8 mars 2021

Le sport dijonnais fête Paris 2024

Même s’il n’y avait plus de suspense depuis longtemps, la nomination officielle de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024 a été fêté aussi bien à Limas par la délégation française présente sur place, qu’un peu partout en France ce mercredi 13 septembre sur le coup des 20h00 en France. A Dijon, le CREPS appuyé par de nombreux partenaires, organisait une soirée dynamique Olympique avec de nombreux invités et animations avec bien sur en point d’orgue l’annonce retransmise sur écran géant en direct du Pérou.

 

Auparavant le Creps et ses partenaires (cf visuel ci dessous) proposaient différentes animations des 17h00. 

 

 

Des ateliers de réflexion autour des JO sur trois thèmes différents : faire de Paris 2024 un atout majeur pour la région Bourgogne Franche Comté, l’engagement de la jeunesse et des services civiques pour Paris 2024, les entreprises de la CPME réussir ensemble. En parallèle des animations sportives avec démonstrations de plusieurs disciplines, une animation musicale, un village de partenaires, des ateliers sports (shoot en basket fauteuil, rameur, adresse handball….), un stand handisport étaient également à dispositions des visiteurs. A 19H00 un défilé des délégations sportives régionales avec notamment l’ensemble des différents pôle France et Espoirs du CREPS mais aussi des dirigeants de plusieurs des ligues régionales a parcouru quelques hectomètres dans la parc de l’établissement avant de se rassembler dans le gymnase Jacob.

 

Défilé des délégations sportives régionales © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
démonstration de judo © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Animées par Alain Graillot, les interventions de personnalités sportives ont débuté vers 19h30 avec dans un premier temps  des anciens participants aux JO ou jeux paralympiques tels que Mélanie Bardis (haltérophilie), Steeve Guénot (lutte) Jackson Richardson (handball) ou Marianne Buso (basket handisport) (Cédric Fèvre Chevalier, champion paralympique de tir était présent mais ne s’est pas exprimé). Tous ont exprimé l’unicité des jeux, le rêve que c’était pour eux mais aussi le travail nécessaire au quotidien pour atteindre ce graal.

 

 

Steeve Guénot et Jackson Richardson © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Mélanie Bardis haltérophile ayant participé aux jeux de Pékin et Londres © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Des jeunes de différents pôles espoirs sont venus expliquer leur double parcours sportif et scolaire avec leurs ambitions dans les deux domaines sportifs et professionnels dans lesquelles Paris 2024 figurait bien évidemment en première ligne. C’est durant ces intervention qu’a eu lieu l’annonce tant attendue : “Paris sera organisatrice des jeux de 2024” déclenchant moult applaudissements et une vibrante marseillaise entonnée par les pôles espoirs.

 

Jeune Gymnaste du pôle espoir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Les jeunes ont exprimés leur désir de participer à Paris 2024 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Se sont ensuite exprimées plusieurs personnalités comme le sénateur maire de Dijon François Rebsamen, La présidente de région Marie-Guite Dufay, les directeur de la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté Jean Philippe Berlemont, de la CPME Benoit Willot, du CROS Jean-Pierre Papet….. Et d’autre encore qui ont tous exprimé leur joie mais aussi souligné les opportunités pour la région de se situer comme “base arrière” des JO Paris 2024.

 

Pascal Bonnetain © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
François Rebsamen © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Pascal Bonnetain directeur du CREPS a clôt la soirée en remerciant tous les participants et en invitant l’assemblée au cocktail final

 

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

 

 

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.