19 septembre 2019

Mondiaux de trail : E David "Un top 20 serait une super performance"

Le spécialiste du trail du Dijon Université Club Emmanuel David participe ce samedi aux championnats du monde de trail à à Badia Prataglia (Italie). DIJON-SPORTnews est allé faire le point avec Manu, bien connu du petit monde du trail côte d’orien….et d’au delà !
 

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

DIJON-SPORTnews : Emmanuel, tu participes ce samedi 10 juin aux mondiaux de trail en Italie avec l’équipe de France que représente ce rendez-vous pour toi ?
Emmanuel David : “Ces championnats du monde représente une fierté bien entendu, celle de courir pour son pays, c’est quelque chose d’énorme dans une carrière de sportif! Ce sont des moments rares donc il faut en profiter. 8 ans après ma première sélection, c’est sympa d’en obtenir une deuxième, cela démontre ma polyvalence et une certaine longévité!
J’avais préparé le Trail de sélection et j’ai obtenu ma qualification dans ce cadre là, maintenant il faut faire une performance au mondial.
 
En quoi a consisté ta préparation ? Dans quel état de forme te situes tu ? Quelles sont les qualités que doit posséder un bon traileur ?
Après une période de récupération après le Trail du Ventoux, j’ai repris l’entraînement progressivement pour espérer être au top samedi! La forme semble plutôt bonne. Disons que tous les voyants sont au vert donc je pars confiant. Un bon traileur doit être musculairement solide pour s’adapter aux contraintes qui sont imposées par le terrain (type de sol, profil,…). Il faut être endurant, savoir bien monter mais aussi être capable de descendre vite, savoir également bien enchaîner les 2, gérer ses ravitaillements….
 
© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Tu cours avec l’équipe de France, le fait d’être en équipe change-t-il quelques chose ? Y-a-t-il par exemple une stratégie collective ou chacun fait il sa course pour lui-même ?
En fait, je suis qualifié en individuel et à ce titre, je ne pourrai contribuer aux classements par équipe. Mais l’objectif de l’équipe de France est de conserver le titre mondial acquis l’an passé au Portugal! L’Espagne et les Etats-Unis sont les plus sérieux concurrents par équipe! Chacun fera sa course mais l’excellente cohésion au sein du groupe France fait que chacun est tiré vers le haut!
 
Connais tu le parcours Italien ? Quelles sont ces caractéristiques et te conviennent-elles ?
Je n’ai pas fait la reconnaissance du parcours mais nous avons eu beaucoup d’informations sur celui-ci. Concernant ses caractéristiques, disons que le parcours n’est pas globalement très technique ce qui peut m’avantager mais il y aura quand même 2700m de dénivelé positif donc prudence.
 
® Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Quel est ton objectif personnel sur cette course et celui de l’équipe ?
J’ai du mal à me projeter dans le contexte mondial mais un top 20 serait une excellente performance!
 
Quelles sont tes autres échéances de l’été ?
Après une petite période de repos bien mérité, je serai sur le Trail de la Rosière en Juillet et certainement présent aux Championnats de France de Trail à Gérardmer dans les Vosges en Septembre.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.