25 février 2021

JDA- Bourg en Bresse : pour la passe de trois ?

La Jeanne d’Arc de Dijon auteur d’un début de saison quasi parfait avec une large victoire à domicile face à Chalons Reims suivi d’un succès précieux en terre gravelinoise, accueille ce soir le promu, champion de France de Pro B, Bourg en Bresse qui a également bien entamé la saison (petite défaite à Nanterre, large victoire sur le Portel). Dijon devra se méfier de cette équipe bressanne ambitieuse qui l’a battu par deux fois lors de la préparation d’avant saison.

 

Certes le contexte n’était pas le même et les effectifs ni au complet ni parfaitement au point, il n’empêche, le 19 août dernier Bourg avait passé 100 points à Dijon (101-91) et s’était de nouveau imposé lors du tournoi de Luxeuil le 9 septembre (73-67). Les ailier Mathieu Wojciechowski et Maxime Courby avaient particulièrement fait mal à la Jeanne sur ces confrontations.

 

Le duo Frazie/Julien aura fort à faire face a ses vis à vis Sim/Jeter © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Dijon, une force collective

Que retenir des deux première rencontre dijonnaise. Tout d’abord, des débuts de rencontre tonitruant, 23-16 après 10 minutes face à Chalons Reims et surtout 29-13  sur le parquet de Gravelines. La Jeanne a montré sa capacité à être dangereuse partout. A distance avec Rion Brown, Rasheed Salomon ou JJ frazier, sans oublier Axel Julien, mais aussi dans la peinture dans laquelle le duo Alingué Taylor JR a montré de belles choses sur les deux premières sorties. Et comme la JDA garde cette culture de la défense, on a assisté à deux grandes premières mi-temps des hommes de Legname sur ce début de championnat. S’il faut trouver un bémol, on notera les retours de vestiaires poussifs notamment face à Gravelines qui a remonté 15 points en 10 minutes. Mais là encore on se plaira à souligner que Dijon n’a pas craqué et est reparti de plus belle dans le dernier quart. De quoi faire un bon plein de confiance. Reste à ne pas franchir la barre de l’excès mais on connait la capacité du staff dijonnais à tempérer un enthousiasme qui voudrait s’enflammer.

 

Kevin Dinal se retrouvera face à son ancien coéquipier Jacques Alingué © LNB;FR

Bourg sans complexe

Promu après son titre de l’an passé , Bourg en Bresse a comme on l’a dit bien commencé son championnat en ayant notamment étrillé le Portel lors de la dernière journée (91-53) prouvant là au passage, lui aussi ses possibilités aussi bien offensives que défensives. La paire de meneurs bressanne est particulièrement performante avec Garett Sim et Lance Jeter qui donneront du fil à retordre à leur vis à vis Frazier/Julien , on a déjà parlé de la gâchette Mathieu Wojciechowski mais il ne faut pas négliger l’arrière Chse Simon. Enfin on retrouvera avec plaisir à l’intérieur l’ex Dijonnais Kevin Dinal qui pourra se tirer la bourre avec Alingué ou Taylor. On le voit Bourg est également bien armé, à tous les coins du terrain et l’on devrait donc assister à une belle empoignade au palais des sports ce soir.

 

 

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.