17 avril 2021

Haltérophilie : Vicky Graillot 8ème aux Europe U17

Vicky Graillot la jeune haltérophile dijonnais de Haltérophilie Musculation Dijon Bourgogne 21 participait aujourd’hui à 11h30  à Pristina au Kosovo aux championnats d’Europe U17 dans la catgorie des – de 63 kgs.  Avec un nouveau record de France de l’épaulé et du total, la jeune femme prend une prometteuse 8ème place. 

 

Vicky démarre à 70 kgs à l’arraché. Elle  réussit facilement et enchaîne sur 72…faits mais avec une légère flexion du coude, il faut recommencer. Avec 72 kgs réussis à son 3ème essai elle prend la 8ème place du concours au 1er mouvement. C’est un nouveau record en compétition pour elle  (l’ancien  était de 69 kgs).

 

Vicky a connu une petite frayeur à l’épaulé jeté (©HMDB 21) archives

Record de France et quelques frayeurs  à l’épaulé 

Vicky est plus forte à l’épaulé-jeté : sa première barre à 91 kgs lui permet de battre le record de France du mouvement ( il était de 89 kgs par Justine Ott) et celui du total (détenu par Naomi Nuiro avec 162 kgs). Il faut ensuite passer à 95 kgs, son récent record à l’entraînement…l’épaulé est facile, mais la barre lui rebondit sur les clavicules dans un premier temps puis au jeté, par manque de lucidité, elle accroche le menton ! C’est le KO…Vicky tombe en syncope sur le plateau, évacuée aussitôt, heureusement 2 autres haltérophiles passent sur cette charge, lui laissant un peu de temps pour récupérer.

Ce 3ème essai peut lui permettre de terminer à la quatrième place…l’épaulé est facile, la charge bien tirée vers le haut, la remontée s’effectue sans souci. Le visage est cependant marqué, la récupération incomplète, la propulsion de la charge est insuffisante…La pesanteur fait le reste ! Elle termine à la 5ème place de ce mouvement avec les 91 kgs du 1er essai : Verdict : 8ème à 4 kilos de la 4éme place mais établissant un nouveau record de France au total avec 163 kgs.

 

L’équipe de France U17 a vécu une belle expérience et regarde vers 2024 © FFHM

2024 dans le viseur

Il faut remercier les coaches : Luca Bardis au Pôle espoir du CREPS de Dijon Renaud Lechevallier et Nicolas Gilles entraîneurs nationaux qui ont fait un travail remarquable. Tous les jeunes haltérophiles de l’Equipe de France ont battu leurs records et obtenus des places fort honorables, vue l’adversité majoritairement venue des pays de l’Est. Ce collectif – de 17 ans a aussi Paris 2024 dans le viseur…la FFHM a déjà investi sur eux en mettant les moyens pour qu’ils puissent se préparer en stage pendant tout l’été. Dans 9 jours, reprend le Championnat de France des Clubs…gageons que Vicky aura à cœur de battre ses records et placer le plus haut possible ces performances qui font l’histoire de la discipline.

 

 

Classement u17 féminin – 63 kgs

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.