20 août 2019

JDA : Abdoulaye Loum : un champion de France à Dijon

La JDA Dijon Basket  annonce aujourd’hui la signature pour une saison de l’ailier fort, Abdoulaye Loum. Communiqué du club

 

Loum présente des stats intéressantes © Charlotte Geoffray.com

Champion avec Chalon

Né le 3 avril 1991 (26 ans) à Mont-de-Marsan, ce joueur de 209 centimètres a été formé localement au Havre, entre 2009 et 2011, avant de rejoindre le BCM Gravelines la saison suivante. Alors joueur majeur de l’équipe espoir maritime, il remporte en 2012 le trophée du futur et termine MVP de la finale avec un gros double-double au compteur : 25 points et 11 rebonds en 38 minutes de jeu. En fin d’année, il est prêté chez le voisin de Boulogne-sur-Mer, en Pro B. Alors âgé de 21 ans, il s’aguerrit et montre l’étendue de son talent durant une saison (9,5 points, 5,2 rebonds pour 11,5 d’évaluation en 21 minutes de moyenne).

Fort de ce bon passage, il retrouve l’élite entre 2013 et 2016, sous les couleurs orléanaises. Son envergure lui permet de s’imposer sous le cercle, faisant de lui un joueur majeur de la rotation de Pierre Vincent. Auteur d’un bref retour à Boulogne-sur-Mer en début de saison dernière, c’est bien chez le voisin chalonnais qu’il va passer la grande partie de sa saison, en rotation de Cameron Clark (4,1 points, 3,1 rebonds, 5,6 d’évaluation en 13 minutes de moyenne par match). La fin de l’histoire, on la connaît : il termine champion de France, en l’emportant avec son équipe face à Strasbourg.

C’est un grand joueur – par sa taille et par le cœur qu’il met à l’ouvrage – que la JDA Dijon Basket comptera dans son effectif cette saison.

 

Laurent Legname suivait le joueur depuis un moment © Nicolas GOISQUE/archives

Réaction de Laurent Legname

Au même titre que Valentin Bigote, Abdoulaye est un joueur que je suis depuis quelques années. Après avoir dominé la catégorie espoir et montré au début de sa carrière professionnelle, l’étendue de son talent, à la fois sous les couleurs boulonnaises, en Pro B et orléanaises en Pro A, il a été un peu plus en difficulté lors des deux dernières saisons.

Sa taille, sa dissuasion et ses qualités de basketteurs seront des atouts pour notre équipe sur la position 4. C’est donc avec une grande satisfaction que j’accueille Abdoulaye à Dijon, où je l’espère, il donnera un nouvel élan à sa carrière.

 

 

Loum arrive auréolé d’untitre de champion de France © Charlotte Geoffray.com

Réaction D’Abdoulaye Loum

Je suis très content de signer à la JDA Dijon Basket. Cette signature va me permettre de retrouver du temps de jeu et de me relancer par la même occasion. Même si j’ai passé une très bonne saison à Chalon, d’un point individuel, je dois repartir de l’avant et passer des étapes. Le coach Laurent Legname m’a appelé en me disant qu’il était intéressé par mon profil. C’est toujours sympa d’avoir quelqu’un qui a envie de t’avoir dans son équipe.

Je suis très content de venir à Dijon, d’autant plus que je connais déjà Valentin Bigote avec qui j’ai évolué pendant trois saisons, à Gravelines en espoir et à Boulogne en Pro B.

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.