5 mars 2021

Clap de fin pour l'athlétisme au collège Paul Fort ?

Le collectif parents / éducateurs pour l’athlétisme à Is sur Tille espérait beaucoup de la rencontre prévue hier au rectorat concernant l’avenir de la section athlétisme au collège Paul Fort d’Is sur Tille. Ils sont ressortis déçus et sans aucune proposition. C’est une page de l’histoire athlétique côte d’orienne qui se tourne. Nous partageons cette immense déception. Communiqué du collectif
 

Yves Gatti (DUC) et le collectif sont extrêmement déçus © DUC

Communiqué du 31 août
Le rectorat n’ayant fait aucune proposition pour que dans un premier temps une AS Athletisme fonctionne le mercredi après midi,c’est une page de 38 ans qui se tourne au collège.
Le rôle social, culturel et d’intégration que représentait cette structure n’a pas été reconnu par l’éducation nationale. Le compteur s’arrêtera à quelques 2000 enfants brassés, 600 qualifiés aux Championnats de France ,12 podiums et 6 titres de Champions de France scolaire. Le collectif des parents et éducateurs extrêmement déçu se tient à votre disposition pour d’autres renseignements et vous remercie de tout ce que vous avez fait pour défendre cette cause.
Bien à vous,
Le collectif parents / éducateurs pour l’athlétisme à Is sur Tille
 
La section d’IS a connu des résultats exceptionnels depuis près de 40 ans © DUC

Un courrier au ministre
Ce matin le collectif nous fait parvenir le courrier suivant adressé au ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer
bonsoir Monsieur,
suite à votre réponse, nous avons eu à nouveau un entretien au Rectorat.
avec tous les soutiens ( médias locaux, élus locaux, le ministère des sports, le président de la FFA, des journalistes spécialisés en athlétisme et vous même) nous étions optimistes quand à la pérennité de cette section athlétisme au collège paul fort d’is sur tille qui existe depuis 38 ans avec des résultats exceptionnels! plusieurs jeunes se retrouvent en pôle espoir pour les JO 2024… voici ce que nous propose le rectorat et le collège ainsi que l’équipe éducative: en classe de 5ème prénommée classe athlétisme: 2h par semaine au pr emier et troisième trimestre avec un enseignement basé sur la course à pied, bike and run , duathlon, course d’orientation…d’après le rectorat et le principal du collège ceci permettrait la préparation à l ‘athlétisme…sachant que normalement en 5ème les élèves essaient différents ateliers saut en hauteur, saut en longueur, lancé de disque ou de poids etc… afin de se spécialiser dès la 4ème…..incohérence totale mais totalement assumé par le corps enseignant soit disant capable de gérer n’importe quel sport puisque pas d’utilité à imposer un poste profilé! pour nos 4ème et 3ème nous devons nous satisfaire de 2h d’athlétisme par semaine sans soutien d’un professeur le mercredi après midi pour l’AS et les compétions UNSS. Finalement à quoi servent ces 2h? le but étant à la base de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisé dans leur sport de prédilection. cela contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. ( la classe de 5 ème athlétisme a terminé l’année avec 18 de moyenne générale et était sur tous les podiums au classement UNSS académique….) et pour rappel, nous parlons d’une centaine d’enfants inscrits à l’UNSS athlétisme…et des résultats exceptionnels ces dernières années tels que champion de France UNSS en 2016 pour les garçons et vice championne UNSS

Le collectif en appelle maintenant au ministre © DUC

pour les filles! sachant également les résultats au championnat du monde d’athlétisme qui rendent à la France une grande fierté, nous attendions forcément un soutien plus fort de l’éducation nationale qui prône l’esprit d’équipe, l’autonomie, le dépassement de soi etc..
les parents d’élèves ainsi que les enfants sont à nouveau dans une incompréhension totale quand à la logique et la volonté de l’éducation nationale pour le bien des élèves! le collectif des parents vous demandent à nouveau une réflexion et des actions pour ce dossier .
Les enfants et nous même vous remercient par avance pour l’attention que vous porterez à ce dossier

 
 
 
 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.