29 novembre 2021

12ème édition du Vélotour de Dijon le 3 septembre

Le 3 septembre, Vélotour fêtera ses 12 ans à Dijon ! Onze premières éditions marquées par des milliers de sourires avec près de 85 000 participants et plus de 160 sites découverts ou redécouverts ! Au menu cette année, 21 sites à découvrir à vélo cette année ! En plus du passage exceptionnel par l’aéroport, de nombreux lieux insolites seront traversés et notamment la station eau vitale Suez qui fête ses 10 ans, l’Etrier de Bourgogne, la piscine du carroussel…  Retour du village départ au Parc de la Colombière ceWe année pour une journée de fête et d’animations ! Départs donnés entre 08h et 12h

 

 

La valorisation du patrimoine, un des piliers de Vélotour ©Nicolas GOISQUE/archives
La valorisation du patrimoine, un des piliers de Vélotour ©Nicolas GOISQUE/archives

2006, deux étudiants créent vélotour à Dijon

Vélotour est né à Dijon et s’est déroulé pour la première fois le 17 septembre 2006. L’idée a germée dans la tête de deux étudiants passionnés soucieux de réaliser un événement festif, original, novateur et accessible à tous. L’événement est ainsi créé autour de 4 piliers : la valorisation du patrimoine historique et culturel, le respect de l’environnement, le lien social, l’accès au sport pour tous. Avec le soutien de la ville de Dijon, la première édition réunit 2000 participants et, dès l’année suivante, 5000 personnes participent à l’événement.

 

 

Découvrir des sites inédits comme ici la discothèque du chat noir ©Nicolas GOISQUE/archives
Découvrir des sites inédits comme ici la discothèque du Chat Noir ©Nicolas GOISQUE/archives

2017, une douxième édition pleine de promesses

Au programme de cette année sur un parcours au sud de la métropole, de nombreux lieux sportifs avec le retour de l’Etrier de Bourgogne, le flambant neuf gymnase Véronique Pecqueux Rolland, le stade des Poussots du DFCO, une piste de Mini Racing, la piscine du Carrousel pour son dernier jour d’exploitation avant travaux ou encore l’Espace Municipal Jean Bouhey ! Les espaces verts seront aussi à l’honneur pour une balade agréable en grande par Le le long de l’Ouche et la découverte de l’arboretum de Longvic. La part belle est faite également à la formation avec le collège Roland Dorgelès, le CFA La Noue et APF Entreprises 21. D’autres lieux insolites sont annoncés avec le site des services techniques de Longvic et Grand Dijon Habitat dans le futur éco quartier des Maraichers qui sort de terre.

Et le passage que tous les participants attendent … la découverte de l’ancienne BA 102, aujourd’hui en reconversion ! Au programme, un passage dans les ateliers de Young Timers (atelier de réparation de voitures anciennes) puis démonstration de drones dans le hangar d’Airborn Concept et découverte de 3 avions BREITLING (L-39 ALBATROS) chez Apache Aviation. Ensuite, place aux voitures avec une visite du hangar de Dijon Auto Racing avant l’étape finale dans l’enceinte de l’aéroport avec exposition d’avions, d’hélicoptère et d’engins d’exploitation avant même un passage insolite par la salle des bagages. Aussi, à mi parcours, après avoir pédalé le long du TAXI WAY, le ravitaillement aura lieu à l’intérieur d’un ancien bâtiment militaire ! A cette occasion, Reine de Dijon, fabriquant de moutardes depuis 1840 vous fera découvrir ses créations. Ainsi, vous pourrez même fabriquer votre propre moutarde ou découvrir son uLlisation en cuisine avec des démonstrations culinaires !

 

Animations à gogo

déguisement de rigueur ©Nicolas GOISQUE/archives
Déguisement de rigueur ©Nicolas GOISQUE/archives

Tout au long du parcours et sur le village, des animations seront proposées avec passage dans les sites en musique, des dégustations sur le parcours ou animations avec les partenaires de l’événement ! Sur le village départ – arrivée, vous pourrez retrouver les tradiLonnelles structures gonflables de dB Animation ainsi qu’un tout nouveau mur d’escalade avec Climb Up mais ce n’est pas tout ! Sncf Réseau sera présent pour sensibiliser petits et grands aux dangers aux abords des emprises ferroviaires, Enedis vous accueillera avec un jeu axé autour de la maîtrise de l’énergie (course à vélo en pédalant avec les mains), Divia sera présent pour présenter les nouveaux Divia vélodi, tout comme les Cycles Lapierre avec des vélos électriques. Ils vous proposeront également une réparation des vélos avant de prendre le départ. La Mutuelle MOS vous attend aussi à l’arrivée avec une distribution de bonbons et Dijon Beaune Mag vous proposera de gagner de nombreux lots avec sa traditionnelle tombola ! Aussi, toutes les heures sur la scène, auront lieu des concours de déguisement où votre créativité sera récompensée ! Une restauration est également proposée avec la présence de 2 food truck.

Détails pratiques

 

Le village sera cette année au parc de la Colombière ©Nicolas GOISQUE/archives
Le village sera cette année au parc de la Colombière ©Nicolas GOISQUE/archives

BILLETTERIE En ligne sur www.velotour.fr/dijon Samedi 02 septembre au Parc de la Colombière (sous réserve de places disponibles) Dimanche 03 septembre au Parc de la Colombière (sous réserve de places disponibles) TARIF GRAND PUBLIC Tarif adulte Entre 8 et 20 euros en fonction de la date d’achat Tarif enfant – de 12 ans Gratuit à 10 euros en fonction de la date d’achat Gratuité pour les demandeurs d’emploi sur présentation au stand d’inscription, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite et pour leurs accompagnateurs. 

Retrait des packs participants Samedi 02 septembre de 10h00 à 19h00 I Veille de l’événement Parc de la Colombière Dimanche 03 septembre 8h00 à 12h00 I Avant de prendre le départ Parc de la Colombière Attention risque d’attente prolongée ! Privilégiez les retraits le samedi précédent l’événement

 

 

 

Structures gonflables pour les plus jeunes ©Nicolas GOISQUE/archives
Structures gonflables pour les plus jeunes ©Nicolas GOISQUE/archives

Départ et Horaires
Départs et Horaires Ouverture du village à 8h Premier départ à 8h Village ouvert à tous de 8h à 17h 4 vagues de départs Entre 08h et 09h Entre 09h et 10h Entre 10h et 11h Entre 11h et 12h

Les participants ne pourront prendre le départ que durant la plage horaire qu’ils auront préalablement choisie ou qui leur aura été attribuée lors du retrait de leur plaque de cadre. Cette plaque de cadre, que chaque participant doit accrocher sur le devant de son vélo, est le laisser pour rentrer dans les bâtiments.

 

 

traversée de l'école nationale des greffes lors de l'édition 2013 ©Nicolas GOISQUE/archives
Traversée de l’école nationale des greffes lors de l’édition 2013 ©Nicolas GOISQUE/archives

 

descente dans les parking un classique ©Nicolas GOISQUE/archives
Descente dans les parkings, un classique ©Nicolas GOISQUE/archives

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.