257 points, l’ensemble de la délégation Chennevelière a pu entonner la chansonnette et faire les photos pour graver ce moment historique.

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.