28 janvier 2022

CSO au Cercle Hippique Dijonnais, une organisation réussie

Les 14 et 15 octobre se déroulait un concours de sauts d’obstacles sur le site du Cercle Hippique Dijonnais sur le plateau de Chenôve. La piste du centre équestre a vu les parcours des cavaliers en épreuves préparatoires, Amateurs avec des hauteurs jusqu’à 1 mètre 20, jalonnés par les épreuves Club correspondantes. Les plus petits niveaux ont eu également leurs parcours de la Club 4 à la Club 2 à l’intérieur du manège olympique

 

 

© Daniel VANDEN BERGHE

Un site qui invite à l’organisation :

Les espaces mis à disposition aux alentours du centre équestre par la ville de Dijon ainsi que le matériel nécessaire à l’accueil des chevaux et du public et les infrastructures du club permettent une organisation en toute sécurité. L’association du CHD, présidée par Sophie LEUCI et le directeur de la structure Geoffroy LALLOZ, a la volonté permanente de faire vivre le site, « Les cavaliers peuvent ainsi profiter de nos pistes, ce type d’organisation naît d’un désir de faire partager la passion des chevaux et les valeurs sportives que nous véhiculons au quotidien » nous confient-ils. Le Directeur rajoute avec un sourire confiant que la remise à neuf des sols des carrières améliorera encore la qualité des manifestations à venir. En attendant, Stéphane LAFONT, vice présidente, en charge de coordonner les organisations du CHD, a su mener la danse. 

 

© Daniel VANDEN BERGHE

Le CHD a su créer de nombreux partenariats, indispensables à la réussite de ces organisations sportives. Comme le précise Sophie LEUCI « Nous sommes une association, nous pouvons organiser grâce à notre structure certes, mais aussi par l’investissement indéfectible de nos bénévoles et le soutien permanent de nos partenaires. ».

 

 

 

 

 

 

© Daniel VANDEN BERGHE

Des épreuves sur deux jours sous un soleil estival :

Les cavaliers peuvent mesurer leurs chevaux sur des parcours adaptés aux niveaux d’épreuves sous le savoir faire du chef de piste national Laurent BOIDE. La journée du samedi 14 a vu les épreuves préparatoires et amateurs sur les pistes extérieures. De belles performances comme en témoignent les résultats pendant que les pistes intérieures accueillaient les cours du centre équestre. Geoffroy LALLOZ précise « Organiser ne doit pas se faire au dépend de l’activité première, nous ne souhaitons pas délaisser nos adhérents, l’apprentissage de l’équitation demande de la rigueur, nous devons aussi être rigoureux. Nos terrains nous permettent de mener les deux activités en parallèle. ».

 

© Daniel VANDEN BERGHE

Le dimanche, les épreuves préparatoires et amateurs se sont poursuivies à l’extérieur avec les épreuves Club 1 et Elite. Le manège olympique a permis aux moins expérimentés de se mesurer sur les tours de Laurent BOIDE également de la Club 4 à la Club 2.

 

 

 

 

 

 

 

© Daniel VANDEN BERGHE

Des performances à la hauteur de toutes les espérances :

Les remises des prix ont ponctué les journées dans la bonne humeur, une ambiance sportive et chaleureuse. A l’issue de chaque épreuve un quart des inscrits est récompensé selon leurs performances : absence de pénalité aux obstacles et meilleur chronomètre. Sophie LEUCI et nos partenaires dotant les épreuves officiaient avant que les cavaliers classés s’élancent au galop pour le tour d’honneur avec la classe digne des plus grands des cavaliers de C.S.O. sous les applaudissement du public venu en nombre profiter du spectacle et du soleil.

 

Texte: Véronique MALON (CHD)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.