31 octobre 2020

Rugby Fauteuil : Corentin le Guen et l’EDF en bronze

Battue hier en demi-finale par les Britaniques lors du championnat d’Eutrope de rugby fauteuil se disputant à Koblenz (Allemagne) l’équipe de France a remporté en ce début d’après midi sa toute première médaille internationale en dominant le Danemark, non sans émotions dans le match pour la médaille de Bronze (53-48). Le Nuiton Corentin le Guen , international régulier depuis deux ans faisait partie de l’aventure.

 

C’est fait; cela faisait un moment que la France tournait autour et elle a finit par obtenir ce samedi après -midi une première médaille internationale, en remportant le Bronze à l’Euro. Lors d’un match au couteua face au Danemark les Français ont fait le trou peu après la pause  et malgré une légère frayeur en fin de match ont conservé leur avantage 

 

Christophe Salégui est l’un des scoreurs de l’équipe de France © PCS

Première période très serrée.

Retrouvez ici les règles du jeu .  Durant le premier quart temps de 8 minutes on assiste à un véritable chassé croisé entre  les deux formations très proches l’une de l’autre, on se rend coup pour coup et personne n’arrive à pousser l’adversaire à la faute. Le score est logiquement nul à la fin de ce premier acte (14-14,8′). Le second quart offre le même scénario de jeu. Cependant à 26 partout et alors qu’il reste une minute dans cette première période, la France parvient à bloquer le Danemark dans son camps durant plus de 12 secondes et provoque ainsi un turnover. Cette belle action défensive permet aux tricolores de creuser très légèrement la marque avant le repos et de regagner le vestiaires avec deux longueurs d’avance (29-27, 16′)

 

Corentin le Guen et les français tiennent une première médaille © PCS

Retour gagnant

Mieux dès le retour sur le terrain la France creuse l’écart. Après 50 seconde de jeu dans le troisième quart, la défense française intercepte un passe mal ajustée des Danois et prend donc 4 longueurs d’avance (32-28, 17′). Un peu plus tard deux nouvelles bonnes défenses françaises à proximité du but tricolore poussent les attaquants Danois à la faute ces derniers bousculant le plot délimitant le but. Deux nouvelles récupérations de balle française qui permettent de se donner de l’air au score (36-30, 23′). Les Danois font cependant à leur tour provoquer une erreur française en interceptant une passe mal assurée et se redonner un peu d’espoir au terme de ce troisième quart temps (37-33, 24′).

 

Un dernier turnover après que Ryad Sallem a été bloqué a heureusement été sans conséquence © PCS

Dernière frayeur puis délivrance.

Forts de leur avance de 4 longueur à l’entame des 8 dernières minute, les français font tourner le chrono sur leur possession de balle en marquent à chaque fois en toute fin du temps imparti pour scorer. Au contraire les Danois se dépêchent sur chacune de leur possession en espérant provoquer les fautes françaises. Ils parviennent une première fois à leur fin sur une passe mal ajustée des tricolores et reviennent à 3 points (46-43, 27′). Mieux pour eux ils parviennent à bloquer l’attaquant français Ryadh Sallem et à provoquer un nouveau turnover, les rapprochant dangereusement (48-46, 30′). Mais ils doivent se précipiter pour espérer revenir et commettent à leur tour deux maladresses qui leur seront fatales. La France tient sa médaille et ne la lâchera plus (53-48, 32′). 

 

Retrouvez prochainement dans nos colonnes la réaction de Corentin

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.