28 octobre 2020

Anne Quéméré présidente du Jury des écrans de l'aventure 2017

la 26ème édition des écrans de l’aventure se tiendra à Dijon du 5 au 8 octobre 2017 aux cinémas Olympia et Darcy. Rendez vous incontournable de tous les amoureux de l’aventure, du sport nature, des aventuriers, cinéastes, cinéphiles….Il permettra une nouvelle fois au grand public de visionner la crème des films documentaires d’aventure et de rencontrer les aventuriers d’aujourd’hui, au premier rang desquels la présidente du jury du film de cette édition 2017, la navigatrice bretonne Anne Quéméré.
 

Anne Quéméré © David Cormier

Anne Quéméré est une habituée du festival qui a diffusé son portrait et plusieurs de ses “aventures” ces dernières années. Elle parcourt les océans depuis des années ayant réalisé des traversées solo en aviron. Elle est aussi l’auteur d’une première mondiale avec en 2006 la traversée de l’atlantique Nord en “Kiteboat”,un petit prototype équipé d’une aile de kite. Elle prépare déjà une prochaine expédition tout aussi audacieuse consistant à s’aventurer dans le passage Nord Ouest en plein océan arctique à bord d’une embarcation uniquement propulsée à l’énergie solaire. Avec Anne Quéméré, aventure sport, passion seront donc bien présents à la tête du jury du film.
Anne Quéméré sera entourée dans le jury de Christine Tournadre, réalisatrice, de Vincent Gazaigne, producteur, de Corentin de Chatelperron, ingénieur et aventurier, vainqueur notamment de la toison d’or du film d’aventure lors de l’édition 2014 du festival et d’Olivier Testa, spéléologue.
 
JL Gouraud © LJG

De son côté le jury du livre d’aventure sera présidé par Jean-Louis Gouraud, écrivain et éditeur secondé par Gaële de La Brosse, journaliste au Pélerin, Bruno Corty, rédacteur en chef au Figaro Littéraire, Marine de Tilly, journaliste et critique littéraire au magazine Le Point, Katia Fondecave, de la Bibliothèque Municipale de Dijon et de Sylvain Tesson, écrivain-voyageur et président de La Guilde
On attend maintenant prochainement la future sélection des films et livres en compétition.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.