27 février 2021

59ème course de côte d’Urcy les 2-3 septembre

Organisée par l’ASAC Bourgogne, la course de cote d’Urcy se déroulera les 2 et 3 septembre prochain et retrouvera le statut d’épreuve régionale toujours sur le tracé de deux kilomètres. Bordé de rails et avec un enrobé refait spécialement récemment, ce tracé sélectif et technique permet de venir en profiter avec un maximum de sécurité. Cette épreuve bénéficie d’un passé chargé d’histoire, la plupart des plus grands pilotes français de la période des années 70 y ont posés leurs roues afin d’y laisser une trace non seulement sur le bitume mais surtout au palmarès ce qui donne toujours une certaine fierté à tous les pilotes qui viennent la disputer !

 

Le plus capé d’entre eux Jean Pierre Beltoise l’a même gagné à plusieurs reprises. Après deux années de présence en championnat de France de deuxième division soldée par un beau succès sportif, mais moins probant sur la participation globale des pilotes, il a été jugé plus utile de revenir pour un temps en régional mais toujours avec une catégorie Véhicule Historique de Course en complément.

 

Cyrille Frantz © Jean Bernard Denis

Une centaine de véhicules en course

80 voitures modernes et 15 VHC sont attendues pour cette 59ème édition. De par son statut d’épreuve régionale les régionaux devraient s’y tailler la part du lion. Il est difficile de donner un pronostic, la liste des engagés n’étant pas close, mais on peut penser que des pilotes tels que Jean Pierre Bouchard ou David Alexandre seront aux premières loges. Positionnée entre deux épreuves de championnat de France de la montagne de 1ème division, URCY sera une belle alternative pour ceux veulent se mesurer sur l’une des plus anciennes courses de cote en France. Essais dès le samedi matin avec des montées qui s’enchaîneront
jusqu’au dimanche soir avec celles de la course. Nous connaîtrons alors le nom de celui qui succédera à Cyrille FRANTZ et sa Norma CN+ le vainqueur 2016.

 

 

Nicolas Uttewiller un des ténors de la catégorie VHC © Jean Bernard Denis

De nombreux “anciens”, invités

Un village d’animation est prévu avec un feu d’artifice le samedi soir à l’issue du dîner champêtre (sur réservation). Cerise sur le gâteau, l’ASAC Bourgogne profitera de la sortie en kiosque dans toute la France d’un livre écrit par Jacques Privat du magazine Échappement pour le mettre en vente sur son stand pendant l’épreuve avec un tarif promotionnel. A cet effet, elle a invité toutes une kyrielle d’anciens participants émérites dijonnais tels que les frères BALDUCCI , Richard PRAT, Nello CHELI,Jean-Paul GROHENS, Jean Pierre BOUCHARD, Michel LAGREZE, Gérard CUYNET, François BELORGEY, Christian ALEXANDRE, Bruno SOTTY, Bruno MOTTEZ,Gérard Tramblay, Gérard LUCOTTE etc… Ils pourront dédicacer lors de séances dédiées le livre sur URCY  que l’on se le soit procuré en kiosque ou sur le stand de l’ASAC Bourgogne.

 

Enfin ” last but not the least ” un tirage au sort pour les spectateurs munis de leurs billets d’entrée sera réalisé le samedi et le dimanche et permettra à dix d’entre la possibilité de se voir offrir un livre URCY. L’ASAC Bourgogne vous attend nombreux pilotes et spectateurs pour perpétuer la tradition.

 

Le livre de Jacques Privat

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.