20 août 2019

Haltérophilie : 4 dijonnaises aux France élites

Ce weekend se déroule à Mont-de-Marsan (40), les championnats de France élites individuels d’haltérophilie. Après avoir glané le titre féminin par équipe et deux titres chez les jeunes le Haltérophilie Musculation Dijon Bourgogne repart à la conquête des sommets hexagonaux. Si aucun homme n’a décroché sa qualification, elles étaient 5 jeunes femmes qualifiées. Malheureusement Mélanie Bardis insuffisamment remise de blessur ne pourra défendre ses chances. Julie Balacé, Agnès Chiquet Vicky Graillot et Romane Defrance représenteront donc les couleurs dijonnaises.

 

Julie Balacé © HMDB 21

Mélanie BARDIS, pourtant qualifiée en -de 53 kgs, ne fera donc pas le déplacement, sa déchirure aux ischios ramenée  de la Finale de la Coupe de France mixte ne lui a pas permis de reprendre une préparation dure.

Le choix pour Balacé

Julie BALACE, sociétaire de l’INSEP, aura elle le choix. qualifiée en – de 53 kg et – de 58 kg, les deux fois  dans le top 3, elle choisira sa catégorie au dernier moment. Il faut lui souhaiter de réussir des barres-records pour concrétiser son niveau international et son appartenance au groupe de préparation pour les J.O. de 2020 à Tokyo.Le match des – de 53 kg a lieu  samedi à 15h30 et celui des –de 58 kgs  dimanche à 10 heures

 

Agnès Chiquet © HMDB 21

3 dijonnaises face à face 

Les trois autres dijonnaises seront adversaires dans la catégorie des – de 63 kg qui compte 25 qualifiées. Dans le trio de tête après les qualifications , Agnès CHIQUET tentera de ramener le titre ; en forme, bien entraînée et toujours aussi combattante, il faudra pour elle aller chercher des barres approchant les 80 kg à l’arraché et 105 kg à l’épaulé-jeté. Elle a apporté beaucoup au club depuis son arrivée au club en septembre 2016, ancienne internationale, c’est une Grande Dame de l’Haltérophilie féminine Française.

 

 

Vicky Graillot © HMDB 21

Pointant à la 13ème place, Vicky GRAILLOT, Championne de France des cadettes il y a 10 jours à Marseille, va tenter une « Remontada »…pour se rapprocher du podium. Crédité de 66 kg à l’arraché et de 89 kg (faits mais non validés à l’arbitrage pour un petit temps de bras) , elle devra aller chercher ces barres qui seront quasiment des barres de départ pour espérer une performance récompensant son investissement sans faille dans l’entraînement de Luca BARDIS, au Pôle espoir du CREPS de Dijon. Objectifs : arraché 71 kg ; épaulé-jeté 95 kg pour 166 kg au total et les records de France qui vont avec.

 

Romane Defrance © HMDB 21

Dernière arrivée au club, Romane DEFRANCE s’ est d’abord qualifiée pour les France Juniors à Marseille avec 125 kgs au total. il lui fallait réussir là-bas 140 kg pour accéder aux France seniors. Qu’ à cela ne tienne Romane DEFRANCE sait ce qu’elle veut, elle a réalisé 63 kg à l’arraché, il fallait donc 77 kg à l’épaulé-jeté qu’elle réussit au dernier essai : billet en poche pour Mont-de-Marsan. Elle aura pour objectif de battre ses records et se classer du mieux possible dans cette catégorie très difficiles.Le match des –de 63 kg a lieu dimanche à 15 heures.

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.