26 septembre 2020

Roller Hockey : Les Chouettes de Dijon en 16ème de Coupe de France

Les Chouettes d’AM Sports du roller Hockey dijonnais ont réussi l’exploit de se qualifie pour les 16ème de finale de Coupe de France en battant les Rhinos de Tourcoing chez eux après  prolongation . Une performance historique pour ce sport en Bourgogne .

 

Le match s’annonçait pourtant difficile pour nos blancs puisque seulement huit joueurs étaient  présents pour ce déplacement. C’est Tourcoing qui ouvrait le score dès la 32 » seconde avec le numéro 36 Kevin Loyeux . Une mauvaise entame des Bourguignons qui rappelait  les premiers matchs de la saison .

 

François Bouscary a fait parler sa puissancer © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Dos à dos à la pause

Pas question de se laisser embarquer dans la vitesse de jeu des nordistes , Florian Petitcollin le  capitaine dijonnais sortait de la zone et prenait de la vitesse pour slalomer entre les joueurs adverses Filant individuellement vers le but adverse, il parvenait à tromper le portier sur un lancé balayé . ( 1-1,7′). François Bouscary puis Peter Strapaty enfonçaient le clou peu de temps après avec deux shoots imparables (1-3,13′) . Connus pour la puissance et la précision de leurs shoots , ces deux joueurs ont donné du fil à retordre aux gardiens de Tourcoing .
A la 19eme minute , les rouges locaux parvenaient  à tromper La défense dijonnaise pour  se retrouver à 2 contre 1 , une passe de Kevin Loyeux arrivait  tout droit dans le revers de la palette de Thomas Bevilacqua pour un but imparable … Toujours par ce même joueur , Tourcoing parvenait à égaliser juste avant la mi-temps .

 

 

 

La défense dijonnaise a tenu bon en infériorité numérique © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Retour au vestiaire , point sur les « i »

Un pressing trop axial a permis aux rouges de revenir au score, c’est avec Plus de hargne que les joueurs Dijonnais remontaient sur le terrain . Et pourtant , ce sont bien les Nordistes qui remettaient  un rythme soutenu dans la rencontre . Ils trompaient  une nouvelle fois le portier dijonnais mais les Chouettes n’allaient mettre que quelques secondes à réagir et égaliser à 4 partout . Les actions se succédaient  et les gardiens faisaient  leur travail des deux côtés . A 4 minutes de la fin du temps réglementaires alors que l’on se dirigeait  tout droit vers la prolongation, Dijon subissait une double pénalité, se retrouvant donc en infériorité pendant quatre longues minutes . Bien en place, les joueurs et le gardien bourguignons  parvenaient  à repousser les lancés adverse jusqu’à la cinquantième minutes

 

Le gardien dijonnais a réalisé un gros match © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

5 minutes de prolongation très longues …

A seulement 8 joueurs , les cinq dernières minutes du match sont alors très longues pour les blancs . Ils parviennent néanmoins à se créer des occasions , mais sans la finition qui leur permettrait de clore cette rencontre . C’est à 10 secondes de la fin du match que Jean Baptise Camps  à l’affût d’un rebond juste devant la cage  parvient à glisser le palet au fond du filet . C’est la délivrance pour les Dijonnais qui remporte cette rencontre .

 

la joie des Dijonnais © Myriam Leprince

On notera l’extraordinaire match de Yoann Chiche, le portier dijonnais, qui a sorti un nombre d’arrêts plus compliqués les uns que les autres à réaliser . Il a tenu la baraque , comme on dit dans le jargon , et est de ce fait même félicité par l’équipe adverse . Rappelons que Yoann est la nouvelle recrue du club et qu’il a évolué en N1 il y a quelques années. Incroyable , Dijon se qualifie pour la première fois en 1/16 de finale des coupes de France . A ce stade de la compétition, les élites font leur entrée dans la coupe , Dans l’attente du tirage , Dijon se prépare pour la prochaine rencontre de championnat qui aura lieu à Troyes le weekend prochain

 

 

122 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.