3 décembre 2022

La Grande Boucle aux portes de Dijon

La 7ème étape du tour de France 2017 conduit aujourd’hui le peloton de Troyes à Nuits St Georges. Une étape de transition comme on a coutume de le dire avant l’attaque de la montagne (Jura puis Alpes). Une étape qui semble donc promises au sprinter. On pense bien sur au champion de France Arnaud Démare (FDJ) actuel porteur du maillot vert et qui courre sur un vélo Lapierre (dont le Siège est à Dijon) mais aussi aux allemands Marcel Kittel ou André Greipel spécialistes de l’exercice sans oublier non plus Nacer Bouhanni qui n’a toujours pas connu la joie de lever les bras sur une étape du tour mais qui reste un sérieux client dans l’exercice.

 

Marcel Kittel sera l’un des favoris du jour © Alex Broadway ASO
Arnaud Démare sera attendu au sprint © Pauline Ballet ASO

 

Le public devrait être nombreux pour la Caravane publiciataire © Arnaud Bade _ASO

 

Une chose est sure. Le peloton et les spectateurs attendus très nombreux pour voir passer caravane et coureurs  vont devoir composer avec une chaleur torride tout au long des 213 km de cette étape. On s’attend au même scénario que la veille à savoir sans doute une échappée, plus ou moins tôt dans la course  reprise peu avant l’arrivée pour un sprint massif à Nuits St Georges qui accueille pour la toute première fois une étape du tour.

 

 

 

Voici quelques précisions de l’organisateur ASO sur cette septième étape.
Distance : 213,5 km
Ascensions : 1
Points maillot à pois : 1
Points maillot vert : 70
Départ fictif : 12h05
Départ réel : 12h20
Arrivée estimée : 17h11 – 17h40
Ouverture du village : 9h00

 

 

 

 

Le peloton devra faire avec une chaleur caniculaire © Alex Broadway ASO

 Nuits-Saint-Georges et le cyclisme

5 700 habitants, ville étape pour la première fois sur le tour de France . La commune a accueilli deux étapes de Paris-Nice, remportées par deux sprinteurs de classe mondiale : Freddy Maertens en 1977, puis Matthew Goss en 2011. La boucle dans les vignobles pourrait offrir un final compliqué pour cette étape du tour.avec des changements de direction du vent, quelques rafales notamment favorables à la création de bordures.

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.