8 décembre 2021

Avant Stade Dijonnais – La Seyne, R Kusiolek “nous sommes prêts”

Après une saison dernière compliquée, le Stade Dijonnais qui a terminé à la dernière place de son groupe de fédérale 1 et n’a dû son maintien à ce niveau qu’à une modification de la fédérale 1 par la fédération, retrouve le championnat ce dimanche à Bourillot en recevant d’entrée un des ténor de la poule 4, La Seyne. DIJON-SPORTnews est allé à la rencontre de Romain Kusiolek, le demi de mêlée dijonnais et nouveau capitaine du Stade. Ses remarques.

 

Romain Kusiolek

La préparation physique ainsi que le rythme ont été intenses © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Groupe et préparation

Le groupe est au complet et nous sommes en bonne conditions Andrea Rabago est toujours blessé mais il se remet progressivement;Maxime Plant2 ne sera pas de la partiE pour un problème extra sportif. Cela fais 10 semaines que nous avons repris, la préparation a été rude et intense mais elle a été efficace, nous avons fait un très gros travail physique qui s’est ressenti sur nos trois matchs amicaux (ndlr  défaites pas infamantes face à Chambéry, Mâcon et Strasbourg) il y a eu du rythme, on se sent bien physiquement même si on a manqué de repères de jeu sur ces matchs . On n’est pas ensemble depuis si longtemps.

 

Renaud Gourdon a apporté énormément de professionalisme selon Romain © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Arrivée de Renaud Gourdon et philosophie de jeu

Cette saison nous aimerions proposer un jeu de déplacement ambitieux, nous avons fait la préparation pour,  mais cela dépendra de plusieurs critères que nous maîtrisons pas forcément (adversaires /conditions climatiques ). L’arrivé de Renaud nous a apporté beaucoup de professionnalisme une organisation très pro sur et en dehors du terrain avec un suivi diététique des repas et petit déjeuner au club ce qui permet de créer une osmose dans le groupe. Tout est bien cadré, les plages de travail sont prévues et respectées, on sent qu’il est vraiment là pour nous et on lui fait confiance. 

 

Le groupe vit extrêmement bien au seuil de la saison © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Intégration des recrues et ambiance dans le groupe

L’intégration des recrues c’est très bien passée, les coachs et les anciens joueurs ont organisé une journée cohésion qui s’est très bien déroulée et qui a permis de créer de bon liens. Nous avons un super groupe, jeune avec une moyenne d’âge en dessous de 25 ans, nous sommes sur la même longueur d’ondes, on vit bien y compris hors rugby. La saison dernière a été compliqué mais la nouvelle dynamique imposer par le staff et les dirigeants donne du baume au coeur et l’envie de créer une nouvelle et belle aventures tous ensemble

 

Romain et le stade veulent proposer du jeu © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Ce premier match face à la Seyne

Notre premier adversaire, La Seyne est vraiment costaud, c’est un gros morceau qui a tout de même été en demi-finale du trophée Jean Prat l’an dernier. Elle a perdu quelque joueurs à des postes clef mais a su les remplacer de façon intelligente. Elle a perdu son premier match 13-18 de peu chez elle contre Mâcon et risque d’être forcément revancharde. A nous d’être vigilants. Je suis content d’être capitaine cette année, je vais me mettre au service du groupe comme relais des consignes des coach avec lesquels je dialogue beaucoup, je ne ressens aucune pression particulière vis à vis de ce rôle et je suis prêt, tout comme mes coéquipiers.

 

Romain Kusiolek capitaine et heureux de l’être © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

On le voit, le stade dijonnais bien que “petit poucet” de sa poule ne maque pas d’ambition et veut se donner les moyens de réussir. Maintenant tout passera bien sûr par les résultats et rappelons au passage que Dijon débute avec 8 points de retard au compteur. Sur la ligne de départ, les clignotants semblent s’être clairement remis au vert, espérons qu’il garderont cette couleur le plus longtemps possible.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.