20 septembre 2019

Foulées du circuit de Dijon Prenois: le plus Faure

Ce vendredi à 19 h00 avait lieu au circuit automobile de Dijon Prenois, la deuxième édition des foulées organisées par l’équipe D’Athlétic Gym emmené par Jacky Biondi. Dans des conditions météo diamétralement opposées à celles de la première édition et sur un parcours rallongé pour atteindre les 10 km, c’est le pensionnaire de l’ASPTT Olivier Faure qui a fait vibrer le drapeau à damier. Christel Mathis a dominé la course féminine et sur 5 km les lauréats sont deux jeunes; la minime Clara Belin et le cadet Romain Colabella.

 

Toutes les photos de la course ICI

 

Pierre Oudin et Olivier Faure ont vite pris les devants © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

En déplaçant sa course de février à juin, Jacky Biondi l’organisateur espérait bien échapper aux conditions météo apocalyptique ayant accompagné l’édition initiale mais il ne pensait sans doute pas gagner environ 30°c au thermomètre. La chaleur était encore étouffante quand le peloton d’environ 120 partants (le weekend était chargé en courses) s’élançait depuis le circuit de Kart sous les commentaires du “populaire” Christian Guyot.

 

Faure au finish, Mathis plus facile.

Pour atteindre les 10 km, les concurrents devaient en effet boucler un tour du circuit de kart, enchaîner par deux tour sur le circuit automobile avant de refaire une dernière boucle de nouveau sur le Kart. Un parcours loin d’être évident tant le circuit épouse le relief local et propose quelques passages piquants avec des bosses à plus de 10% et une ligne droite célèbrement interminable. Moins de bruit et de vitesse que pour les habituels occupant des lieux mais un côté insolite apprécié par tous les concurrents.

Christe Mathis a dominé le 10 km féminin © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Sur 10 km un duo constitué de deux vétérans, le V2 Pierre Oudin de l’ACR Dijon et le V1 Olivier Faure de l’ASPTT Dijon, prenait assez rapidement les commandes de la course. Attaquant dans la dernière ligne droite le second nommé parvenait à creuser un écart sur la fin pour s’imposer en 36’20. Oudin suivait donc en 36’25 tandis que Franck Mauron complétait le podium en 38’26. Côté femme, Christel Mathis prenait la 15ème place du scratch pour l’emporter dans un temps de 42’57, devant Aurélie Biondi d’Athlétic Gym à un peu plus de 35 secondes derrière en 43’34; Morganne Rothon montait sur la troisième marche en 45’25.

 

Colabella et Belin faciles

Certains sous cette chaleur accablante se sont contentés d’un 5 km déjà bien éprouvant. Et la jeunesse s’est particulièrement mise en évidence sur cette distance, puisque la victoire est revenue chez les garçons au jeune cadet de Chenôve triathlon Romain Colabella en 16’52. Il distançait largement Yoann Baert 17’55 et Alexis Birrer de l’ASPTT Dijon 18’16. Plus jeune encore la minime Clara Belin prenat la 13 ème place du scratch pour s’imposer, là encore plutôt largement  en 22’04 devant Jennifer Thévenin de Talant 23’15 et Manon Gerum 26’33. Tout ce petit monde s’est retrouvé ensuite autour d’un verre pour assister aux podiums durant lesquels chaque catégorie a honoré ses lauréats qui ont reçu de nombreux lots de qualité. 

 

Les jeunes Romain Colabella et Clara Belin ont fait la loi sur 5 km © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

La troisième édition mériterait d’avantage de participants, tant l’épreuve est originale, sympathique et organisée avec beaucoup d’enthousiasme par Jacky Biondi et son équipe.

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.