18 septembre 2019

Il va participer au trail de 80 kms autour du Mont Blanc

Ils sont 5 Cote d’Oriens et Dijon-Sport News les suivra durant l’une des plus belles épreuves trail de France. Du 22 au 25 juin 2017 aura lieu à Chamonix le « Marathon du Mont Blanc ».  

Plusieurs épreuves auront lieu durant ces 3 jours dont un Marathon et le 80 Kms. 

Nous leur avons posé à tous les 5 les mêmes questions. Deux trailers vont participer au Marathon du Mont Blanc (nous vous les avons déjà présentés) les trois autres participeront au “80 kms autour du Mont Blanc”. Découvrons ensemble aujourd’hui Mathieu Chapuis

 

Mathieu CHAPUIS

Mathieu CHAPUIS

Il est le premier à se présenter et le plus jeune des trois trailers Côte d’Oriens qui vont courir le « 80 kilomètres autour du Mont Blanc ».

« Le 80 kms du Mont Blanc débutera le 23/06 à 4 h 00 pour un parcours au dénivelé positif et négatif de 6000 m. Il est limité à 1000 coureurs.
Cécile, Matthieu et Régis ont eu la chance d’être tirés au sort pour participer à cette épreuve mythique, c’est l’un des trails les plus techniques de France. Certaines portions se déroulent exclusivement dans la neige entre 2000 et 2600 m. La météo sera également un facteur déterminant car à cette altitude tout peut changer rapidement. Une particularité essentielle, le parcours se fera en partie de nuit. « 

Découvrez la vidéo de l’épreuve 2016
https://www.youtube.com/watch?v=BPb_82KuXZE

 

Mathieu : 30 ans – En couple – 1 fille

 

 

Dijon-Sport News : Quelle est ta situation professionnelle :

Mathieu Chapuis : je suis dessinateur projeteur dans un pôle R&D pour une société spécialisée dans l’injection plastique. Mon job consiste à concevoir des pièces d’injection pour l’agro-alimentaire.

 

DSN : Depuis quand pratiques-tu le trail ou la course à pied ?

Mathieu CHAPUIS

Sérieusement depuis 8 ans

 

DSN : Pratiques-tu au sein d’un club ou d’un team ?

Je ne fais pas partie d’un club mais je suis coaché par un ami.

 

DSN : As-tu pratiqué ou pratiques tu d’autres sports ?

Le cyclisme (route et VTT) et le triathlon.

 

DSN : As-tu d’autres passe-temps en dehors du sport ?

Le bricolage

 

 

DSN : Le Marathon et le 80 km du Mont Blanc sont 2 épreuves très difficiles, très technique qui demande une préparation spécifique.
Peux-tu nous expliquer ta préparation ?

Je suis suivi par un entraîneur (Nicolas Duforet de SportXteam) qui m’accompagne dans ma préparation. Il me programme toutes mes semaines d’entrainement depuis le mois de janvier. De cette façon les séances sont adaptées à l’épreuve que je prépare et à mon état de forme. Une semaine type se compose de 3 sorties en course à pieds (fractionné + foncier), de 2 sorties à vélo (récup + foncier), d’une séance de natation (récup) et de gainage. Pour des raisons familiales et professionnelles, je n’ai pas fait beaucoup de courses préparatoires. Je me suis orienté vers des courses locales pour limiter mes déplacements. Ma dernière course est le relais de L’UTCO où nous avons fini 3eme au scratch. Je ne ferai pas d’autre course jusqu’à l’épreuve.

NDLR : Mathieu a également participé aux 24 heures de Beaune… pour le fun !!

 

Mathieu – 24 h de Beaune 2017
Photo AEROPIX
Mathieu – 24 h de Beaune 2017
Photo AEROPIX

 

 

DSN : Peux-tu nous dire quelles sont tes motivations ?

Le dépassement de soi, la recherche de mes limites

 

DSN : Peux-tu nous faire part de tes craintes ?

Ne pas arriver à terminer cette épreuve et me blesser en course

 

DSN : Quelle organisation matérielle as-tu mis en place pour cette épreuve ?

Tout dépend des conditions climatiques. Je pense partir avec l’essentiel pour ne pas me surcharger et profiter des ravitaillements pour recharger mon sac ou me changer si besoin. De cette façon je cours toujours léger. S’il fait chaud comme l’année dernière, je prendrai des réserves d’eau supplémentaires.

 

DSN : Peux-tu nous dire quel est ton objectif en termes de résultat pour cette épreuve ?

L’objectif est avant tout de finir mais un chrono entre 18-20h me conviendrait

 

Mathieu CHAPUIS

DSN : As-tu en tête un autre défi que tu souhaiterais réaliser ?

Je vais participer au trail des Templiers au moins d’octobre prochain. Cette participation me permettra de récupérer les points qu’il me manque pour pouvoir m’inscrire à la CCC l’année prochaine. Cette course me fait envie depuis un moment. Un jour j’aimerais pouvoir participer au Grand Raid de la Réunion. Aller au bout de cette course serait comme un aboutissement pour moi.

 

DSN : As-tu un message à faire passer à ta famille, tes supporters, tes amis ?

Je remercie ma famille pour son soutien et sa compréhension car je suis souvent absent de la maison pour pouvoir m’entraîner.

0 Partages

1 thought on “Il va participer au trail de 80 kms autour du Mont Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.